[POEC] Chargé de dvpt Formation professionnelle par MODULA FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 399 heures
En centre : 329 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Module 1 : La formation professionnelle en 2020
Réglementation générale de la formation professionnelle : acteurs, dispositifs, mécanismes, obligations
Maitriser la classification des parcours de formation : le RNCP / France Compétences/ Les principes de la certification / Le Répertoire spécifique
Appropriation des nouvelles réglementations inhérentes à la Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage 2018
La certification QUALITE des OF 2020
Focus Alternance : cadre réglementaire, opportunités et enjeux
Initiation à l'ingénierie pédagogique : Compréhension du parcours pédagogique ? du recueil des besoins en compétences jusqu'à la réalisation de l'action de formation
Module 2 : Optimisation des compétences commerciales et des relations entreprises
Comprendre & savoir analyser les besoins RH en compétences des entreprises
Appréhender le fonctionnement du référentiel de compétences
Recueillir les besoins de Compétences & savoir les mettre au regard des dispositifs existants
Être capable de proposer l'ingénierie pédagogique la plus adapté
Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales et une prospection adaptée,
Élaborer une offre de formation adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec l'équipe pédagogique,
Conseiller les clients sur les offres de son organisme de formation pour conclure la vente,
Traiter les réclamations des clients et identifier les points d'amélioration,
Communiquer avec différents interlocuteurs selon les canaux de communication appropriés en travail collaboratif.
Module 3 : Volet alternance
Sourcing des candidats & suivi des apprenants
- Formations diplômantes et alternance
Communication B to C : Construire une communication efficace, une campagne emailing, maitriser les réseaux sociaux pour le recrutement, construire une stratégie de communication sur salons, animer des réunions d'informations collectives (prise de parole en public)
Techniques d'entretien de recrutement
Concevoir un trousseau Alternant documentaire pour l'admission des candidats : Convention, certificats, livrets de suivi...
Module 4 : TRE Techniques de Retour à l'Emploi
PREPARATION A L'EMPLOI / OPTIMISER LE RETOUR A L'EMPLOI
Atelier réaliser son cv et rédiger une lettre de motivation
Mobiliser un réseau professionnel plateformes de recherche d'emploi
Organisation des candidatures et de la recherche
Faire des candidatures spontanées
Réussir un entretien d'embauche
ETRE OPERATIONNEL POUR LE RETOUR A L'EMPLOI
Prise de parole en public
Les principes d'une communication réussie
Développer et mobiliser son réseau
Outils d'organisation
Prise de parole en public expression écrite & orale
Entretiens individuels : co
- construction du projet professionnel
Module 5 : Le projet fil rouge
LE CAS PRATIQUE TRANSVERSAL
Présentation et intérêts : situation réaliste, facteurs de motivation, Learning by doing, mise en pratique approfondie
Les problématiques : imprévus, multitude d'informations, incerti
Réglementation générale de la formation professionnelle : acteurs, dispositifs, mécanismes, obligations
Maitriser la classification des parcours de formation : le RNCP / France Compétences/ Les principes de la certification / Le Répertoire spécifique
Appropriation des nouvelles réglementations inhérentes à la Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage 2018
La certification QUALITE des OF 2020
Focus Alternance : cadre réglementaire, opportunités et enjeux
Initiation à l'ingénierie pédagogique : Compréhension du parcours pédagogique ? du recueil des besoins en compétences jusqu'à la réalisation de l'action de formation
Module 2 : Optimisation des compétences commerciales et des relations entreprises
Comprendre & savoir analyser les besoins RH en compétences des entreprises
Appréhender le fonctionnement du référentiel de compétences
Recueillir les besoins de Compétences & savoir les mettre au regard des dispositifs existants
Être capable de proposer l'ingénierie pédagogique la plus adapté
Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales et une prospection adaptée,
Élaborer une offre de formation adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec l'équipe pédagogique,
Conseiller les clients sur les offres de son organisme de formation pour conclure la vente,
Traiter les réclamations des clients et identifier les points d'amélioration,
Communiquer avec différents interlocuteurs selon les canaux de communication appropriés en travail collaboratif.
Module 3 : Volet alternance
Sourcing des candidats & suivi des apprenants
- Formations diplômantes et alternance
Communication B to C : Construire une communication efficace, une campagne emailing, maitriser les réseaux sociaux pour le recrutement, construire une stratégie de communication sur salons, animer des réunions d'informations collectives (prise de parole en public)
Techniques d'entretien de recrutement
Concevoir un trousseau Alternant documentaire pour l'admission des candidats : Convention, certificats, livrets de suivi...
Module 4 : TRE Techniques de Retour à l'Emploi
PREPARATION A L'EMPLOI / OPTIMISER LE RETOUR A L'EMPLOI
Atelier réaliser son cv et rédiger une lettre de motivation
Mobiliser un réseau professionnel plateformes de recherche d'emploi
Organisation des candidatures et de la recherche
Faire des candidatures spontanées
Réussir un entretien d'embauche
ETRE OPERATIONNEL POUR LE RETOUR A L'EMPLOI
Prise de parole en public
Les principes d'une communication réussie
Développer et mobiliser son réseau
Outils d'organisation
Prise de parole en public expression écrite & orale
Entretiens individuels : co
- construction du projet professionnel
Module 5 : Le projet fil rouge
LE CAS PRATIQUE TRANSVERSAL
Présentation et intérêts : situation réaliste, facteurs de motivation, Learning by doing, mise en pratique approfondie
Les problématiques : imprévus, multitude d'informations, incerti
Objectifs
Maitriser les enjeux et impacts de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui réforme structurellement la formation professionnelle
Connaitre le marché, les acteurs, les dispositifs et les mécanismes de financement de la formation professionnelle
Construire une stratégie commerciale à l'aide d'outils marketing, de négociation commerciale et d'une ingénierie adaptée
Comprendre les enjeux et appréhender les mécanismes de l'alternance : mettre en place une communication B to C, maitriser les techniques de sourcing, de positionnement professionnel et de suivi des candidats à l'apprentissage et à la professionnalisation.
Connaitre le marché, les acteurs, les dispositifs et les mécanismes de financement de la formation professionnelle
Construire une stratégie commerciale à l'aide d'outils marketing, de négociation commerciale et d'une ingénierie adaptée
Comprendre les enjeux et appréhender les mécanismes de l'alternance : mettre en place une communication B to C, maitriser les techniques de sourcing, de positionnement professionnel et de suivi des candidats à l'apprentissage et à la professionnalisation.
Centre(s)
- Bruges (33)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Ingénierie de la formation
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Psychologie du travail
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
Formation proposée par : MODULA FORMATION
À découvrir