Déceler le potentiel de son idée par Maison du film
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 - Apprendre à se connaître et maîtriser les fondamentaux dramaturgiques
Matin (10h
- 13h)
- Présentation de l'atelier et de ses objectifs
- Tour de table (présentation des stagiaires, de leurs parcours, de leurs attentes et des difficultés rencontrées dans leurs différentes écritures)
- Exercice d'observation en groupe pour introduire la notion d'histoire
- Présentation orale des différentes idées de court
- métrage que chaque stagiaire souhaitera explorer durant l'atelier
Après
- midi (14H
- 18H)
- Analyse collective des idées de chaque stagiaire
- Exercice d'écriture individuel pour approfondir les idées de chacun
- Restitution et analyse collective
- Diffusion de deux court
- métrages (fiction et animation)
- Analyse dramaturgique collective des deux films
Jour 2 - Inventer un personnage cohérent et prometteur
Matin (10h
- 13h)
- Exercice d'observation en groupe : jeu du qui
- est
- ce ?
- Conseils pour construire un bon personnage de fiction ?
- Diffusion de deux court
- métrages (fiction/animation) et analyse collective des différents personnages
Après
- midi (14h
- 18h)
- Exercice d'écriture en cadavre exquis autour de la construction de personnages
- Restitution et analyse collective
- Exploration individuelle du personnage qui pourrait incarner son idée d'histoire
- Restitution et analyse collective
Jour 3 - Explorer son propos et le potentiel thématique qu'il suscite
Matin (10h
- 13h)
- Présentation d'outils théoriques pour mieux cerner son propos
- Exploration du propos, des thématiques, de l'arène
- Qu'est
- ce que je veux dire avec mon idée?
Après
- midi (14H
- 18h)
- Exercice d'écriture individuelle pour déceler le potentiel thématique de son idée
- Restitution et analyse pour déceler collectivement le point de vue singulier des idées de chacun
- Exercice d'écriture pour assembler sous forme de pitch long les différents éléments explorés ensemble (personnage(s), thématique(s), propos, intentions...)
- Dernière présentation orale de chaque idée de projet et propositions collectives de perspectives d'écriture pour la suite...
Matin (10h
- 13h)
- Présentation de l'atelier et de ses objectifs
- Tour de table (présentation des stagiaires, de leurs parcours, de leurs attentes et des difficultés rencontrées dans leurs différentes écritures)
- Exercice d'observation en groupe pour introduire la notion d'histoire
- Présentation orale des différentes idées de court
- métrage que chaque stagiaire souhaitera explorer durant l'atelier
Après
- midi (14H
- 18H)
- Analyse collective des idées de chaque stagiaire
- Exercice d'écriture individuel pour approfondir les idées de chacun
- Restitution et analyse collective
- Diffusion de deux court
- métrages (fiction et animation)
- Analyse dramaturgique collective des deux films
Jour 2 - Inventer un personnage cohérent et prometteur
Matin (10h
- 13h)
- Exercice d'observation en groupe : jeu du qui
- est
- ce ?
- Conseils pour construire un bon personnage de fiction ?
- Diffusion de deux court
- métrages (fiction/animation) et analyse collective des différents personnages
Après
- midi (14h
- 18h)
- Exercice d'écriture en cadavre exquis autour de la construction de personnages
- Restitution et analyse collective
- Exploration individuelle du personnage qui pourrait incarner son idée d'histoire
- Restitution et analyse collective
Jour 3 - Explorer son propos et le potentiel thématique qu'il suscite
Matin (10h
- 13h)
- Présentation d'outils théoriques pour mieux cerner son propos
- Exploration du propos, des thématiques, de l'arène
- Qu'est
- ce que je veux dire avec mon idée?
Après
- midi (14H
- 18h)
- Exercice d'écriture individuelle pour déceler le potentiel thématique de son idée
- Restitution et analyse pour déceler collectivement le point de vue singulier des idées de chacun
- Exercice d'écriture pour assembler sous forme de pitch long les différents éléments explorés ensemble (personnage(s), thématique(s), propos, intentions...)
- Dernière présentation orale de chaque idée de projet et propositions collectives de perspectives d'écriture pour la suite...
Objectifs
- Sonder son univers personnel
- Appréhender les fondamentaux de la dramaturgie par l'analyse de films courts
- Évaluer le potentiel d'une idée et explorer son champ thématique
- Apprendre à construire un bon personnage de fiction
- Savoir cerner son propos et le concrétiser
- S'entraîner à raconter son projet d'histoire et ses intentions d'auteur
- Appréhender les fondamentaux de la dramaturgie par l'analyse de films courts
- Évaluer le potentiel d'une idée et explorer son champ thématique
- Apprendre à construire un bon personnage de fiction
- Savoir cerner son propos et le concrétiser
- S'entraîner à raconter son projet d'histoire et ses intentions d'auteur
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Documentariste
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Romancier / Romancière
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Logiciels de création vidéo
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de mémorisation
- Techniques de prise de vue
- Techniques de réécriture
- Techniques de tournage
- Techniques de traduction
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de palette graphique
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : Maison du film
À découvrir