Formation à l'animation de groupe avec l'approche systémique brève centrée sur les solutions par Pascal Soubeyrand
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 42 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Rappels théoriques sur la dynamique de groupe
Les postulats de base de la Thérapie Systémique Brève Centrée sur les Solutions et leur adaptation dans l'animation des groupes.
L'expérimentation d'un positionnement différent dans le groupe : l'animateur activateur de processus et les participants experts.
Le questionnement orienté sur les compétences et les solutions dans un contexte de groupe : exceptions, échelles, techniques de projection dans le futur, question miracle, etc.)
Le passage du langage des problèmes au langage des solutions dans les groupes.
Le travail sur la demande et les mandats selon les différents contextes.
Parmi les questions sur l'animation des groupes, différents outils seront proposés afin de permettre aux participants d'élargir leurs compétences pour :
Repérer le cadre et le contexte de l'intervention dans le groupe.
Faciliter l'affiliation avec le groupe et instaurer un climat de coopération bienveillante.
Favoriser la participation active de chacun : la circularité centrée sur les compétences.
Mobiliser les ressources d'un groupe.
Permettre aux participants de définir des objectifs de changements.
Faciliter le confort des professionnels et la coopération entre les membres du groupe
Transformer les résistances en coopération
Evaluer les changements.
Les postulats de base de la Thérapie Systémique Brève Centrée sur les Solutions et leur adaptation dans l'animation des groupes.
L'expérimentation d'un positionnement différent dans le groupe : l'animateur activateur de processus et les participants experts.
Le questionnement orienté sur les compétences et les solutions dans un contexte de groupe : exceptions, échelles, techniques de projection dans le futur, question miracle, etc.)
Le passage du langage des problèmes au langage des solutions dans les groupes.
Le travail sur la demande et les mandats selon les différents contextes.
Parmi les questions sur l'animation des groupes, différents outils seront proposés afin de permettre aux participants d'élargir leurs compétences pour :
Repérer le cadre et le contexte de l'intervention dans le groupe.
Faciliter l'affiliation avec le groupe et instaurer un climat de coopération bienveillante.
Favoriser la participation active de chacun : la circularité centrée sur les compétences.
Mobiliser les ressources d'un groupe.
Permettre aux participants de définir des objectifs de changements.
Faciliter le confort des professionnels et la coopération entre les membres du groupe
Transformer les résistances en coopération
Evaluer les changements.
Objectifs
Connaître l'application des méthodes et les outils de la thérapie brève orientée sur les solutions dans l'animation des groupes.
Permettre aux participants d'utiliser ce modèle dans leur pratique d'intervention en groupe.
Optimiser les ressources inhérentes aux groupes et les compétences des participants
Permettre aux participants d'utiliser ce modèle dans leur pratique d'intervention en groupe.
Optimiser les ressources inhérentes aux groupes et les compétences des participants
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Pascal Soubeyrand
À découvrir