Théâtre - forum par Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation de l'histoire de la création du Théâtre de l'opprimé et de ses fondements idéologiques
- Pratique des jeux et exercices de la méthode
- Théâtre
- Forum, initiation au Théâtre
- Images comme mode de construction scénique
Premier jour
- Première présentation de l'historique du Théâtre de l'Opprimé et de ses grands fondements théoriques
- Mise en oeuvre et expérimentation des premiers jeux et exercices de la méthode
- Temps de présentation des objectifs du stage par les formateurs et tour de table des participants sur leurs demandes vis
- à-vis du stage. Négociation des objectifs et de l'organisation du stage
- Première initiation au théâtre
- forum
- Analyse de la pratique en sous
- groupes de niveau
- Pour le groupe 2e niveau seulement : supervision et préparation du lendemain
Deuxième jour
La journée sera dédiée à un parcours rapide (en 5 heures) de l'ensemble de la méthode avec
- Reprise de jeux faits la veille et nouveaux jeux animés par des participants du groupe 2e niveau en co
- animation avec les formateurs
- Nouveaux récits par les participants de situations problématiques
- Créations de séquences de théâtre
- forum conduites par les participants 2e niveau
- Pratique du théâtre
- forum à partir des séquences construites
Troisième jour
- Reprise de jeux faits la veille et nouveaux jeux
- Initiation au théâtre
- images comme mode de construction d'un théâtre
- forum
- Nouveau recueil de situations amenées par les participants
- Reprise de la construction des séquences de théâtre
- forum en petits groupes dirigés par les participants 2e niveau
- Retour au grand groupe pour présentation de la séquence créée, corrections proposées par les formateurs et questions
- réponses sur la mise en oeuvre de la méthode à partir des difficultés rencontrées par les petits groupes dans leur création d'une séquence théâtrale
Quatrième jour
- Reprise de jeux et exercices déjà pratiquées et de nouveau jeux
- Reprise en grand groupe des séquences créées la veille et apport de techniques en grand groupe pour les améliorer sur le fond et sur la forme
Cinquième jour
La journée sera dirigée par les participants 2e niveau sous la supervision des deux formateurs
- Recueil des récits de situations concrètes
- Choix d'histoires et constitution de groupes dirigés chacun par un participant
- Création de la scène avec utilisation des techniques appréhendées les jours précédents
- Temps de retour des formateurs
- Mise en oeuvre du forum avec l'ensemble du groupe à partir de chaque séquence construite, chaque forum étant joké par le participant qui a pris la direction du travail du petit groupe sous la supervision des formateurs
- Bilan du stage (individuel, puis collectif)
- Pratique des jeux et exercices de la méthode
- Théâtre
- Forum, initiation au Théâtre
- Images comme mode de construction scénique
Premier jour
- Première présentation de l'historique du Théâtre de l'Opprimé et de ses grands fondements théoriques
- Mise en oeuvre et expérimentation des premiers jeux et exercices de la méthode
- Temps de présentation des objectifs du stage par les formateurs et tour de table des participants sur leurs demandes vis
- à-vis du stage. Négociation des objectifs et de l'organisation du stage
- Première initiation au théâtre
- forum
- Analyse de la pratique en sous
- groupes de niveau
- Pour le groupe 2e niveau seulement : supervision et préparation du lendemain
Deuxième jour
La journée sera dédiée à un parcours rapide (en 5 heures) de l'ensemble de la méthode avec
- Reprise de jeux faits la veille et nouveaux jeux animés par des participants du groupe 2e niveau en co
- animation avec les formateurs
- Nouveaux récits par les participants de situations problématiques
- Créations de séquences de théâtre
- forum conduites par les participants 2e niveau
- Pratique du théâtre
- forum à partir des séquences construites
Troisième jour
- Reprise de jeux faits la veille et nouveaux jeux
- Initiation au théâtre
- images comme mode de construction d'un théâtre
- forum
- Nouveau recueil de situations amenées par les participants
- Reprise de la construction des séquences de théâtre
- forum en petits groupes dirigés par les participants 2e niveau
- Retour au grand groupe pour présentation de la séquence créée, corrections proposées par les formateurs et questions
- réponses sur la mise en oeuvre de la méthode à partir des difficultés rencontrées par les petits groupes dans leur création d'une séquence théâtrale
Quatrième jour
- Reprise de jeux et exercices déjà pratiquées et de nouveau jeux
- Reprise en grand groupe des séquences créées la veille et apport de techniques en grand groupe pour les améliorer sur le fond et sur la forme
Cinquième jour
La journée sera dirigée par les participants 2e niveau sous la supervision des deux formateurs
- Recueil des récits de situations concrètes
- Choix d'histoires et constitution de groupes dirigés chacun par un participant
- Création de la scène avec utilisation des techniques appréhendées les jours précédents
- Temps de retour des formateurs
- Mise en oeuvre du forum avec l'ensemble du groupe à partir de chaque séquence construite, chaque forum étant joké par le participant qui a pris la direction du travail du petit groupe sous la supervision des formateurs
- Bilan du stage (individuel, puis collectif)
Objectifs
Niveau 1 : Il s'agit d'initier à la technique du théâtre
- forum et d'en percevoir les fondements. Tout au long du stage, chacun vivra les choses pour lui, jouera tour à tour ses propres situations et celles des autres, s'initiera aux jeux d'acteurs à la place de l'opprimé comme de l'oppresseur, puis participera à des séances d'analyse de la pratique permettant l'analyse de ce qu'il a vécu pour l'intégration des techniques utilisées.
Niveau 2 : Il s'agit à ce niveau de professionnaliser la pratique de personnes qui animent déjà des ateliers de théâtre
- forum d'approfondir leurs acquisitions et leurs compétences.
Pour les participants de ce groupe, il s'agit d'une formation dite "de joker" qui vise à leur permettre de co
- conduire la totalité de l'activité avec un professionnel du Théâtre de l'Opprimé, voire d'en prendre en charge certaines séances seuls (avec supervision du professionnel de Naje).
NB : les stagiaires de niveaux 1 et 2 sont mélangés tout au long du stage.
- forum et d'en percevoir les fondements. Tout au long du stage, chacun vivra les choses pour lui, jouera tour à tour ses propres situations et celles des autres, s'initiera aux jeux d'acteurs à la place de l'opprimé comme de l'oppresseur, puis participera à des séances d'analyse de la pratique permettant l'analyse de ce qu'il a vécu pour l'intégration des techniques utilisées.
Niveau 2 : Il s'agit à ce niveau de professionnaliser la pratique de personnes qui animent déjà des ateliers de théâtre
- forum d'approfondir leurs acquisitions et leurs compétences.
Pour les participants de ce groupe, il s'agit d'une formation dite "de joker" qui vise à leur permettre de co
- conduire la totalité de l'activité avec un professionnel du Théâtre de l'Opprimé, voire d'en prendre en charge certaines séances seuls (avec supervision du professionnel de Naje).
NB : les stagiaires de niveaux 1 et 2 sont mélangés tout au long du stage.
Centre(s)
- Aubervilliers (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE
À découvrir