Formation de tuteur par Page Consulting
par Page Consulting
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Rôle et missions du tuteur Le tutorat au sens règlemerntaire Responsabilité et missions du tuteur Gérer la dimension tripartite : entreprise
- centre de formation
- apprenti Critères de choix et motivation
L'accueil et l'intégration du nouveau salarié Réussir les différentes phases de l'accueil Organiser l'accueil sur le poste de travail La dimension relationnelle entre le tuteur et le tutoré
Les principes de la communication interpersonnelle appliqués à la formation Analyse commune des expériences de réussites et des difficultés rencontrées par les participants Repérage des éléments susceptibles de favoriser la communication dans le contexte des participants L'établissement du "rapport" : élément préalable à toute communication Se faire comprendre pour former : utiliser un langage partagé Les techniques de questionnement et de reformulation
Transmettre son savoir et ses compétences Les étapes de l'appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution Etablir un parcours d'acquisition de compétences (précision de l'objectif) Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences Prévoir des contacts personnels planifiés réguliers
Identifier et transmettre les points clés d'un processus La progression de l'apprentissage : Repérer les tâches critiques dont dépendent réellement la réussite ou l'échec de l'activité dans les conditions de sécurité requises Savoir communiquer de manière utile et précise pour favoriser la capacité des personnes à repérer clairement les points de contrôle de leur travail pour une vérification fiable de la bonne exécution de la procédure Utiliser et développer les capacités perceptuelles de l'apprenant pour repérer et mémoriser précisément les éléments de contrôle ou points clés du travail Organiser une séquence : approche pédagogique possible Méthodes les plus couramment utilisées pour former en entreprise
Evaluer la transmission Evaluer pour qui ? pour quoi ? quand ? Evaluer les résultats par rapport aux objectifs déterminés S'appuyer sur les erreurs pour faire progresser Analyser les situations d'apprentissage afin d'apporter des solutions en cas de difficulté
Conduire les entretiens d'accompagnement L'entretien d'accueil : donner au tutoré les points de repère essentiels Les entretiens de suivi : s'arrêter pour faire le point sur la progression du tutoré et noter ensemble les progrès et les axes d'amélioration L'entretien d'évaluation : faire
- centre de formation
- apprenti Critères de choix et motivation
L'accueil et l'intégration du nouveau salarié Réussir les différentes phases de l'accueil Organiser l'accueil sur le poste de travail La dimension relationnelle entre le tuteur et le tutoré
Les principes de la communication interpersonnelle appliqués à la formation Analyse commune des expériences de réussites et des difficultés rencontrées par les participants Repérage des éléments susceptibles de favoriser la communication dans le contexte des participants L'établissement du "rapport" : élément préalable à toute communication Se faire comprendre pour former : utiliser un langage partagé Les techniques de questionnement et de reformulation
Transmettre son savoir et ses compétences Les étapes de l'appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution Etablir un parcours d'acquisition de compétences (précision de l'objectif) Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences Prévoir des contacts personnels planifiés réguliers
Identifier et transmettre les points clés d'un processus La progression de l'apprentissage : Repérer les tâches critiques dont dépendent réellement la réussite ou l'échec de l'activité dans les conditions de sécurité requises Savoir communiquer de manière utile et précise pour favoriser la capacité des personnes à repérer clairement les points de contrôle de leur travail pour une vérification fiable de la bonne exécution de la procédure Utiliser et développer les capacités perceptuelles de l'apprenant pour repérer et mémoriser précisément les éléments de contrôle ou points clés du travail Organiser une séquence : approche pédagogique possible Méthodes les plus couramment utilisées pour former en entreprise
Evaluer la transmission Evaluer pour qui ? pour quoi ? quand ? Evaluer les résultats par rapport aux objectifs déterminés S'appuyer sur les erreurs pour faire progresser Analyser les situations d'apprentissage afin d'apporter des solutions en cas de difficulté
Conduire les entretiens d'accompagnement L'entretien d'accueil : donner au tutoré les points de repère essentiels Les entretiens de suivi : s'arrêter pour faire le point sur la progression du tutoré et noter ensemble les progrès et les axes d'amélioration L'entretien d'évaluation : faire
Objectifs
Comprendre et s'approprier la dimension du tutorat pour adopter une posture de facilitateur Accueillir et intégrer un nouvel arrivant dans l'entreprise Transférer ses savoirs et compétences à une autre personne en utilisant les techniques pédagogiques adaptées à la situation et au public Communiquer avec aisance et clarté Savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Page Consulting
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