Maîtriser son rôle de tuteur en entreprise par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir la fonction tutorale :
- Le rôle du tuteur d'un point de vue juridique et pédagogique (les différents niveaux de tutorat : hiérarchique et opérationnel), les bénéfices du tutorat pour l'entreprise, le tuteur, le stagiaire
Maîtriser les 5 domaines d'activités de la fonction tutorale :
- Conception du parcours
- L'accueil
Apport d'informations sur la dimension relationnelle, les tâches à effectuer
- Transmission des compétences professionnelles
- Coordination des acteurs du parcours
- Evaluation de la progression professionnelle
Apports théoriques, définition des critères d'évaluation
S'approprier l'outil intitulé tableaux de bord du tuteur
- Chaque tuteur reçoit un document d'accompagnement de sa mission
- Présentation du guide : sa conception, son rôle
Savoir communiquer
- Développer ses capacités pédagogiques : Ecoute / reformulation, Cadre de référence
- Prévenir les tensions : Les modes de résolution des conflits
Organiser 3 visites individuelles afin d'aborder les 5 fonctions du tuteur
Sur le lieu de travail :
- effectuer un positionnement à partir du référentiel de compétences du tuteur en entreprise lors de la première visite
- mesurer les écarts afin d'établir avec le tuteur une démarche individuelle pour répondre à ses besoins et à ses manques
- mettre en oeuvre un temps d'accompagnement individualisé apporté à chaque tuteur en entreprise, avec l'aide du formateur pour mettre en place une véritable démarche tutorale
- Le rôle du tuteur d'un point de vue juridique et pédagogique (les différents niveaux de tutorat : hiérarchique et opérationnel), les bénéfices du tutorat pour l'entreprise, le tuteur, le stagiaire
Maîtriser les 5 domaines d'activités de la fonction tutorale :
- Conception du parcours
- L'accueil
Apport d'informations sur la dimension relationnelle, les tâches à effectuer
- Transmission des compétences professionnelles
- Coordination des acteurs du parcours
- Evaluation de la progression professionnelle
Apports théoriques, définition des critères d'évaluation
S'approprier l'outil intitulé tableaux de bord du tuteur
- Chaque tuteur reçoit un document d'accompagnement de sa mission
- Présentation du guide : sa conception, son rôle
Savoir communiquer
- Développer ses capacités pédagogiques : Ecoute / reformulation, Cadre de référence
- Prévenir les tensions : Les modes de résolution des conflits
Organiser 3 visites individuelles afin d'aborder les 5 fonctions du tuteur
Sur le lieu de travail :
- effectuer un positionnement à partir du référentiel de compétences du tuteur en entreprise lors de la première visite
- mesurer les écarts afin d'établir avec le tuteur une démarche individuelle pour répondre à ses besoins et à ses manques
- mettre en oeuvre un temps d'accompagnement individualisé apporté à chaque tuteur en entreprise, avec l'aide du formateur pour mettre en place une véritable démarche tutorale
Objectifs
- Permettre aux tuteurs d'acquérir une capacité à analyser les situations de travail dans l'entreprise, à mieux opérer les transferts de savoir
- faire en leur donnant des outils d'analyse des différents domaines d'activités qui composent leur métier et en leur permettant de bâtir les grandes lignes d'un programme de formation pratique dans l'entreprise
- Permettre à l'entreprise de renforcer la qualité du management et de mieux formaliser les conditions d'accueil et d'intégration professionnelle de tout arrivant
- faire en leur donnant des outils d'analyse des différents domaines d'activités qui composent leur métier et en leur permettant de bâtir les grandes lignes d'un programme de formation pratique dans l'entreprise
- Permettre à l'entreprise de renforcer la qualité du management et de mieux formaliser les conditions d'accueil et d'intégration professionnelle de tout arrivant
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : MS Ressources
À découvrir