Chef de projet digital par M2i FORMATION STRASBOURG
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Projet digital : périmètre et enjeuxChef de projet : rôle, missions, interactions avec les acteurs
- clésPhases et acteurs d'un projet digitalCoûts, délais, qualité, facteurs de risqueInternaliser ou externaliser : maîtrise d'oeuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA)Typologie de projets : institutionnel, e
- commerce, éditorial, événementiel...Facteurs de réussite ou d'échecDe l'analyse des besoins au cahier des chargesAnalyser les besoins : cibles, objectifs, concurrenceIdentifier les acteurs internes et l'impact organisationnelPlanification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, Pert)Modèles de cahiers des chargesRéaliser un appel d'offresOrganiser et répondre à un appel d'offresSélectionner les prestatairesContrats et tarifsPiloter un projet digital avec les méthodes agiles ScrumPrincipes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitauxDéfinir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et TeamAnticiper, identifier, gérer les points de blocageIndicateurs de performance : sélection d'outilsTechnologies et outils de productionHTML, CSS, JS : les standards du WebTraitement des contenus multimédiasTraitement de données avec SQL et JSONC, C++, Java : programmation d'applications mobilesLaravel, Symfony, Zend : frameworks PHPWordPress, Drupal, Joomla : Content Management System (CMS)Magento, Shopify, Woo, Prestashop : solutions e
- commerceNotions d'UX DesignWeb mobile, Responsive Design, Adaptive DesignWireframes avec Balsamiq MockupArborescence et navigationPromouvoir un projet digitalPromotion hors ligne : communiqués, RP, événementiel, supports de promotionPageRank Google et importance des liens (backlinks et cross
- linking)Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne Youtube, LinkedIn) : relais de notoriétéTester, déployer et accompagner un site digitalChoisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)Déployer une application sur iOS et sur AndroidServeurs de test, serveurs d'hébergementMesurer l'audience avec Google AnalyticsFaire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts
- clésPhases et acteurs d'un projet digitalCoûts, délais, qualité, facteurs de risqueInternaliser ou externaliser : maîtrise d'oeuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA)Typologie de projets : institutionnel, e
- commerce, éditorial, événementiel...Facteurs de réussite ou d'échecDe l'analyse des besoins au cahier des chargesAnalyser les besoins : cibles, objectifs, concurrenceIdentifier les acteurs internes et l'impact organisationnelPlanification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, Pert)Modèles de cahiers des chargesRéaliser un appel d'offresOrganiser et répondre à un appel d'offresSélectionner les prestatairesContrats et tarifsPiloter un projet digital avec les méthodes agiles ScrumPrincipes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitauxDéfinir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et TeamAnticiper, identifier, gérer les points de blocageIndicateurs de performance : sélection d'outilsTechnologies et outils de productionHTML, CSS, JS : les standards du WebTraitement des contenus multimédiasTraitement de données avec SQL et JSONC, C++, Java : programmation d'applications mobilesLaravel, Symfony, Zend : frameworks PHPWordPress, Drupal, Joomla : Content Management System (CMS)Magento, Shopify, Woo, Prestashop : solutions e
- commerceNotions d'UX DesignWeb mobile, Responsive Design, Adaptive DesignWireframes avec Balsamiq MockupArborescence et navigationPromouvoir un projet digitalPromotion hors ligne : communiqués, RP, événementiel, supports de promotionPageRank Google et importance des liens (backlinks et cross
- linking)Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne Youtube, LinkedIn) : relais de notoriétéTester, déployer et accompagner un site digitalChoisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)Déployer une application sur iOS et sur AndroidServeurs de test, serveurs d'hébergementMesurer l'audience avec Google AnalyticsFaire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts
Objectifs
Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
Rédiger un cahier des charges
Organiser ou répondre à un appel d'offres
Appliquer les méthodes agiles Scrum
Rédiger un cahier des charges
Organiser ou répondre à un appel d'offres
Appliquer les méthodes agiles Scrum
Centre(s)
- Schiltigheim (67)
Métier(s)
- Analyste de gestion d'entreprise
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit financier
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Indicateurs de suivi d'activité
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Reporting anglo-saxon
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Étude prospective
Formation proposée par : M2i FORMATION STRASBOURG
À découvrir