Théâtre - images - Théâtre de l'opprimé par Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1/ Pratique de jeux et d'exercices de constitution du groupe et de préparation au travail d'élaboration et de travail des images.
Ces jeux et exercices sont partie intégrante de la méthode ; ils seront expérimentés par les participants pour qu'ils puissent les utiliser dans leurs travaux futurs avec des groupes.
- Les jeux dit de constitution et de dynamisation du groupe (par exemple : le noeud, les trois bombes, les statues de sel, les jeux d'aveugle, l'hypnose...).
- Les techniques d'approche de l'image (par exemple : l'image projetée, compléter l'image, les machines, l'image du mot...).
2/ Le travail sur les images.
Créer des images : qu'est
- ce qu'une image, comment la créer, à partir de quelles consignes, quels en sont les éléments constitutifs ?
Préciser l'image ou la rendre plus lisible : comment remettre en travail une image créée afin de la préciser dans ses enjeux (grandir l'image, clarifier les volontés des protagonistes, concrétiser l'abstraction, les images mouvantes ou sonores...) ? Parler sur l'image : Ca me fait penser au jour où... ; l'analyse technique de l'image ; les projections multiples.
Animer l'image : geste et bruit répétitif ; son et mouvement libre ; pensée à voix haute ; interview brève de chaque personnage selon ce qu'on cherche (sur sa position du corps, sur ses sensations, sur ce qu'il perçoit, voit et ne voit pas...) ; partir en impro.
Mettre en travail l'image : pensée à voix haute ; l'image d'avant et l'image d'après ; les trois souhaits ; les images des antagonistes ; l'image idéale ; brisons l'oppression ; l'image kaléidoscopique ; l'image macroscopique ; l'image idéale.
Présenter l'image et l'animer dans l'espace public ou avec un groupe : le travail du joker et son positionnement.
S'adresse aux professionnels de l'action sociale ou éducative, militants bénévoles ou salaries, syndicaux ou associatifs ayant le projet d'utiliser le théâtre
- images dans un groupe ou dans l'espace public pour mettre en travail une thématique, analyser des pratiques...
Ces jeux et exercices sont partie intégrante de la méthode ; ils seront expérimentés par les participants pour qu'ils puissent les utiliser dans leurs travaux futurs avec des groupes.
- Les jeux dit de constitution et de dynamisation du groupe (par exemple : le noeud, les trois bombes, les statues de sel, les jeux d'aveugle, l'hypnose...).
- Les techniques d'approche de l'image (par exemple : l'image projetée, compléter l'image, les machines, l'image du mot...).
2/ Le travail sur les images.
Créer des images : qu'est
- ce qu'une image, comment la créer, à partir de quelles consignes, quels en sont les éléments constitutifs ?
Préciser l'image ou la rendre plus lisible : comment remettre en travail une image créée afin de la préciser dans ses enjeux (grandir l'image, clarifier les volontés des protagonistes, concrétiser l'abstraction, les images mouvantes ou sonores...) ? Parler sur l'image : Ca me fait penser au jour où... ; l'analyse technique de l'image ; les projections multiples.
Animer l'image : geste et bruit répétitif ; son et mouvement libre ; pensée à voix haute ; interview brève de chaque personnage selon ce qu'on cherche (sur sa position du corps, sur ses sensations, sur ce qu'il perçoit, voit et ne voit pas...) ; partir en impro.
Mettre en travail l'image : pensée à voix haute ; l'image d'avant et l'image d'après ; les trois souhaits ; les images des antagonistes ; l'image idéale ; brisons l'oppression ; l'image kaléidoscopique ; l'image macroscopique ; l'image idéale.
Présenter l'image et l'animer dans l'espace public ou avec un groupe : le travail du joker et son positionnement.
S'adresse aux professionnels de l'action sociale ou éducative, militants bénévoles ou salaries, syndicaux ou associatifs ayant le projet d'utiliser le théâtre
- images dans un groupe ou dans l'espace public pour mettre en travail une thématique, analyser des pratiques...
Objectifs
Compétences visées.
Etre capable de diriger le travail d'un groupe en théâtre
- images. Etre capable de joker en public un spectacle de théâtre
- images.
Objectifs pédagogiques.
Il s'agit d'acquérir les différentes techniques de travail sur les images de manière à pouvoir les mettre en oeuvre avec un groupe et ou un public :
- Quelles consignes donner à un groupe pour qu'il produise des images ?
- Comment clarifier les images produites (volonté de l'opprimé, volonté et outils des oppresseurs, place des témoins) ?
- Comment construire des images sur un sujet précis pour permettre le travail d'un groupe ou d'un public sur ce thème ?
- Comment les mettre en travail (les joker) avec un public, qu'il soit le groupe de travail lui
- même ou des spectateurs réunis dans un espace public ?
Tout au long du stage, chacun créera ses images et participera à celles des autres participants, dirigera des temps de travail en sous
- groupes et des jokages des images produites; puis participera a? des séances d'analyse de la pratique permettant de comprendre l'outil, d'intégrer quelles sont les conditions de mise en place et de conduite d'un travail en théâtre
- images.
Etre capable de diriger le travail d'un groupe en théâtre
- images. Etre capable de joker en public un spectacle de théâtre
- images.
Objectifs pédagogiques.
Il s'agit d'acquérir les différentes techniques de travail sur les images de manière à pouvoir les mettre en oeuvre avec un groupe et ou un public :
- Quelles consignes donner à un groupe pour qu'il produise des images ?
- Comment clarifier les images produites (volonté de l'opprimé, volonté et outils des oppresseurs, place des témoins) ?
- Comment construire des images sur un sujet précis pour permettre le travail d'un groupe ou d'un public sur ce thème ?
- Comment les mettre en travail (les joker) avec un public, qu'il soit le groupe de travail lui
- même ou des spectateurs réunis dans un espace public ?
Tout au long du stage, chacun créera ses images et participera à celles des autres participants, dirigera des temps de travail en sous
- groupes et des jokages des images produites; puis participera a? des séances d'analyse de la pratique permettant de comprendre l'outil, d'intégrer quelles sont les conditions de mise en place et de conduite d'un travail en théâtre
- images.
Centre(s)
- Aubervilliers (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE
À découvrir