Scénario - réalisation par Method acting center
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 75 heures
En centre : 75 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
De l'idée initiale à la structure narrative, cette formation complète sur 2 ans s'adresse aux personnes souhaitant écrire, réaliser et diriger des acteurs grâce à la méthode Actors Studio.
Les sessions seront composées :
- analyse de textes et de films
- travail sur les bases de l'écriture dramaturgique puis de la réalisation
- exercices pratiques à mettre en parallèle sur votre scénario (court de minimum 20', long métrage, série, pièce de théâtre, etc.).
Cet atelier est également recommandé aux acteurs afin de leur fournir une compréhension intime de la dramaturgie et du marché. Car ce que les scénaristes et les dramaturges créent, les acteurs doivent le dénouer pour pouvoir le jouer.
Les sessions seront composées :
- analyse de textes et de films
- travail sur les bases de l'écriture dramaturgique puis de la réalisation
- exercices pratiques à mettre en parallèle sur votre scénario (court de minimum 20', long métrage, série, pièce de théâtre, etc.).
Cet atelier est également recommandé aux acteurs afin de leur fournir une compréhension intime de la dramaturgie et du marché. Car ce que les scénaristes et les dramaturges créent, les acteurs doivent le dénouer pour pouvoir le jouer.
Objectifs
Découvrir les bases de l'écriture dramaturgique, à savoir :
- Pourquoi écrit
- on ? Qu'est
- ce que la dramaturgie ?
- Comment explorer ce que l'on a à exprimer ?
- ... Et comment le faire avec maestria ?
- Comment créer un personnage multidimensionnel ?
- Dans quelle catégorie mon histoire se situe t
- elle ?
- Quel est le thème, le point de vue, de mon histoire ?
- Qu'est
- ce qu'une structure et comment la créer ?
Appréhender les bases de la réalisation, à savoir :
- La pré-production : l'univers visuel et sonore, la production design .
- Comment définir l'identité d'un écrit, développer la note de réalisation, rendre en adéquation réalisation
- budget
- faisabilité.
- Comment trouver votre style, votre patte, votre empreinte digitale artistique, plutôt que faire des films de spectateurs .
- Le travail de répétition/préparation avec les acteurs.
- La relation du réalisateur au sens de l'image et du son : le découpage technique et artistique, la mise en réel de vos écrits.
- La différenciation entre réalisation et mise en scène avec choix de caméra.
- Pourquoi écrit
- on ? Qu'est
- ce que la dramaturgie ?
- Comment explorer ce que l'on a à exprimer ?
- ... Et comment le faire avec maestria ?
- Comment créer un personnage multidimensionnel ?
- Dans quelle catégorie mon histoire se situe t
- elle ?
- Quel est le thème, le point de vue, de mon histoire ?
- Qu'est
- ce qu'une structure et comment la créer ?
Appréhender les bases de la réalisation, à savoir :
- La pré-production : l'univers visuel et sonore, la production design .
- Comment définir l'identité d'un écrit, développer la note de réalisation, rendre en adéquation réalisation
- budget
- faisabilité.
- Comment trouver votre style, votre patte, votre empreinte digitale artistique, plutôt que faire des films de spectateurs .
- Le travail de répétition/préparation avec les acteurs.
- La relation du réalisateur au sens de l'image et du son : le découpage technique et artistique, la mise en réel de vos écrits.
- La différenciation entre réalisation et mise en scène avec choix de caméra.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Documentariste
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Romancier / Romancière
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Logiciels de création vidéo
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de mémorisation
- Techniques de prise de vue
- Techniques de réécriture
- Techniques de tournage
- Techniques de traduction
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de palette graphique
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : Method acting center
À découvrir