Animer des groupes de parole dans le champ de la parentalité par Ma famille comme unique
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
11 mai 2020 (9h
- 12h30 / 14h
- 17h30)/n
Introduction et mise en route de la journée/n
Réflexion et repères sur la notion d'accompagnement à la parentalité/n
Les ressources de la communication bienveillante dans l'accompagnement : /n
oLes différents types d'écoute (intervention de Marie
- Dominique Texier)/n
oObservation, non
- jugement/n
Accueil des ressentis difficiles, à la fois pour les parents et pour soi/n
Travail sur des situations concrètes, réflexion collective et mises en situation/n
12 mai (9h
- 12h30 / 14h
- 17h30)/n
Outils d'animation : /n
oL'importance des mises en alerte /n
oCadre des échanges et non
- directivité/n
oAttention à la circulation de la parole et au cheminement du groupe/n
Valorisation des compétences et du savoir de chacun/n
Travail sur des situations concrètes, réflexion collective et mises en situation / Intervention de Marie
- Dominique Texier/n
4 juin (9h
- 12h30 / 14h
- 17h30)/n
Retour sur expérience/n
Accompagner et faire évoluer les situations difficiles (résistances, agressivité, blocages...)/n
Penser son réseau de soutien en tant qu'animateur/n
Travail sur des situations concrètes, réflexion collective et mises en situation / intervention d'Anne
- Gaël Erard/n
Conclusion et évaluation/n
- 12h30 / 14h
- 17h30)/n
Introduction et mise en route de la journée/n
Réflexion et repères sur la notion d'accompagnement à la parentalité/n
Les ressources de la communication bienveillante dans l'accompagnement : /n
oLes différents types d'écoute (intervention de Marie
- Dominique Texier)/n
oObservation, non
- jugement/n
Accueil des ressentis difficiles, à la fois pour les parents et pour soi/n
Travail sur des situations concrètes, réflexion collective et mises en situation/n
12 mai (9h
- 12h30 / 14h
- 17h30)/n
Outils d'animation : /n
oL'importance des mises en alerte /n
oCadre des échanges et non
- directivité/n
oAttention à la circulation de la parole et au cheminement du groupe/n
Valorisation des compétences et du savoir de chacun/n
Travail sur des situations concrètes, réflexion collective et mises en situation / Intervention de Marie
- Dominique Texier/n
4 juin (9h
- 12h30 / 14h
- 17h30)/n
Retour sur expérience/n
Accompagner et faire évoluer les situations difficiles (résistances, agressivité, blocages...)/n
Penser son réseau de soutien en tant qu'animateur/n
Travail sur des situations concrètes, réflexion collective et mises en situation / intervention d'Anne
- Gaël Erard/n
Conclusion et évaluation/n
Objectifs
- Acquérir des compétences en conception et mise en oeuvre d'une action de soutien à la parentalité
- Contribuer à soutenir et développer les ressources parentales/n
Compétences visées/n
- Favoriser l'expression des besoins et attentes des parents, construire une relation de confiance
- Développer une démarche d'implication et de co
- construction
- Trouver les mots justes pour informer, mobiliser, accompagner, soutenir
- Mobiliser un réseau de partenaires au service de la vitalité du projet
- Penser les places de chacun et ajuster son positionnement en tant qu'animateur, facilitateur ou coordinateur de projet
- Contribuer à soutenir et développer les ressources parentales/n
Compétences visées/n
- Favoriser l'expression des besoins et attentes des parents, construire une relation de confiance
- Développer une démarche d'implication et de co
- construction
- Trouver les mots justes pour informer, mobiliser, accompagner, soutenir
- Mobiliser un réseau de partenaires au service de la vitalité du projet
- Penser les places de chacun et ajuster son positionnement en tant qu'animateur, facilitateur ou coordinateur de projet
Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Ma famille comme unique
À découvrir