Fondamentaux de la Programmation par M2I Formation (Siège)

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Introduction
Apports d'une méthode de modélisation
Historique
La normalisation d'UML
Apports d'UML2
Difficultés du développement logiciel
Etat des lieux : les difficultés
Approches et solutions
Concepts objets
Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
La transition vers l'approche objet
Les objets
Les classes et leurs relations
Généralisation et hiérarchies de classes
Le polymorphisme
Interfaces
Patrons et classes génériques
Exceptions
UML et le développement du logiciel
La nécessité de structurer le développement applicatif
Cycles de développement logiciel
UML et le cycle en V
UML dans les développements itératifs
Diagrammes UML
Types de diagrammes et éléments communs
Notes
Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
Paquetages
Relations
Cas d'utilisation (use cases)
Qu'est
- ce qu'un cas d'utilisation ?
Acteurs et use cases
Représenter les use cases
Organisation des use cases
Le modèle objet statique
Diagrammes de classes
Diagrammes d'objets
Diagrammes de composants
Diagrammes de déploiement
Diagramme de structures composites (UML2)
Le modèle dynamique
Diagrammes d'interactions
Diagrammes d'activités
Diagrammes d'états transitions
Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (UML2 )
Les diagrammes de Timing (UML2 )
Sensibilisation aux Design Patterns
Formalisation des Design Patterns
Catégories de patterns (GoF, GRASP)
Exemples : singleton, fabrique ...
Certification (en option)
Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
L'examen sera passé à la fin de la formation.
Objectifs
Concevoir des applications objets avec UML
Comprendre ce qu'est un design pattern
Connaître les différents diagrammes
Analyser un problème et le représenter avec UML
Formaliser les exigences sous forme de use cases
Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
Centre(s)
  • Nanterre (92)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2I Formation (Siège)
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