Formation à l'approche systémique brève centrée sur les solutions et compétences, niveau 1 par Pascal Soubeyrand
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 84 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1.Introduction/n
1.1.Présentation et recueil des attentes des participants.
1.2.Définition des objectifs personnels de chaque participant.
2.Approche épistémologique de la thérapie systémique brève centrée sur les solutions
Historique les précurseurs : l'école de Milwaukee, de S. De SHAZER et l'école de
Bruges
2.1 Le post structuralisme (L...WITTGENSTEIN) et le socio constructivisme.
2.2 L'épistémologie systémique:
2.2.1 La différence entre pensée linéaire et pensée systémique
2.2.2 Quelques principes de base de la thérapie systémique.
Les axiomes de la communication, l'importance du contexte.(G. BATESON), la deuxième cybernétique
2.3 La spécificité du modèle de Bruges : l'éthique du choix des perceptions et des actions : créer un contexte de choix
2.4Un changement dans la relation d'aide : la circularité des mandats
2.5 La théorie du changement : la transcontinuité
2.6 La projection dans l'avenir M. ERICKSON, la brièveté: pas plus que nécessaire
3. le langage du patient le respect de sa construction du monde
3.1..La distinction entre les faits et leurs interprétations : les résonances
3.2. Le travail sur les hypothèses
3.3. Les critères pour choisir les hypothèses
3.4. Les limites du modèle les nouvelles visions n'annulent pas les anciennes.
4.Le passage du langage des problèmes à celui des solutions : qu'entend
- on par ressource et solutions
4.1 .La recherche des exceptions
4.2 Les facteurs externes à la relation
4.3 Le recadrage : les différents types de recadrage
5. Les notions de contexte et de mandat :
5.1. L'identification du contexte institutionnel
5.2. La question des mandats des professionnels et des usagers
6. La construction de la relation thérapeutique ou comment créer une alliance
6.1 L'affiliation
6.2Exercices et mises en situation sur les différentes techniques proposées
6.3 Apport et expérimentation d'un outil d'évaluation
7. Les niveaux de relation : le travail sur la demande
7.1Problème ou limitation
7.2 La relation non engagée, de recherche , de consultance, de co
- expertise
8 La définition des objectifs : comment déterminer des objectifs de changement
8.1 La visualisation d'avenir : la question miracle
8.1L'utilisation d'échelles
9Les situations d'impasse.
9.1 Repérage & propositions
10Le premier entretien
10.1Canevas
10.2Les questions utiles
10.3La co
- construction des taches thérapeutiques à suggér
1.1.Présentation et recueil des attentes des participants.
1.2.Définition des objectifs personnels de chaque participant.
2.Approche épistémologique de la thérapie systémique brève centrée sur les solutions
Historique les précurseurs : l'école de Milwaukee, de S. De SHAZER et l'école de
Bruges
2.1 Le post structuralisme (L...WITTGENSTEIN) et le socio constructivisme.
2.2 L'épistémologie systémique:
2.2.1 La différence entre pensée linéaire et pensée systémique
2.2.2 Quelques principes de base de la thérapie systémique.
Les axiomes de la communication, l'importance du contexte.(G. BATESON), la deuxième cybernétique
2.3 La spécificité du modèle de Bruges : l'éthique du choix des perceptions et des actions : créer un contexte de choix
2.4Un changement dans la relation d'aide : la circularité des mandats
2.5 La théorie du changement : la transcontinuité
2.6 La projection dans l'avenir M. ERICKSON, la brièveté: pas plus que nécessaire
3. le langage du patient le respect de sa construction du monde
3.1..La distinction entre les faits et leurs interprétations : les résonances
3.2. Le travail sur les hypothèses
3.3. Les critères pour choisir les hypothèses
3.4. Les limites du modèle les nouvelles visions n'annulent pas les anciennes.
4.Le passage du langage des problèmes à celui des solutions : qu'entend
- on par ressource et solutions
4.1 .La recherche des exceptions
4.2 Les facteurs externes à la relation
4.3 Le recadrage : les différents types de recadrage
5. Les notions de contexte et de mandat :
5.1. L'identification du contexte institutionnel
5.2. La question des mandats des professionnels et des usagers
6. La construction de la relation thérapeutique ou comment créer une alliance
6.1 L'affiliation
6.2Exercices et mises en situation sur les différentes techniques proposées
6.3 Apport et expérimentation d'un outil d'évaluation
7. Les niveaux de relation : le travail sur la demande
7.1Problème ou limitation
7.2 La relation non engagée, de recherche , de consultance, de co
- expertise
8 La définition des objectifs : comment déterminer des objectifs de changement
8.1 La visualisation d'avenir : la question miracle
8.1L'utilisation d'échelles
9Les situations d'impasse.
9.1 Repérage & propositions
10Le premier entretien
10.1Canevas
10.2Les questions utiles
10.3La co
- construction des taches thérapeutiques à suggér
Objectifs
- Connaître les principes de base de la thérapie systémique brève centrée sur les solutions
- Permettre aux participants d'élargir leur champ de compétence en se familiarisant avec le modèle et les pratiques centrées sur les solutions.
- Optimiser les compétences professionnelles des participants et celles des personnes qu'ils rencontrent dans leurs pratiques.
- Permettre aux participants d'élargir leur champ de compétence en se familiarisant avec le modèle et les pratiques centrées sur les solutions.
- Optimiser les compétences professionnelles des participants et celles des personnes qu'ils rencontrent dans leurs pratiques.
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Pascal Soubeyrand
À découvrir