Formation de formateur par M2i Formation Reims

Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formationDéterminer clairement les axes d'intervention d'un formateur
- Déterminer les besoins et les éléments contextuels
- Compétences / savoir / savoir
- faire / savoir
- être
- Évaluation / critères
- Demande / besoinConstruire et structurer un plan d'intervention
- Ingénierie pédagogique d'un formateur
- Finalités / objectifs
- Les 2 types d'objectifs et leurs critères
- Axes de travail
- Méthodologies pédagogiques d'un formateur
- Différents types de plans pour structurer le contenuDévelopper des modèles d'animation
- Modèles pédagogiques et contenus de formation
- Facteur humain
- Perceptions
- Représentations
- Ecoute
- Apprentissage, formation, actionAndragogie
- Les spécificités de la pédagogie pour adulte : les règles et écueils
- La boucle de l'apprentissage
- L'intégration du facteur temps dans l'apprentissageApprendre, mémoriser, retenir, intégrer, imprégner ?
- Information et formation
- L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
- L'évocation volontaire
- Les principes mnémoniques
- Les différentes formes de perception
- Se former pour agir
- Le rôle du stagiaire, le rôle du formateurConcevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants
- Les qualités d'un support pédagogique
- La sélection de l'information utile
- La mise en forme de l'information pour faciliter sa mémorisation et son utilisation
- Le document du participant : principes à respecter
- Les cartes heuristiques (Mind Mapping)
- Mise en pratique avec la création d'un contenu de formationSavoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées
- Les 12 principes essentiels d'animation d'un formateur
- Les supports visuels
- Le contenu de l'introduction
- Les étapes de la conclusion
- Les critères de choix d'une activité pédagogique
- La créativité pour enrichir à l'infini ses formationsMesurer les acquis des stagiaires en étant formateur
- Les types d'évaluation
- Le questionnaire d'évaluation
- L'élaboration pratique d'une évaluation
Objectifs
- Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
- Mettre en place des dispositifs d'intervention cohérents
- Choisir des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
- Animer des séquences de formation.
Centre(s)
  • Reims (51)
Métier(s)
Formation proposée par : M2i Formation Reims
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
MMC Formations
Formation de formateur par MMC Formations
VERTEGO INFORMATIQUE
Formation de formateur par VERTEGO INFORMATIQUE
Uptimal Performance
Formation de formateur par Uptimal Performance
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
MMC Formations
Formation de formateur et perfectionnement par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations