BPJEPS Animateur Loisirs tous publics par LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Positionnement : Contractualiser avec le stagiaire pour un plan de formation individualisé
VEPMSP : Vérifier le niveau de compétences des stagiaires en mise en situation pédagogique pour exercer lors des périodes d'alternance
Bloc 1 : Concevoir, mettre en oeuvre et réaliser un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure d'accueil, en tenant compte des caractéristiques des publics
Bloc 2 : Encadrer, conduire et évaluer des temps d'animation en direction des enfants et diriger un ACM
Bloc 3 : Conduire une séance d'animation en lien avec le projet d'animation préalablement mis en oeuvre proposant des activités de loisirs tous publics
VEPMSP : Vérifier le niveau de compétences des stagiaires en mise en situation pédagogique pour exercer lors des périodes d'alternance
Bloc 1 : Concevoir, mettre en oeuvre et réaliser un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure d'accueil, en tenant compte des caractéristiques des publics
Bloc 2 : Encadrer, conduire et évaluer des temps d'animation en direction des enfants et diriger un ACM
Bloc 3 : Conduire une séance d'animation en lien avec le projet d'animation préalablement mis en oeuvre proposant des activités de loisirs tous publics
Objectifs
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement de la structure
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Evaluer un projet d'animation
UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ du "loisirs tous publics" et de direction d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Organiser et évaluer les activités
- Encadrer une équipe dans le cadre d'un ACM
- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "loisirs tous publics"
- Situer son activité d'animation dans un territoire
- Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
- Conduire des activités d'animation
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement de la structure
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Evaluer un projet d'animation
UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ du "loisirs tous publics" et de direction d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Organiser et évaluer les activités
- Encadrer une équipe dans le cadre d'un ACM
- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "loisirs tous publics"
- Situer son activité d'animation dans un territoire
- Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
- Conduire des activités d'animation
Centre(s)
- Le Brûlé (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
À découvrir