Validation des acquis de l'expérience par Page Consulting
par Page Consulting
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les acquis à évaluer
Les types de savoirs
Les savoirs généraux Ce sont des concepts et des savoirs disciplinaires (scientifiques et techniques) indépendants du contexte professionnel.
Les savoirs procéduraux Ils concernent les méthodes, les démarches, les modes opératoires relatifs à la réalisation d'une action.
Les savoirs spécifiques à l'environnement professionnel Ce sont les savoirs spécifiques au contexte de travail : règles et modalités de gestion, culture d'entreprise, partenaires de projet, habitudes et codes sociaux, etc.
Types de savoir
- faire
Les savoir
- faire opérationnels regroupent :
- les savoir
- faire procéduraux : relatifs à l'application pratique de méthodes, de démarches et de procédures ;
- les savoir faire expérientiels constitués des tours de main , des astuces, des façons de faire construits au cours d'expériences multiples dans un contexte professionnel spécifique ;
- les savoir faire cognitifs concernant des opérations intellectuelles intériorisées, des modes de raisonnement, des façons d'aborder un problème et de construire une démarche de résolution.
Les savoirs relationnels : Ils se réfèrent à la communication avec autrui et reposent sur des techniques à développer lors d'échanges interindividuels et collectifs
Les types de savoirs
Les savoirs généraux Ce sont des concepts et des savoirs disciplinaires (scientifiques et techniques) indépendants du contexte professionnel.
Les savoirs procéduraux Ils concernent les méthodes, les démarches, les modes opératoires relatifs à la réalisation d'une action.
Les savoirs spécifiques à l'environnement professionnel Ce sont les savoirs spécifiques au contexte de travail : règles et modalités de gestion, culture d'entreprise, partenaires de projet, habitudes et codes sociaux, etc.
Types de savoir
- faire
Les savoir
- faire opérationnels regroupent :
- les savoir
- faire procéduraux : relatifs à l'application pratique de méthodes, de démarches et de procédures ;
- les savoir faire expérientiels constitués des tours de main , des astuces, des façons de faire construits au cours d'expériences multiples dans un contexte professionnel spécifique ;
- les savoir faire cognitifs concernant des opérations intellectuelles intériorisées, des modes de raisonnement, des façons d'aborder un problème et de construire une démarche de résolution.
Les savoirs relationnels : Ils se réfèrent à la communication avec autrui et reposent sur des techniques à développer lors d'échanges interindividuels et collectifs
Objectifs
Evaluer les connaissances et valider les acquis
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Page Consulting
À découvrir