Faire un film - de l'écriture à la diffusion par Maison du film
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 14 heures
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Généralités :
- Qu'est
- ce qu'un film court ?
- L'économie du court métrage en France.
- Point sur l'intermittence.
La genèse d'un film :
- L'écriture du scénario : comment l'écrire et à qui le faire lire ?
- Est
- il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l'autoproduction, la notion d'ambition(s).
La recherche d'un producteur :
- Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
- Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages.
Le financement :
- États des lieux du financement du court métrage en France.
- Panorama des aides et de leur ligne éditoriale.
- Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls.
- Quelle stratégie, avec quelle méthode ?
La construction d'une équipe :
- Rôle de chaque membre d'une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités.
- Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises.
Cadre administratif et législatif :
- Le contrat d'auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l'image.
- La question du bénévolat.
- Les questions de sécurité et d'assurances.
- Les autorisations de tournage.
Les principales étapes de la fabrication d'un film :
- La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting.
- Le tournage.
- La postproduction.
La diffusion :
- Les outils et méthodes de promotion d'un film.
- Le rôle de l'Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d'Unifrance.
- Les plate
- formes d'inscription et les marchés nationaux.
- Comment cibler les acheteurs internationaux ?
- Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
- En conclusion : existe
- t
- il une économie du court métrage ?
- Qu'est
- ce qu'un film court ?
- L'économie du court métrage en France.
- Point sur l'intermittence.
La genèse d'un film :
- L'écriture du scénario : comment l'écrire et à qui le faire lire ?
- Est
- il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l'autoproduction, la notion d'ambition(s).
La recherche d'un producteur :
- Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
- Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages.
Le financement :
- États des lieux du financement du court métrage en France.
- Panorama des aides et de leur ligne éditoriale.
- Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls.
- Quelle stratégie, avec quelle méthode ?
La construction d'une équipe :
- Rôle de chaque membre d'une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités.
- Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises.
Cadre administratif et législatif :
- Le contrat d'auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l'image.
- La question du bénévolat.
- Les questions de sécurité et d'assurances.
- Les autorisations de tournage.
Les principales étapes de la fabrication d'un film :
- La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting.
- Le tournage.
- La postproduction.
La diffusion :
- Les outils et méthodes de promotion d'un film.
- Le rôle de l'Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d'Unifrance.
- Les plate
- formes d'inscription et les marchés nationaux.
- Comment cibler les acheteurs internationaux ?
- Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
- En conclusion : existe
- t
- il une économie du court métrage ?
Objectifs
Se familiariser à l'ensemble de la chaîne de fabrication d'un film court.
- Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d'un court métrage, quelque soit son mode de production.
- Optimiser la recherche d'une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l'équipe.
- Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d'un film.
- Clarifier les moyens à mettre en oeuvre en faveur de son projet personnel.
- Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d'un court métrage, quelque soit son mode de production.
- Optimiser la recherche d'une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l'équipe.
- Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d'un film.
- Clarifier les moyens à mettre en oeuvre en faveur de son projet personnel.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Maison du film
À découvrir