Assistant(e) de vie aux familles par NILGRISS FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 550 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
AT1 - ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D'UN PARTICULIER
Compétence 1 : Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
Compétence 2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier
Compétence 3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnelles appropriés
Compétence 4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnelles appropriés
AT2 - ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
Compétence 5 : Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
Compétence 6 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
Compétence 7 : Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
Compétence 8 : Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer
Compétence 9 : Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prie des repas
AT3: RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE
Compétence 10 : Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants
Compétence 11 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
Compétence 12 : Accompagner les enfants dans leur apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
Compétence 13 : Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnelles appropriés lors des levers et couchers, de la toilette , de l'habillage et des repas
Compétence 1 : Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
Compétence 2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier
Compétence 3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnelles appropriés
Compétence 4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnelles appropriés
AT2 - ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
Compétence 5 : Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
Compétence 6 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
Compétence 7 : Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
Compétence 8 : Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer
Compétence 9 : Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prie des repas
AT3: RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE
Compétence 10 : Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants
Compétence 11 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
Compétence 12 : Accompagner les enfants dans leur apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
Compétence 13 : Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnelles appropriés lors des levers et couchers, de la toilette , de l'habillage et des repas
Objectifs
A l'issue de la formation, l'assistant (e) de vie aux familles (ADVF) sera capable de :
- contribuer au bien
- être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité,
- de maîtriser les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute, pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation d'handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile,
- d'assurer la garde d'enfants vivant à domicile.
- de réaliser pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène.
- d'intégrer dans sa pratique les principes du développement durable
- contribuer au bien
- être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité,
- de maîtriser les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute, pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation d'handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile,
- d'assurer la garde d'enfants vivant à domicile.
- de réaliser pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène.
- d'intégrer dans sa pratique les principes du développement durable
Centre(s)
- Cambuston (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : NILGRISS FORMATION
À découvrir