Algorithmique et programmation structurée par M2i
Lieu(x)
En centre (31, 34)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Introduction
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Interpréteur et compilateur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
Algorithme
Les "atomes" pour s'exprimer
Apprendre à formuler un traitement
Utilisation d'un pseudo langage
Exemples d'algorithme bien conçu, "mal" conçu, et ...faux !
Représentation avec organigramme
Un premier programme
Présentation de l'environnement de développement
Un premier programme simple en Java
Compilation et exécution
Variables et types de données
Pourquoi typer les variables ?
Exemples de types (entier, réel, caractères...)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, /, */ % ...)
Le confort des tableaux et des structures
Typage statique et dynamique
La "grammaire" d'un langage
Les blocs de programme (début ... fin)
Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
La boucle (tant que ...)
Structurer son programme
La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Les bibliothèques
Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Écrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d'autres programmes
L'importance de la documentation
Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
Les commentaires utiles
L'approche objet
Les concepts objets
Les objectifs du monde objet
Les classes et les objets
Les attributs
Les méthodes
L'encapsulation
L'instanciation
L'héritage
Traduction des concepts objets en langage
Les packages et les espaces de noms
Les classes, les méthodes et leur visibilité
Les attributs et leur visibilité
L'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variabl
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Interpréteur et compilateur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
Algorithme
Les "atomes" pour s'exprimer
Apprendre à formuler un traitement
Utilisation d'un pseudo langage
Exemples d'algorithme bien conçu, "mal" conçu, et ...faux !
Représentation avec organigramme
Un premier programme
Présentation de l'environnement de développement
Un premier programme simple en Java
Compilation et exécution
Variables et types de données
Pourquoi typer les variables ?
Exemples de types (entier, réel, caractères...)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, /, */ % ...)
Le confort des tableaux et des structures
Typage statique et dynamique
La "grammaire" d'un langage
Les blocs de programme (début ... fin)
Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
La boucle (tant que ...)
Structurer son programme
La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Les bibliothèques
Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Écrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d'autres programmes
L'importance de la documentation
Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
Les commentaires utiles
L'approche objet
Les concepts objets
Les objectifs du monde objet
Les classes et les objets
Les attributs
Les méthodes
L'encapsulation
L'instanciation
L'héritage
Traduction des concepts objets en langage
Les packages et les espaces de noms
Les classes, les méthodes et leur visibilité
Les attributs et leur visibilité
L'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variabl
Objectifs
Disposer des connaissances nécessaires à l'apprentissage d'un langage de développementConnaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions)
Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet)
Comprendre la notion d'objet et les concepts associés
Identifier les apports de la modélisation UML
Disposer d'un premier point de vue sur les approches Java et .NET
Découvrir les variables et le typage des données.
Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet)
Comprendre la notion d'objet et les concepts associés
Identifier les apports de la modélisation UML
Disposer d'un premier point de vue sur les approches Java et .NET
Découvrir les variables et le typage des données.
Centre(s)
- Montpellier (34)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
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- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
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- Langage informatique Cobol
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- Langage informatique J2ME
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- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : M2i
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