Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs par MFR de Vernines
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 861 heures
En centre : 511 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
CCP1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : - Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
- Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
- Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs :
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
- Assurer un service de location à une prestation de loisirs
CCP3 : Contribuer à la mise en place d'événements festifs et culturels :
- Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
- Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
- Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
- Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
- Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs :
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
- Assurer un service de location à une prestation de loisirs
CCP3 : Contribuer à la mise en place d'événements festifs et culturels :
- Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
- Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
- Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
Objectifs
Découvrir et s'approprier des savoirs d'actions : savoir
- faire et savoir
- être de base du métier de Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs :
- Présenter sa formation
- Communiquer et exprimer les réalités du métier en termes d'exercice et d'emploi
- Etre capable de se situer dans une équipe Développer des compétences en termes de capacité d'écoute, d'émergence de besoins, de création de liens :
- Exprimer son projet professionnel
- Se situer en tant que professionnel, établir une relation interpersonnelle à finalité professionnelle. Assimiler des repères en termes de connaissance des publics et des interlocuteurs identifiés dans différents champs d'intervention :
- Connaître les techniques d'accueil
- Acquérir des connaissances dans les domaines généraux et professionnels
- Faire évoluer les pratiques et les compétences pour une mise en application de techniques professionnelles adaptées au contexte
- Etre capable de s'exprimer à l'écrit et à l'oral Savoir rendre compte aux personnes compétentes.
- faire et savoir
- être de base du métier de Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs :
- Présenter sa formation
- Communiquer et exprimer les réalités du métier en termes d'exercice et d'emploi
- Etre capable de se situer dans une équipe Développer des compétences en termes de capacité d'écoute, d'émergence de besoins, de création de liens :
- Exprimer son projet professionnel
- Se situer en tant que professionnel, établir une relation interpersonnelle à finalité professionnelle. Assimiler des repères en termes de connaissance des publics et des interlocuteurs identifiés dans différents champs d'intervention :
- Connaître les techniques d'accueil
- Acquérir des connaissances dans les domaines généraux et professionnels
- Faire évoluer les pratiques et les compétences pour une mise en application de techniques professionnelles adaptées au contexte
- Etre capable de s'exprimer à l'écrit et à l'oral Savoir rendre compte aux personnes compétentes.
Centre(s)
- Vernines (63)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de réservation
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Méthode de classement et d'archivage
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Veille informationnelle
Formation proposée par : MFR de Vernines
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