BPJEPS spécialité loisirs tous publics par CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
Lieu(x)
En centre (70)
Durée
Total : 1230 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'action de formation en 4 unités capitalisables (UC) certifiantes se donne pour objectif de former à la fonction d'animateur rices loisirs tous publics mais aussi de former la personne dans la construction de son identité professionnelle.Trois phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se déclinent de la manière suivante :
Phase 1 : Découverte dun environnement, dun public, dun cadre réglementaire, dun cadre de valeurs afin de maîtriser la méthodologie de projet. Cette phase permet aux stagiaires arrivant sur un terrain de stage pratique, dappréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait lobjet dune analyse de l'environnement et dun diagnostic professionnel. À lissue de cette phase, il elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème dun projet danimation.Phase 2 : Mise en place du projet, organisation, gestion, pratique de lintervention, projet dactivité. Cette phase permet, à travers le diagnostic du terrain de stage, la mise en évidence dun certain nombre de situation
- problèmes liées aux publics concernés et/ou à lenvironnement éducatif, institutionnel ou partenarial. Il s'agit de choisir den traiter un en particulier, et de mettre en place une réponse sappuyant sur une méthodologie de projet. La mise en uvre du projet constitue le sens de cette deuxième phase.Phase 3 : Évaluer, approfondir, se positionner, projet danimation. Cette phase permet un renforcement des valeurs et pratiques qui se réfèrent à lÉducation Populaire notamment en ce qui concerne la place de lengagement de l'animation dans la vie de la cité. (exemple : faire participer les habitant e s à lamélioration de leurs conditions de vie, au développement de
Phase 1 : Découverte dun environnement, dun public, dun cadre réglementaire, dun cadre de valeurs afin de maîtriser la méthodologie de projet. Cette phase permet aux stagiaires arrivant sur un terrain de stage pratique, dappréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait lobjet dune analyse de l'environnement et dun diagnostic professionnel. À lissue de cette phase, il elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème dun projet danimation.Phase 2 : Mise en place du projet, organisation, gestion, pratique de lintervention, projet dactivité. Cette phase permet, à travers le diagnostic du terrain de stage, la mise en évidence dun certain nombre de situation
- problèmes liées aux publics concernés et/ou à lenvironnement éducatif, institutionnel ou partenarial. Il s'agit de choisir den traiter un en particulier, et de mettre en place une réponse sappuyant sur une méthodologie de projet. La mise en uvre du projet constitue le sens de cette deuxième phase.Phase 3 : Évaluer, approfondir, se positionner, projet danimation. Cette phase permet un renforcement des valeurs et pratiques qui se réfèrent à lÉducation Populaire notamment en ce qui concerne la place de lengagement de l'animation dans la vie de la cité. (exemple : faire participer les habitant e s à lamélioration de leurs conditions de vie, au développement de
Objectifs
Objectifs concernant les contenus : Permettre lacquisition des compétences attendues (référentiel : arrêté du 18 Juillet 2016 portant création de la mention loisirs tous publics du BPJEPS spécialité Animateur) à savoir que les animateur rice s seront capables de concevoir, de réaliser et dévaluer des projets danimation :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
- Concevoir et mettre en uvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de la direction d'accueil collectif de mineurs (ACM) et daccompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser lémergence des projets
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et proposer des projets à partir dune technique danimation (activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et dexpression)- Utiliser les supports actuels de communication et accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative Objectifs concernant la formation à une fonction:
- Permettre à chacun e de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser l
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie
- Concevoir et mettre en uvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de la direction d'accueil collectif de mineurs (ACM) et daccompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser lémergence des projets
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et proposer des projets à partir dune technique danimation (activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et dexpression)- Utiliser les supports actuels de communication et accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative Objectifs concernant la formation à une fonction:
- Permettre à chacun e de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser l
Centre(s)
- Lure (70)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
À découvrir