Formation à l'approche systémique brève centrée sur les solutions et compétences, niveau 1 par Pascal Soubeyrand

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 84 heures
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Description générale
1.Introduction/n
1.1.Présentation et recueil des attentes des participants.
1.2.Définition des objectifs personnels de chaque participant.
2.Approche épistémologique de la thérapie systémique brève centrée sur les solutions
Historique les précurseurs : l'école de Milwaukee, de S. De SHAZER et l'école de
Bruges
2.1 Le post structuralisme (L...WITTGENSTEIN) et le socio constructivisme.
2.2 L'épistémologie systémique:
2.2.1 La différence entre pensée linéaire et pensée systémique
2.2.2 Quelques principes de base de la thérapie systémique.
Les axiomes de la communication, l'importance du contexte.(G. BATESON), la deuxième cybernétique
2.3 La spécificité du modèle de Bruges : l'éthique du choix des perceptions et des actions : créer un contexte de choix
2.4Un changement dans la relation d'aide : la circularité des mandats
2.5 La théorie du changement : la transcontinuité
2.6 La projection dans l'avenir M. ERICKSON, la brièveté: pas plus que nécessaire
3. le langage du patient le respect de sa construction du monde
3.1..La distinction entre les faits et leurs interprétations : les résonances
3.2. Le travail sur les hypothèses
3.3. Les critères pour choisir les hypothèses
3.4. Les limites du modèle les nouvelles visions n'annulent pas les anciennes.
4.Le passage du langage des problèmes à celui des solutions : qu'entend
- on par ressource et solutions
4.1 .La recherche des exceptions
4.2 Les facteurs externes à la relation
4.3 Le recadrage : les différents types de recadrage
5. Les notions de contexte et de mandat :
5.1. L'identification du contexte institutionnel
5.2. La question des mandats des professionnels et des usagers
6. La construction de la relation thérapeutique ou comment créer une alliance
6.1 L'affiliation
6.2Exercices et mises en situation sur les différentes techniques proposées
6.3 Apport et expérimentation d'un outil d'évaluation
7. Les niveaux de relation : le travail sur la demande
7.1Problème ou limitation
7.2 La relation non engagée, de recherche , de consultance, de co
- expertise
8 La définition des objectifs : comment déterminer des objectifs de changement
8.1 La visualisation d'avenir : la question miracle
8.1L'utilisation d'échelles
9Les situations d'impasse.
9.1 Repérage & propositions
10Le premier entretien
10.1Canevas
10.2Les questions utiles
10.3La co
- construction des taches thérapeutiques à suggér
Objectifs
- Connaître les principes de base de la thérapie systémique brève centrée sur les solutions
- Permettre aux participants d'élargir leur champ de compétence en se familiarisant avec le modèle et les pratiques centrées sur les solutions.
- Optimiser les compétences professionnelles des participants et celles des personnes qu'ils rencontrent dans leurs pratiques.
Centre(s)
  • Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Pascal Soubeyrand
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