BTSA Gestion et Protection de la Nature par Marie Dherbomez
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 2380 heures
En centre : 1740 heures
En entreprise : 640 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Laformation est organisée en 9 modules spécifiques qui visent àacquérir les connaissances scientifiques, techniques, économiqueset règlementaires liées au secteur professionnel :
- Traitementde données : fonction, statistiques et probabilités
- Technologiesde l'information et du multimédia : autonomie sur l'usage des technologies numériques
- Expertisesnaturalistes : connaissances faunistiques et floristiques, des enjeux écologiques, des méthodes et protocoles d'inventaires, de suivis afin de produire des diagnostics écologiques, connaissances en biologie et en écologie pour comprendre le fonctionnements des écosystèmes et le rôle des différentes communautés vivantes
- Gestionde la nature et concertation territoriale : connaissances des acteurs d'un territoire donné et de leur logique d'action, processus et démarche de concertation, outils de médiation
- Opérationde génie écologique : techniques de restauration, préservation, conservation, réhabilitation des espaces de naturels tout milieux confondus (sauf milieux marins)
- Animationd'un public : conception et mise en oeuvre de projet d'animation, de projet d'activités auprès de publics variés (public scolaire, familial...)
- Démarchede projet, d'aménagement et de valorisation des espaces naturels : comprendre les différentes étapes d'un projet de préservation et de valorisation d'un espace de nature et être capable d'identifier les enjeux du projet, les modalités de mise en oeuvre des étapes, les conditions de faisabilité du projet et enfin savoir définir des critères d'évaluation
- Miseen oeuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservationde la nature : être acteur dans le cadre d'un projet tuteurés.
- Moduled'initiative locale (MIL) - Initiation technique et pratique auxoutils du journalisme et de la communication radio.
Cesmodules spécifiques sont traduits en disciplines (Communication, Biologie
- Ecologie, Médiation et Concertationterritoriale, Animation EEDD, Droit de l'environnement, Agronomie,Aménagement et Gestion de la Nature, Expertises Naturalistes, Projets tuteurés...), certains d'entre eux sontpluridisciplinaires.
Troisautres modules appartiennent au domaine commun :
- Organisa
- Traitementde données : fonction, statistiques et probabilités
- Technologiesde l'information et du multimédia : autonomie sur l'usage des technologies numériques
- Expertisesnaturalistes : connaissances faunistiques et floristiques, des enjeux écologiques, des méthodes et protocoles d'inventaires, de suivis afin de produire des diagnostics écologiques, connaissances en biologie et en écologie pour comprendre le fonctionnements des écosystèmes et le rôle des différentes communautés vivantes
- Gestionde la nature et concertation territoriale : connaissances des acteurs d'un territoire donné et de leur logique d'action, processus et démarche de concertation, outils de médiation
- Opérationde génie écologique : techniques de restauration, préservation, conservation, réhabilitation des espaces de naturels tout milieux confondus (sauf milieux marins)
- Animationd'un public : conception et mise en oeuvre de projet d'animation, de projet d'activités auprès de publics variés (public scolaire, familial...)
- Démarchede projet, d'aménagement et de valorisation des espaces naturels : comprendre les différentes étapes d'un projet de préservation et de valorisation d'un espace de nature et être capable d'identifier les enjeux du projet, les modalités de mise en oeuvre des étapes, les conditions de faisabilité du projet et enfin savoir définir des critères d'évaluation
- Miseen oeuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservationde la nature : être acteur dans le cadre d'un projet tuteurés.
- Moduled'initiative locale (MIL) - Initiation technique et pratique auxoutils du journalisme et de la communication radio.
Cesmodules spécifiques sont traduits en disciplines (Communication, Biologie
- Ecologie, Médiation et Concertationterritoriale, Animation EEDD, Droit de l'environnement, Agronomie,Aménagement et Gestion de la Nature, Expertises Naturalistes, Projets tuteurés...), certains d'entre eux sontpluridisciplinaires.
Troisautres modules appartiennent au domaine commun :
- Organisa
Objectifs
Former des techniciens supérieurs gestionnaires d'espaces naturels, chargés de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion et/ou valorisation des espaces et des ressources dans la perspective d'une gestion durable. La formation permet de former en parallèle aux métiers d'animateur nature ou Animateur EEDD.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Eco garde
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Classification des espèces animales
- Droit forestier
- Droit rural
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Veille informationnelle
- Écologie
Formation proposée par : Marie Dherbomez
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