Titre professionnel employé(e) d'étage en hôtellerie par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU PAYS DE MONTBELIARD (CFA PM)
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 700 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Module 1 : Accompagner individuellement le projet de formation et professionnel
Module 2 : Développer les connaissances transversales à l'acquisition des compétences professionnelles : assurer son insertion professionnelle en développant et en validant ses compétences transversales (apprendre à apprendre, travail en équipe, en autonomie), S'initier aux questions liées au développement durable, égalité des chances, lutte contre les discriminations, S'initier aux gestes de premiers secours, renforcer ses compétences en français et mathématiques, Renforcer la culture numérique
Module 3 : Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
Module 4: Développer une posture relation client
Module 5 : Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner
Module 6 : HACCP
Module 7 : S'exprimer en anglais dans les situations professionnelles liées au métier
Module 8 : S'exercer à une posture et à un comportement professionnels
Module 9 : Découvrir le patrimoine local
Module 10 : Se préparer et valider le titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Module 11 : Stages en entreprise
Module 2 : Développer les connaissances transversales à l'acquisition des compétences professionnelles : assurer son insertion professionnelle en développant et en validant ses compétences transversales (apprendre à apprendre, travail en équipe, en autonomie), S'initier aux questions liées au développement durable, égalité des chances, lutte contre les discriminations, S'initier aux gestes de premiers secours, renforcer ses compétences en français et mathématiques, Renforcer la culture numérique
Module 3 : Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
Module 4: Développer une posture relation client
Module 5 : Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner
Module 6 : HACCP
Module 7 : S'exprimer en anglais dans les situations professionnelles liées au métier
Module 8 : S'exercer à une posture et à un comportement professionnels
Module 9 : Découvrir le patrimoine local
Module 10 : Se préparer et valider le titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Module 11 : Stages en entreprise
Objectifs
Cette action de formation permettra de : Contribuer à l'évolution souhaitée des compétences dans le secteur du tourisme Accompagner chaque apprenant en tenant compte de son projet et de ses acquis dans son processus d'apprentissage, de validation de ses compétences et d'insertion professionnelle ;Améliorer la capacité des apprenants à acquérir les compétences nécessaires à la mobilité et à l'insertion professionnelle dans un secteur professionnel en tension Développer les compétences numériques des bénéficiaires, utiles socialement et professionnellement. Pour les apprenants : Acquérir les savoir
- faire professionnels à l'exercice du métier viséEntretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client Entretenir les lieux dédiés aux clients Contribuer au service petit déjeuner Connaître le patrimoine local Acquérir les attitudes et comportements professionnels adaptés au métier (posture de service, relation client) S'exprimer en anglais à l'oral et à l'écrit
- niveau A2 minimum du CECRL Intégrer des notions essentielles dans le cadre de l'exercice du métier d'employé-e d'étage liées au développement durable et à l'éco
- citoyenneté, à l'égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations Connaitre les pratiques et les enjeux de l'intégration des outils numériques et leur intégration dans l'exercice du métier Se préparer aux épreuves du Titre professionnel Développer et faire reconnaitre sa maitrise des connaissances de base et des compétences transversales, condition indispensable pour la réussite de son insertion dans le secteur d'activité visé et garante d'une possibilité d'évolution professionnelle Se préparer à réaliser les démarches de recherche d'emploi, y compris via l'utilisation du numérique.Réussir son insertion professionnelle.
- faire professionnels à l'exercice du métier viséEntretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client Entretenir les lieux dédiés aux clients Contribuer au service petit déjeuner Connaître le patrimoine local Acquérir les attitudes et comportements professionnels adaptés au métier (posture de service, relation client) S'exprimer en anglais à l'oral et à l'écrit
- niveau A2 minimum du CECRL Intégrer des notions essentielles dans le cadre de l'exercice du métier d'employé-e d'étage liées au développement durable et à l'éco
- citoyenneté, à l'égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations Connaitre les pratiques et les enjeux de l'intégration des outils numériques et leur intégration dans l'exercice du métier Se préparer aux épreuves du Titre professionnel Développer et faire reconnaitre sa maitrise des connaissances de base et des compétences transversales, condition indispensable pour la réussite de son insertion dans le secteur d'activité visé et garante d'une possibilité d'évolution professionnelle Se préparer à réaliser les démarches de recherche d'emploi, y compris via l'utilisation du numérique.Réussir son insertion professionnelle.
Centre(s)
- Bethoncourt (25)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU PAYS DE MONTBELIARD (CFA PM)
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