Animateur tourisme loisirs (19Q05932877_2_01) par Passerelles
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1300 heures
En centre : 1020 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
En termes de savoirs : o Connaître l'offre touristique du territoire : Quels publics ? Quels services attendus par ces publics ? Quelles prestations consommées ? Rôle de l'enjeu des dispositifs Région Occitanie :
- L'Avinture dans le département de l'Hérault
- L'Oenotour dans le département de l'Hérault
- Les produits en Occitanie sur la grande Région
- Les Grands Sites Occitanie pour booster le tourisme sur la grande Région o Connaître la géographie touristique régionale et de loisirs du territoire : Les principaux sites du tourisme, de bases de loisirs, de sites historiques, culturels et gastronomiques o Connaître les axes des différentes politiques régionales et locales en matière de tourisme o Connaître les différentes gammes de l'offre touristique en matière d'hébergements, de restaurations et de structures de loisirs pour les types de tourismes blanc, vert, bleu et culturel o Connaître la méthodologie d'accueil en hébergement, sites et lieux de loisirs et de tourisme o Connaître les principaux logiciels de vente, réservation et gestion En termes de savoir
- faire : o Assurer les premiers contacts avec les clients en différentes langues o Maîtriser l'outil numérique et bureautique o Participer à la conception et à la préparation des activités d'animation de loisirs et de tourisme en tenant compte des centres d'intérêt des clients o Savoir identifier les attentes et les besoins et y apporter la réponse adaptée. o Gérer un planning d'activités et d'animation de tourisme et de loisirs o S'assurer du confort des clients lors des activités o Animer et gérer des groupes o Tenir un espace de restauration légère dans une entreprise de loisirs o Participer à un espace boutique de vente de produits locaux o Réaliser une animation sur scène o Installer et exploiter le matériel lié aux activités de loisirs et aux spectacles o Promouvoir les activités touristiques et les produits du terroir o Agir dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité liées aux activités En termes de savoir
- être : o Être souriant, positif, bon communiquant, dynamique et réactif o Être impliqué, disponible, convainquant et passionné o Garder son calme en toutes circonstances o Repérer et transmettre les demandes des clients dans son domaine d'activités
- L'Avinture dans le département de l'Hérault
- L'Oenotour dans le département de l'Hérault
- Les produits en Occitanie sur la grande Région
- Les Grands Sites Occitanie pour booster le tourisme sur la grande Région o Connaître la géographie touristique régionale et de loisirs du territoire : Les principaux sites du tourisme, de bases de loisirs, de sites historiques, culturels et gastronomiques o Connaître les axes des différentes politiques régionales et locales en matière de tourisme o Connaître les différentes gammes de l'offre touristique en matière d'hébergements, de restaurations et de structures de loisirs pour les types de tourismes blanc, vert, bleu et culturel o Connaître la méthodologie d'accueil en hébergement, sites et lieux de loisirs et de tourisme o Connaître les principaux logiciels de vente, réservation et gestion En termes de savoir
- faire : o Assurer les premiers contacts avec les clients en différentes langues o Maîtriser l'outil numérique et bureautique o Participer à la conception et à la préparation des activités d'animation de loisirs et de tourisme en tenant compte des centres d'intérêt des clients o Savoir identifier les attentes et les besoins et y apporter la réponse adaptée. o Gérer un planning d'activités et d'animation de tourisme et de loisirs o S'assurer du confort des clients lors des activités o Animer et gérer des groupes o Tenir un espace de restauration légère dans une entreprise de loisirs o Participer à un espace boutique de vente de produits locaux o Réaliser une animation sur scène o Installer et exploiter le matériel lié aux activités de loisirs et aux spectacles o Promouvoir les activités touristiques et les produits du terroir o Agir dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité liées aux activités En termes de savoir
- être : o Être souriant, positif, bon communiquant, dynamique et réactif o Être impliqué, disponible, convainquant et passionné o Garder son calme en toutes circonstances o Repérer et transmettre les demandes des clients dans son domaine d'activités
Centre(s)
- Capestang (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Passerelles
À découvrir