Gérer une activité ludique avec des personnes handicapées par Liess access
Lieu(x)
En centre (30, 81)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Jour 1 - matin (INTER)Module ACCESS
- 01 Handicaps, déficiences et besoins
- Définir les caractéristiques des 4familles de handicap
- Présentation de l'action de formation
- Résumé du cadre législatif de l'objet de la formation
- Exposé théorique des modules, échanges, réponse aux questionsJour 1 - après
- midi (INTER)Module ACCESS
- 07 Accueil des personnes handicapées
- Savoir pallier les difficultésrencontrées
- Manipulation du matériel
- Exercices de mise en situation de perte d'autonomie avec fauteuil roulant manuel etélectrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenuede vieillissement, etc. sur un parcours d'obstacles et guidage à l'intérieur et à l'extérieurd'un établissement compris transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc.
- QCM (facultatif)Jour 2 - matin (INTRA)Module ADAPT
- 06 Handicap et activité ludique de groupe
- Inclure une personnehandicapée
- Présentation de l'action de formation
- Présentation réciproque des participants et de l'intervenant
- Recueil des questions et des souhaits des participants
- Sensibilisation sur les différents types de handicap et descriptif de quelques déficiencesfréquentesJour 2 - après
- midi (INTRA)- Dédramatisation du handicap à l'aide d'un outil ludique via un processuspédagogique conçu pour enrichir les connaissances sur les handicaps et développerde nouvelles attitudes plus justes.Jour 3 - matin (INTRA)- Étude de cas d'adaptation possible pour une personne déficiente visuelle
- Propositionde site/lieu ressources.Jour 3 - après
- midi (INTRA)- Continuité du programme du matin
- Bilan de l'action de formation
- Évaluation de l'action de formation par les stagiaires
- QCM (facultatif)Jour 4 - matin (INTER)Module LSF
- 01 Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) - communiquer avec lespersonnes atteinte de surdité- Découverte d'une nouvelle forme de communication visuo
- gestuelle, de sa structureet de son fonctionnement ainsi que de son principe iconique et phonologique
- Acquisition des quelques connaissances de base de la LSF (Dactylologie, numérationcardinale, transferts...)- Initiation à la communication dans le cadre d'une interaction simpleJour 4 - après
- midi (INTER)- Exercices de description d'action simples du quotidien ou d'éléments simples tels quedes personnes, des objets, des animaux, des véhicules...
- 01 Handicaps, déficiences et besoins
- Définir les caractéristiques des 4familles de handicap
- Présentation de l'action de formation
- Résumé du cadre législatif de l'objet de la formation
- Exposé théorique des modules, échanges, réponse aux questionsJour 1 - après
- midi (INTER)Module ACCESS
- 07 Accueil des personnes handicapées
- Savoir pallier les difficultésrencontrées
- Manipulation du matériel
- Exercices de mise en situation de perte d'autonomie avec fauteuil roulant manuel etélectrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenuede vieillissement, etc. sur un parcours d'obstacles et guidage à l'intérieur et à l'extérieurd'un établissement compris transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc.
- QCM (facultatif)Jour 2 - matin (INTRA)Module ADAPT
- 06 Handicap et activité ludique de groupe
- Inclure une personnehandicapée
- Présentation de l'action de formation
- Présentation réciproque des participants et de l'intervenant
- Recueil des questions et des souhaits des participants
- Sensibilisation sur les différents types de handicap et descriptif de quelques déficiencesfréquentesJour 2 - après
- midi (INTRA)- Dédramatisation du handicap à l'aide d'un outil ludique via un processuspédagogique conçu pour enrichir les connaissances sur les handicaps et développerde nouvelles attitudes plus justes.Jour 3 - matin (INTRA)- Étude de cas d'adaptation possible pour une personne déficiente visuelle
- Propositionde site/lieu ressources.Jour 3 - après
- midi (INTRA)- Continuité du programme du matin
- Bilan de l'action de formation
- Évaluation de l'action de formation par les stagiaires
- QCM (facultatif)Jour 4 - matin (INTER)Module LSF
- 01 Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) - communiquer avec lespersonnes atteinte de surdité- Découverte d'une nouvelle forme de communication visuo
- gestuelle, de sa structureet de son fonctionnement ainsi que de son principe iconique et phonologique
- Acquisition des quelques connaissances de base de la LSF (Dactylologie, numérationcardinale, transferts...)- Initiation à la communication dans le cadre d'une interaction simpleJour 4 - après
- midi (INTER)- Exercices de description d'action simples du quotidien ou d'éléments simples tels quedes personnes, des objets, des animaux, des véhicules...
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles dehandicap
- Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, unaccompagnement et une assistance psychologique et physique du public accueilli
- Évaluer les adaptations nécessaires en fonction du handicap et les mettre en oeuvre
- Expérimenter quelques expressions du quotidien par la LSF
- Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, unaccompagnement et une assistance psychologique et physique du public accueilli
- Évaluer les adaptations nécessaires en fonction du handicap et les mettre en oeuvre
- Expérimenter quelques expressions du quotidien par la LSF
Centre(s)
- Carmaux (81)
- Coufouleux (81)
- Arpaillargues et Aureillac (30)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Liess access
À découvrir