Savoir exercer le rôle de tuteur dans son entreprise par M2I FORMATION MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise
Responsabilités et missions du tuteur
Critères de choix et motivation
Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
Besoins individuels et motivation
Faire la différence entre attentes et besoins
Transfert de savoir
- faire
Carte d'identité du métier
Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
Passer de la compétence à la transmission de compétences
Construire une séquence de transmission
Accompagnement de l'acquisition de compétences
Identifier les différentes formes de savoir
Définir les objectifs pédagogiques
Etablir un parcours d'acquisition de compétences
Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre
Evaluation de l'apprenant
Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation
Dialogue avec l'organisme de formation du salarié
Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
Auto
- évaluation de la prestation du tuteur
Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir
- faire acquis
Mettre en place un plan d'action et un suivi
L'apprentissage : système et acteurs
Cadre juridique
Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
Analyse du système "apprentissage"
Les principaux acteurs
Leur rôle
Leur fonction
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise
Processus de professionnalisation, compétences et qualification
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Responsabilités et missions du tuteur
Critères de choix et motivation
Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
Besoins individuels et motivation
Faire la différence entre attentes et besoins
Transfert de savoir
- faire
Carte d'identité du métier
Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
Passer de la compétence à la transmission de compétences
Construire une séquence de transmission
Accompagnement de l'acquisition de compétences
Identifier les différentes formes de savoir
Définir les objectifs pédagogiques
Etablir un parcours d'acquisition de compétences
Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre
Evaluation de l'apprenant
Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation
Dialogue avec l'organisme de formation du salarié
Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
Auto
- évaluation de la prestation du tuteur
Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir
- faire acquis
Mettre en place un plan d'action et un suivi
L'apprentissage : système et acteurs
Cadre juridique
Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
Analyse du système "apprentissage"
Les principaux acteurs
Leur rôle
Leur fonction
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise
Processus de professionnalisation, compétences et qualification
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Objectifs
Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur
Mettre en oeuvre vos compétences afin d'accompagner au mieux le "tutoré"
Définir la carte d'identité de la mission tutorale.
Mettre en oeuvre vos compétences afin d'accompagner au mieux le "tutoré"
Définir la carte d'identité de la mission tutorale.
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
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