Titre d'Installateur Dépanneur en Informatique par Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail
Lieu(x)
En centre (10)
Durée
Total : 2030 heures
En centre : 1680 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
1. Intégrer, dépanner et reconditionner des équipements informatiques en atelier ou sur site Intégrer un micro
- ordinateurInstaller le système d'exploitation et les applications sur un micro
- ordinateurDépanner un équipement informatique fixe ou mobileReconditionner un équipement informatique fixe ou mobile2. Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnelRaccorder un équipement informatique à un réseau local et à Internet et le dépannerParticiper à l'information des utilisateursDéployer et personnaliser des postes de travailMettre en service un équipement informatique mobileParticiper à la sécurisation des équipements informatiques fixes et mobiles
- ordinateurInstaller le système d'exploitation et les applications sur un micro
- ordinateurDépanner un équipement informatique fixe ou mobileReconditionner un équipement informatique fixe ou mobile2. Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnelRaccorder un équipement informatique à un réseau local et à Internet et le dépannerParticiper à l'information des utilisateursDéployer et personnaliser des postes de travailMettre en service un équipement informatique mobileParticiper à la sécurisation des équipements informatiques fixes et mobiles
Objectifs
L'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l'intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d'équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro
- ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. Dans un environnement d'utilisateurs professionnels (service informatique d'entreprise ou ESN), l'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il(elle) traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après
- vente (SAV) ou technicien(ne) d'atelier et est amené, en plus des activités d'installation et dépannage, à conseiller et informer les clients.Dans un environnement domestique, il assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.L'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est directement rattaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d'ordre auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), parfois en équipe et doit respecter des procédures opératoires et des consignes.Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie.Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres sont sédentaires.
- ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. Dans un environnement d'utilisateurs professionnels (service informatique d'entreprise ou ESN), l'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il(elle) traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après
- vente (SAV) ou technicien(ne) d'atelier et est amené, en plus des activités d'installation et dépannage, à conseiller et informer les clients.Dans un environnement domestique, il assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.L'installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est directement rattaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d'ordre auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), parfois en équipe et doit respecter des procédures opératoires et des consignes.Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie.Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres sont sédentaires.
Centre(s)
- Troyes (10)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail
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