Introduction à la programmation objet par M2i
Lieu(x)
En centre (31, 34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
De l'analyse à l'objet
Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l'objet
Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML
Pourquoi l'objet ?
L'importance de la réutilisabilité
La notion de composant
Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
Différences entre principe procédural et objet
Y a
- t
- il un seul paradigme objet ?
Les bases et concepts de l'objet
Les objets sont partout
Non dissociation des données et des procédures
Le moule à objets : la classe
Les objets comme instances de classe
Les fonctions de classe : les méthodes
Les attributs de classe : les propriétés
Notion de visibilité des attributs d'objets
Présentation de l'inclusion d'objets
Présentation de l'héritage d'objets
Une notion essentielle : l'interface
Conception d'une architecture informatique à base d'objets
Les Design Pattern principaux
Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
Conception des objets d'accès aux données
Conception des objets métier
Conception des objets graphiques
Conception d'une architecture MVC
Le liant : les interfaces
Les outils de développement objet
Passage de la conception au code : les générateurs de code
Présentation des outils et plugins principaux
Présentation d'Eclipse
Présentation de NetBeans
Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
Manipulation des objets dans ces outils d'intégration de technologie
Utilisation des objets dans les langages architectures principaux
Les objets dans JEE et Java
Les objets dans .NET, C# et VB.NET
Les objets dans PHP
Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services
Apport des Frameworks objets
Définition des Frameworks
Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
Conception d'application en utilisant des Frameworks
Exploiter les objets d'une appli
Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l'objet
Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML
Pourquoi l'objet ?
L'importance de la réutilisabilité
La notion de composant
Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
Différences entre principe procédural et objet
Y a
- t
- il un seul paradigme objet ?
Les bases et concepts de l'objet
Les objets sont partout
Non dissociation des données et des procédures
Le moule à objets : la classe
Les objets comme instances de classe
Les fonctions de classe : les méthodes
Les attributs de classe : les propriétés
Notion de visibilité des attributs d'objets
Présentation de l'inclusion d'objets
Présentation de l'héritage d'objets
Une notion essentielle : l'interface
Conception d'une architecture informatique à base d'objets
Les Design Pattern principaux
Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
Conception des objets d'accès aux données
Conception des objets métier
Conception des objets graphiques
Conception d'une architecture MVC
Le liant : les interfaces
Les outils de développement objet
Passage de la conception au code : les générateurs de code
Présentation des outils et plugins principaux
Présentation d'Eclipse
Présentation de NetBeans
Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
Manipulation des objets dans ces outils d'intégration de technologie
Utilisation des objets dans les langages architectures principaux
Les objets dans JEE et Java
Les objets dans .NET, C# et VB.NET
Les objets dans PHP
Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services
Apport des Frameworks objets
Définition des Frameworks
Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
Conception d'application en utilisant des Frameworks
Exploiter les objets d'une appli
Objectifs
Maîtriser à la fois la conception d'application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
Traduire les entités et relations entre entités en classes
Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
Comprendre l'utilité des Frameworks dans une approche objet
Choisir et utiliser les Frameworks.
Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
Traduire les entités et relations entre entités en classes
Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
Comprendre l'utilité des Frameworks dans une approche objet
Choisir et utiliser les Frameworks.
Centre(s)
- Montpellier (34)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : M2i
À découvrir