Gérer une activité ludique avec des personnes handicapées par Liess access

Lieu(x)
En centre (30, 81)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - matin (INTER)Module ACCESS
- 01 Handicaps, déficiences et besoins
- Définir les caractéristiques des 4familles de handicap
- Présentation de l'action de formation
- Résumé du cadre législatif de l'objet de la formation
- Exposé théorique des modules, échanges, réponse aux questionsJour 1 - après
- midi (INTER)Module ACCESS
- 07 Accueil des personnes handicapées
- Savoir pallier les difficultésrencontrées
- Manipulation du matériel
- Exercices de mise en situation de perte d'autonomie avec fauteuil roulant manuel etélectrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenuede vieillissement, etc. sur un parcours d'obstacles et guidage à l'intérieur et à l'extérieurd'un établissement compris transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc.
- QCM (facultatif)Jour 2 - matin (INTRA)Module ADAPT
- 06 Handicap et activité ludique de groupe
- Inclure une personnehandicapée
- Présentation de l'action de formation
- Présentation réciproque des participants et de l'intervenant
- Recueil des questions et des souhaits des participants
- Sensibilisation sur les différents types de handicap et descriptif de quelques déficiencesfréquentesJour 2 - après
- midi (INTRA)- Dédramatisation du handicap à l'aide d'un outil ludique via un processuspédagogique conçu pour enrichir les connaissances sur les handicaps et développerde nouvelles attitudes plus justes.Jour 3 - matin (INTRA)- Étude de cas d'adaptation possible pour une personne déficiente visuelle
- Propositionde site/lieu ressources.Jour 3 - après
- midi (INTRA)- Continuité du programme du matin
- Bilan de l'action de formation
- Évaluation de l'action de formation par les stagiaires
- QCM (facultatif)Jour 4 - matin (INTER)Module LSF
- 01 Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) - communiquer avec lespersonnes atteinte de surdité- Découverte d'une nouvelle forme de communication visuo
- gestuelle, de sa structureet de son fonctionnement ainsi que de son principe iconique et phonologique
- Acquisition des quelques connaissances de base de la LSF (Dactylologie, numérationcardinale, transferts...)- Initiation à la communication dans le cadre d'une interaction simpleJour 4 - après
- midi (INTER)- Exercices de description d'action simples du quotidien ou d'éléments simples tels quedes personnes, des objets, des animaux, des véhicules...
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles dehandicap
- Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, unaccompagnement et une assistance psychologique et physique du public accueilli
- Évaluer les adaptations nécessaires en fonction du handicap et les mettre en oeuvre
- Expérimenter quelques expressions du quotidien par la LSF
Centre(s)
  • Carmaux (81)
  • Coufouleux (81)
  • Arpaillargues et Aureillac (30)
Formation proposée par : Liess access
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
ARIFTS Nantes
Valoriser la personne handicapée vieillissante Ateliers et activités par ARIFTS Nantes
Relaxation ludique pour personne âgée ou en situation de handicap par FormaQuietude
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Sophrologie ludique par Artec formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Le Classement des Objets Ludiques par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le Cadre Ludique par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
IRTS _ FAIRE ESS
OASIS Handicap par IRTS _ FAIRE ESS