Musicien interprète des musiques actuelles (19Q05162782_2_19) par Music'halle
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 800 heures
En centre : 800 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L'objectif de la 3ème année du cycle long à Music'halle est la professionnalisation des stagiaires et leur insertion dans le secteur des musiques actuelles. Le projet est de leur donner les bagages théoriques et pratiques afin qu'ils puissent s'adapter très vite et répondre à toutes demandes d'engagement. Music'Halle les forme à une maîtrise technique de leurs instruments, une connaissance intime du répertoire courant et des standards les plus joués, à la lecture de partitions et de grilles harmoniques, au repiquage de morceaux à l'oreille, à la reconnaissance de styles musicaux... L'école accorde également une grande importance à la sensibilisation des stagiaires aux aspects sociaux (statuts, cadres juridiques et contractuels) et économiques en lien avec les réalités de l'environnement artistique mais aussi professionnel du musicien. Nous tenons également à un accompagner le stagiaire dans la définition son projet professionnel personnel. Ce suivi s'organise autour d'un coaching en cours individuel, il conduit à l'enregistrement de titres dans lequel le stagiaire s'exprime musicalement et à la mise en place d'une communication visuelle et d'une présence sur les réseaux sociaux. Notre action est confortée par les ressources de Music'Halle et son accès régulier aux scènes locales et régionales (partenariats avec les festivals Cinélatino, Jazz in Marciac, Peuples et Musiques au cinéma ; avec la Scène Nationale d'Albi, le Taquin, le Bijou, etc). Le point d'orgue de la formation sera l'obtention du titre du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles), inscrit au RNCP. Jusqu'à présent notre offre de formation pour cette 3ème année de cycle long était ouverte à 12 stagiaires, divisés en deux ateliers de jeu. Profitant de l'opportunité de deux places supplémentaires récemment obtenues et de quatre autres places annoncées pour la dernière année de convention (2018-2019), nous évaluons une offre pour ce nouveau marché avec un effectif de 18 stagiaires. Cela va nous conduire à créer un troisième atelier, un groupe supplémentaire de musicien(nes). Pour une grande région de la taille de l'Occitanie avec deux grandes Métropoles (Toulouse et Montpellier), une filière professionnelle qui s'accroît régulièrement (la part des employeurs entrant dans les professions relevant des annexe 8 et 10 était en tête de toutes les régions de France en 2015 [sources COREPS] ), il nous paraît indispensable d'amplifier notre offre de formation pour cette première entrée dans la profession par une qualification de niveau IV. A ce stade de nombreux musiciens sont aussi à la recherche d'un accompagnement pour préparer la validation d'entrée dans un niveau supérieur (Niveau III pour le DEM ou pour l'entrée en formation en DE ou DNSPM ) En suivant cette logique, la réussite de notre candidature à cet appel d'offre permettrait de créer un atelier supplémentaire pour que, en pratique individuelle et collective, nous puissions accompagner les stagiaires du niveau le plus avancé
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Music'halle
À découvrir