Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles par Média Formation (Siège)
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 395 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier 105h
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
2. Accompagner la personnes dans les actes essentiels du quotidien 175 h
- Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation
d'accompagnement
- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile 105 h
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
- Mettre en oeuvre les gestes et techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
4. Stage en entreprise 105 h
5. Dossier professionnelle et validation 35 h
Durée totale : 525 heures
Soit : 420 heures en centre et 105 heures de stage en entreprise.
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
2. Accompagner la personnes dans les actes essentiels du quotidien 175 h
- Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation
d'accompagnement
- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile 105 h
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
- Mettre en oeuvre les gestes et techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
4. Stage en entreprise 105 h
5. Dossier professionnelle et validation 35 h
Durée totale : 525 heures
Soit : 420 heures en centre et 105 heures de stage en entreprise.
Objectifs
L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façonautonome et s'adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle)veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir desrelations interpersonnelles tout en maintenant la distanceprofessionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnesaidées. Il (elle) favorise l'autonomie des personnes aidées. Il (elle)ntervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant lesdifférents risques (domestiques, biologiques, psycho
- sociaux, routiersou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, il (elle) applique desconsignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ decompétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pasdépassées.L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulteou enfant, et/ ou avec la famille. S'il (si elle) a un encadrant, il (elle) luirend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle)peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de lasanté, des travailleurs sociaux et d'autres aides à domicile. Il (elle)peut être amené (e) à alerter des services d'urgence. L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s'effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week
- end. Les déplacements sur les différents lieux d'intervention peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est souvent nécessaire en
milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle) travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie, par exemple).
- sociaux, routiersou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, il (elle) applique desconsignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ decompétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pasdépassées.L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulteou enfant, et/ ou avec la famille. S'il (si elle) a un encadrant, il (elle) luirend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle)peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de lasanté, des travailleurs sociaux et d'autres aides à domicile. Il (elle)peut être amené (e) à alerter des services d'urgence. L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s'effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week
- end. Les déplacements sur les différents lieux d'intervention peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est souvent nécessaire en
milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle) travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie, par exemple).
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Média Formation (Siège)
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