Fondamentaux de la Programmation par M2I Formation (Siège)
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
Apports d'une méthode de modélisation
Historique
La normalisation d'UML
Apports d'UML2
Difficultés du développement logiciel
Etat des lieux : les difficultés
Approches et solutions
Concepts objets
Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
La transition vers l'approche objet
Les objets
Les classes et leurs relations
Généralisation et hiérarchies de classes
Le polymorphisme
Interfaces
Patrons et classes génériques
Exceptions
UML et le développement du logiciel
La nécessité de structurer le développement applicatif
Cycles de développement logiciel
UML et le cycle en V
UML dans les développements itératifs
Diagrammes UML
Types de diagrammes et éléments communs
Notes
Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
Paquetages
Relations
Cas d'utilisation (use cases)
Qu'est
- ce qu'un cas d'utilisation ?
Acteurs et use cases
Représenter les use cases
Organisation des use cases
Le modèle objet statique
Diagrammes de classes
Diagrammes d'objets
Diagrammes de composants
Diagrammes de déploiement
Diagramme de structures composites (UML2)
Le modèle dynamique
Diagrammes d'interactions
Diagrammes d'activités
Diagrammes d'états transitions
Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML2 )
Les diagrammes de Timing (UML2 )
Sensibilisation aux Design Patterns
Formalisation des Design Patterns
Catégories de patterns (GoF, GRASP)
Exemples : singleton, fabrique ...
Certification (en option)
Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
L'examen sera passé à la fin de la formation.
Apports d'une méthode de modélisation
Historique
La normalisation d'UML
Apports d'UML2
Difficultés du développement logiciel
Etat des lieux : les difficultés
Approches et solutions
Concepts objets
Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
La transition vers l'approche objet
Les objets
Les classes et leurs relations
Généralisation et hiérarchies de classes
Le polymorphisme
Interfaces
Patrons et classes génériques
Exceptions
UML et le développement du logiciel
La nécessité de structurer le développement applicatif
Cycles de développement logiciel
UML et le cycle en V
UML dans les développements itératifs
Diagrammes UML
Types de diagrammes et éléments communs
Notes
Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
Paquetages
Relations
Cas d'utilisation (use cases)
Qu'est
- ce qu'un cas d'utilisation ?
Acteurs et use cases
Représenter les use cases
Organisation des use cases
Le modèle objet statique
Diagrammes de classes
Diagrammes d'objets
Diagrammes de composants
Diagrammes de déploiement
Diagramme de structures composites (UML2)
Le modèle dynamique
Diagrammes d'interactions
Diagrammes d'activités
Diagrammes d'états transitions
Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML2 )
Les diagrammes de Timing (UML2 )
Sensibilisation aux Design Patterns
Formalisation des Design Patterns
Catégories de patterns (GoF, GRASP)
Exemples : singleton, fabrique ...
Certification (en option)
Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
L'examen sera passé à la fin de la formation.
Objectifs
Concevoir des applications objets avec UML
Comprendre ce qu'est un design pattern
Connaître les différents diagrammes
Analyser un problème et le représenter avec UML
Formaliser les exigences sous forme de use cases
Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
Comprendre ce qu'est un design pattern
Connaître les différents diagrammes
Analyser un problème et le représenter avec UML
Formaliser les exigences sous forme de use cases
Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : M2I Formation (Siège)
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