Animateur en gérontologie (à distance) (?á distance) par MFR des Achards
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1351 heures
En centre : 686 heures
En entreprise : 665 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Les activités et capacités attestées de l'animateur en gérontologie s'organisent autour de 4 grandes fonctions :
- Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d'un projet institutionnel : l'animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs
- Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d'animation et le faire vivre au quotidien : se situant dans le cadre d'un projet institutionnel, l'animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif, contribuer à la mise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d'animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation
- Proposer et participer à la mise en oeuvre d'un accompagnement personnalisé de la personne âgée : cet accompagnement personnalisé comprend l'accueil ou la rencontre de la personne âgée et de sa famille, ainsi que l'organisation d'activités d'accompagnement adaptées. Il nécessite d'entretenir une relation de confiance avec la personne, de veiller au maintien du lien social et de coopérer avec l'équipe à la construction et à la mise en oeuvre des projets de vie personnalisés
- Concevoir et réaliser des activités d'animation spécifiques à destination de personnes âgées : l'animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d'animation, de maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées
- individuelles comme collectives
- , de structurer sa démarche, d'analyser ses pratiques et enfin de concevoir, d'utilisation des outils d'évaluation
- Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d'un projet institutionnel : l'animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs
- Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d'animation et le faire vivre au quotidien : se situant dans le cadre d'un projet institutionnel, l'animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif, contribuer à la mise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d'animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation
- Proposer et participer à la mise en oeuvre d'un accompagnement personnalisé de la personne âgée : cet accompagnement personnalisé comprend l'accueil ou la rencontre de la personne âgée et de sa famille, ainsi que l'organisation d'activités d'accompagnement adaptées. Il nécessite d'entretenir une relation de confiance avec la personne, de veiller au maintien du lien social et de coopérer avec l'équipe à la construction et à la mise en oeuvre des projets de vie personnalisés
- Concevoir et réaliser des activités d'animation spécifiques à destination de personnes âgées : l'animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d'animation, de maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées
- individuelles comme collectives
- , de structurer sa démarche, d'analyser ses pratiques et enfin de concevoir, d'utilisation des outils d'évaluation
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : MFR des Achards
À découvrir