La fonction du joker - théâtre de l'opprimé par Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Nous travaillerons à partir de scènes déjà créées et apportées par les participants qui seront ré-improvisées en sous
- groupes composés d'un joker et de comédiens.
Premier jour :
- Point sur les objectifs du stage, les attentes de chacun et chacune, les conditions de déroulement (contenu, manière de le mettre en oeuvre)
- Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé dirigés par les formatrices
- Constitution de trois ou quatre équipes composées d'un joker et de quelques participants pour que le joker remonte avec le sous
- groupe une scène qu'il ou elle a déjà créée, pour que le groupe se mette d'accord sur les objectifs de la scène et prépare les oppresseurs au forum
- Mise en oeuvre du premier forum, puis retours collectifs du groupe sur le joker, propositions de formulations et questions du joker
- Temps d'apports et d'échanges sur la fonction de joker
- Reconstitution avec le groupe d'un temps de forum public ayant posé problème à un joker. Remplacements alternatifs du joker pour lui faire des propositions en actes par les autres participants. Puis échange oral autour des enseignements à tirer
- Mise en oeuvre des deux ou trois forums préparés en sous
- groupes le matin mais pas encore vus, puis retours collectifs et propositions
- Temps de bilan rapide du groupe
Deuxième jour
- Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé animés par les participants, suivis d'un débriefing
- Constitution de trois équipes composés d'un joker et de quelques participants. Le joker créé une scène de forum avec son groupe
- Mise en oeuvre des trois forums, puis retours collectifs du groupe sur le joker et propositions
- Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé dirigé par les participants
- Constitution de trois équipes composées d'un joker et de quelques participants
- Création d'une ou de plusieurs images sur une thématique prédéfinie
- Mise en oeuvre des trois forums, puis retours collectif du groupe sur le joker et propositions
Troisième jour
- Constitution de trois ou quatre équipes composées d'un joker et de participants. Chaque joker improvise avec le sous
- groupe une scène du répertoire de NAJE, le groupe se met d'accord sur les objectifs de la scène et entraine les oppresseurs au forum
- Mise en oeuvre du premier forum, puis retours collectifs du groupe sur le joker, propositions de synthèses alternatives
- Questions sur la fonction de joker et les conditions de son exercice
- Jeux et exercices du Théâtre l'Opprimé animé par les participants puis débriefing
- Mise en oeuvre des deux derniers forums et retours collectifs du groupe sur le joker
- Reconstitution avec le groupe d'un temps de forum public ayant posé problème à un joker. Remplacements alternatifs du joker, puis échange oral sur les enseignements à tirer
- Temps de bilan du groupe
- groupes composés d'un joker et de comédiens.
Premier jour :
- Point sur les objectifs du stage, les attentes de chacun et chacune, les conditions de déroulement (contenu, manière de le mettre en oeuvre)
- Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé dirigés par les formatrices
- Constitution de trois ou quatre équipes composées d'un joker et de quelques participants pour que le joker remonte avec le sous
- groupe une scène qu'il ou elle a déjà créée, pour que le groupe se mette d'accord sur les objectifs de la scène et prépare les oppresseurs au forum
- Mise en oeuvre du premier forum, puis retours collectifs du groupe sur le joker, propositions de formulations et questions du joker
- Temps d'apports et d'échanges sur la fonction de joker
- Reconstitution avec le groupe d'un temps de forum public ayant posé problème à un joker. Remplacements alternatifs du joker pour lui faire des propositions en actes par les autres participants. Puis échange oral autour des enseignements à tirer
- Mise en oeuvre des deux ou trois forums préparés en sous
- groupes le matin mais pas encore vus, puis retours collectifs et propositions
- Temps de bilan rapide du groupe
Deuxième jour
- Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé animés par les participants, suivis d'un débriefing
- Constitution de trois équipes composés d'un joker et de quelques participants. Le joker créé une scène de forum avec son groupe
- Mise en oeuvre des trois forums, puis retours collectifs du groupe sur le joker et propositions
- Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé dirigé par les participants
- Constitution de trois équipes composées d'un joker et de quelques participants
- Création d'une ou de plusieurs images sur une thématique prédéfinie
- Mise en oeuvre des trois forums, puis retours collectif du groupe sur le joker et propositions
Troisième jour
- Constitution de trois ou quatre équipes composées d'un joker et de participants. Chaque joker improvise avec le sous
- groupe une scène du répertoire de NAJE, le groupe se met d'accord sur les objectifs de la scène et entraine les oppresseurs au forum
- Mise en oeuvre du premier forum, puis retours collectifs du groupe sur le joker, propositions de synthèses alternatives
- Questions sur la fonction de joker et les conditions de son exercice
- Jeux et exercices du Théâtre l'Opprimé animé par les participants puis débriefing
- Mise en oeuvre des deux derniers forums et retours collectifs du groupe sur le joker
- Reconstitution avec le groupe d'un temps de forum public ayant posé problème à un joker. Remplacements alternatifs du joker, puis échange oral sur les enseignements à tirer
- Temps de bilan du groupe
Objectifs
Etre capable d'amener un groupe à construire une scène de théâtre
- forum.
Etre capable de joker cette scène avec un groupe de spect
- acteurs.
Objectifs pédagogiques :
L'amélioration des compétences déjà acquises en tant que joker. L'intégration du travail de joker sera donc différente selon les personnes (du niveau initiation au niveau joker confirmé).
- forum.
Etre capable de joker cette scène avec un groupe de spect
- acteurs.
Objectifs pédagogiques :
L'amélioration des compétences déjà acquises en tant que joker. L'intégration du travail de joker sera donc différente selon les personnes (du niveau initiation au niveau joker confirmé).
Centre(s)
- Aubervilliers (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE
À découvrir