Consultant par MHD Formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
- Le marché du conseil : acteurs et modèles économiques
- Le métier de consultant : valeur ajoutée et modalités d'intervention
- La relation client : compétences comportementales et savoir
- être du consultant
- Les grandes étapes de la réalisation d'une mission de conseil : diagnostic, recommandations et déploiement
- Les productions écrites : types de présentations et impact du discours
- La démarche commerciale : entretiens exploratoires, présentation d'une offre et réponse à des appels d'offre
- Outils et grilles d'analyse du consultant (SWOT, RACI, Matrice BCG, analyse de risques et d'opportunités, etc.)
- Analyse critique de missions et de propositions commerciales
Elaboration d'une étude de cas et d'une réponse à un cahier des charges.
- Durant ce second séminaire, les stagiaires mettront en application les acquis du premier séminaire
par petits groupes autour de plusieurs cas pratiques abordant l'intégralité des thèmes vus lors de la première session
- Les travaux réalisés et présentés lors de ce second séminaire seront évalués dans le cadre de la certification
- En fin de séminaire, chaque participant construira sa propre feuille de route personnelle
- Le métier de consultant : valeur ajoutée et modalités d'intervention
- La relation client : compétences comportementales et savoir
- être du consultant
- Les grandes étapes de la réalisation d'une mission de conseil : diagnostic, recommandations et déploiement
- Les productions écrites : types de présentations et impact du discours
- La démarche commerciale : entretiens exploratoires, présentation d'une offre et réponse à des appels d'offre
- Outils et grilles d'analyse du consultant (SWOT, RACI, Matrice BCG, analyse de risques et d'opportunités, etc.)
- Analyse critique de missions et de propositions commerciales
Elaboration d'une étude de cas et d'une réponse à un cahier des charges.
- Durant ce second séminaire, les stagiaires mettront en application les acquis du premier séminaire
par petits groupes autour de plusieurs cas pratiques abordant l'intégralité des thèmes vus lors de la première session
- Les travaux réalisés et présentés lors de ce second séminaire seront évalués dans le cadre de la certification
- En fin de séminaire, chaque participant construira sa propre feuille de route personnelle
Objectifs
- Acquérir la posture de Consultant
- Comprendre ce métier et ses enjeux (savoir)
- En maîtriser les fondamentaux (savoir
- faire et savoir
- être)
- Identifier un positionnement et un projet individuel pour chacun (savoir
- devenir)
- Acquérir des repères structurants sur ce métier et sa posture spécifique
- Travailler sur des exemples et situations concrètes, seul et avec les autres stagiaires
- Comprendre ce métier et ses enjeux (savoir)
- En maîtriser les fondamentaux (savoir
- faire et savoir
- être)
- Identifier un positionnement et un projet individuel pour chacun (savoir
- devenir)
- Acquérir des repères structurants sur ce métier et sa posture spécifique
- Travailler sur des exemples et situations concrètes, seul et avec les autres stagiaires
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : MHD Formation
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