BTS design graphique option B : communication et médias numériques par Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Edu
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 2190 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1) Culture graphique.
Appréhender de manière profonde l'histoire de l'art.
Découvrir les courants artistiques et oeuvres clés.
Découvrir des artistes divers dans le graphisme et l'architecture design.
Apprendre à construire une dissertation autour de problématiques artistiques
Découvrir des artistes qui ont marqué l'histoire du graphisme.
Analyser l'oeuvre de designers connus.
Étudier l'histoire du livre et de la typographie.
Approcher les défis du graphisme contemporain.
2) Technique.
Appréhender les différents supports : affiche, maquette...
Apprendre à délivrer un message par l'image.
Maîtriser les techniques pour guider le regard du spectateur en structurant et hiérarchisant un document.
Étudier et manier les codes graphiques selon les sujets et les cibles : jeunesse, professionnels...
Maîtriser les outils et règles typographiques pour agencer son texte.
S'initier à la communication publicitaire.
Gérer, manipuler ou créer des visuels grâce à Photoshop.
Concevoir des visuels (affiches et logotypes) sous Illustrator.
Développer une maquette sous Indesign.
Apprendre à développer du code pour une interface web.
Découvrir les passerelles entre les différents logiciels et leurs applications pratiques.
Découvrir les différents interlocuteurs de la chaîne graphique : éditeur, agence, correcteur, imprimeur.
Maîtriser les contraintes techniques des différents supports à l'impression.
Maîtriser le vocabulaire technique du print et du web.
Effectuer un stage d'observation e imprimerie
3) Créativité.
Apprendre à maîtriser les bases du dessin et du rough.
Apprendre à utiliser divers outils (aquarelle, bic, collage ...) et supportS.
Dessiner et personnaliser une typographie.
Créer ses propres visuels.
Apprendre à déchiffrer un brief client.
Apprendre à se positionner et à se démarquer de la concurrence.
Développer une démarche personnelle et originale.
Fabriquer et animer des carnets de recherche.
Exprimer ses idées par l'esquisse.
Apprendre à construire un argumentaire convaincant.
4) Examen et projet professionnel.
Se préparer aux épreuves du BTS.
S'initier aux sciences de la philosophie.
S'entrainer aux épreuves orales.
Finaliser des projets sous PAO.
Finaliser son projet personnel.
Constituer son book.
S'initier aux relations avec les entreprises et partenaires.
Chiffrer un projet avec les données fournies par le client.
Établir des devis réalistes et s'adapter au marché.
Intégrer en stage une agence pendant 1 mois.
Découvrir les différents statuts possibles du graphiste.
Apprendre à protéger ses créations.
Étudier les organismes liés aux métiers créatifs : maison des artistes, AGESSA.
Appréhender de manière profonde l'histoire de l'art.
Découvrir les courants artistiques et oeuvres clés.
Découvrir des artistes divers dans le graphisme et l'architecture design.
Apprendre à construire une dissertation autour de problématiques artistiques
Découvrir des artistes qui ont marqué l'histoire du graphisme.
Analyser l'oeuvre de designers connus.
Étudier l'histoire du livre et de la typographie.
Approcher les défis du graphisme contemporain.
2) Technique.
Appréhender les différents supports : affiche, maquette...
Apprendre à délivrer un message par l'image.
Maîtriser les techniques pour guider le regard du spectateur en structurant et hiérarchisant un document.
Étudier et manier les codes graphiques selon les sujets et les cibles : jeunesse, professionnels...
Maîtriser les outils et règles typographiques pour agencer son texte.
S'initier à la communication publicitaire.
Gérer, manipuler ou créer des visuels grâce à Photoshop.
Concevoir des visuels (affiches et logotypes) sous Illustrator.
Développer une maquette sous Indesign.
Apprendre à développer du code pour une interface web.
Découvrir les passerelles entre les différents logiciels et leurs applications pratiques.
Découvrir les différents interlocuteurs de la chaîne graphique : éditeur, agence, correcteur, imprimeur.
Maîtriser les contraintes techniques des différents supports à l'impression.
Maîtriser le vocabulaire technique du print et du web.
Effectuer un stage d'observation e imprimerie
3) Créativité.
Apprendre à maîtriser les bases du dessin et du rough.
Apprendre à utiliser divers outils (aquarelle, bic, collage ...) et supportS.
Dessiner et personnaliser une typographie.
Créer ses propres visuels.
Apprendre à déchiffrer un brief client.
Apprendre à se positionner et à se démarquer de la concurrence.
Développer une démarche personnelle et originale.
Fabriquer et animer des carnets de recherche.
Exprimer ses idées par l'esquisse.
Apprendre à construire un argumentaire convaincant.
4) Examen et projet professionnel.
Se préparer aux épreuves du BTS.
S'initier aux sciences de la philosophie.
S'entrainer aux épreuves orales.
Finaliser des projets sous PAO.
Finaliser son projet personnel.
Constituer son book.
S'initier aux relations avec les entreprises et partenaires.
Chiffrer un projet avec les données fournies par le client.
Établir des devis réalistes et s'adapter au marché.
Intégrer en stage une agence pendant 1 mois.
Découvrir les différents statuts possibles du graphiste.
Apprendre à protéger ses créations.
Étudier les organismes liés aux métiers créatifs : maison des artistes, AGESSA.
Objectifs
Imaginer et concevoir des identités visuelles répondant à la demande d'un client.
Préparer les épreuves de l'examen national du BTS Design Graphique (que l'élève passera dans l'académie de son domicile).
Lignes & Formations est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'état.
Préparer les épreuves de l'examen national du BTS Design Graphique (que l'élève passera dans l'académie de son domicile).
Lignes & Formations est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'état.
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
À découvrir