Maîtriser un pitch de série TV clair et efficace par Les Pôles Artistiques
par Les Pôles Artistiques
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Le pitch... exercice redouté et pourtant étape indispensable pour vendre un projet.
Un scénariste préfère naturellement l'écrit à l'oral, alors quand on rajoute le stress de devoir convaincre en 2 minutes, de ne pas avoir le temps d'en dire assez, de se griller définitivement si on n'assure pas à l'instant T, il y a de quoi perdre ses moyens. Mais pas de panique... Pitcher, ça s'apprend !
Cette formation vise à vous donner des outils pour construire un pitch efficace, fidèle en tous points à votre série et vendeur. Nous verrons aussi en quoi le pitch de série est spécifique, puisqu'on ne pitche pas une série comme un film. Le but de ce stage est que les participants maîtrisent suffisamment l'art du pitch pour ne plus avoir peur de se lancer.
Planning d'une journée type :
Théorie sur les notions du jour.
Présentation des contraintes de l'exercice du jour.
Questions des participants pour s'assurer que chacun a bien intégré chaque notion abordée.
Exercice pratique, chaque participant est invité à pitcher son projet suivant des contraintes prédéfinies.
Échange entre les stagiaires et retour sur les différents pitchs.
Deuxième exercice pratique afin de rectifier les maladresses et d'améliorer son pitch.
Retour et synthèse de la journée.
Informations complémentaires (méthodologie) :
La formation alterne théorie et pratique. Les stagiaires doivent venir avec un projet de série. Chacun travaille sur le pitch de son projet mais échange aussi sur les pitchs des autres afin d'expérimenter les différentes facettes de l'exercice et de développer son sens critique.
L'oral est privilégié, à la fois pour que ce format de pitch devienne un exercice familier et pour que les participants développent leur aisance à l'oral.
Les stagiaires testeront plusieurs versions de leur pitch pour identifier ce qui fait leur force, et à l'aide de divers exercices ils apprendront à aborder sereinement l'exercice afin d'être à l'aise face à chaque interlocuteur, du producteur rencontré en festival à une salle de conférence pour des sessions de pitchs en public.
Évaluation pédagogique en fin de parcours et modalités d'évaluation :
Questionnaire d'évaluation écrit à la fin de la formation.
Débriefing autour des projets de chaque stagiaire afin de s'assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur possible mise en oeuvre dans un futur proche.
Bilan de fin de stage.
L'évaluation est basée sur les critères suivants :
Identification des outils.
Maîtrise de son projet.
Construction d'une structure adaptée au projet.
Aisance sur l'exercice du pitch.
Un scénariste préfère naturellement l'écrit à l'oral, alors quand on rajoute le stress de devoir convaincre en 2 minutes, de ne pas avoir le temps d'en dire assez, de se griller définitivement si on n'assure pas à l'instant T, il y a de quoi perdre ses moyens. Mais pas de panique... Pitcher, ça s'apprend !
Cette formation vise à vous donner des outils pour construire un pitch efficace, fidèle en tous points à votre série et vendeur. Nous verrons aussi en quoi le pitch de série est spécifique, puisqu'on ne pitche pas une série comme un film. Le but de ce stage est que les participants maîtrisent suffisamment l'art du pitch pour ne plus avoir peur de se lancer.
Planning d'une journée type :
Théorie sur les notions du jour.
Présentation des contraintes de l'exercice du jour.
Questions des participants pour s'assurer que chacun a bien intégré chaque notion abordée.
Exercice pratique, chaque participant est invité à pitcher son projet suivant des contraintes prédéfinies.
Échange entre les stagiaires et retour sur les différents pitchs.
Deuxième exercice pratique afin de rectifier les maladresses et d'améliorer son pitch.
Retour et synthèse de la journée.
Informations complémentaires (méthodologie) :
La formation alterne théorie et pratique. Les stagiaires doivent venir avec un projet de série. Chacun travaille sur le pitch de son projet mais échange aussi sur les pitchs des autres afin d'expérimenter les différentes facettes de l'exercice et de développer son sens critique.
L'oral est privilégié, à la fois pour que ce format de pitch devienne un exercice familier et pour que les participants développent leur aisance à l'oral.
Les stagiaires testeront plusieurs versions de leur pitch pour identifier ce qui fait leur force, et à l'aide de divers exercices ils apprendront à aborder sereinement l'exercice afin d'être à l'aise face à chaque interlocuteur, du producteur rencontré en festival à une salle de conférence pour des sessions de pitchs en public.
Évaluation pédagogique en fin de parcours et modalités d'évaluation :
Questionnaire d'évaluation écrit à la fin de la formation.
Débriefing autour des projets de chaque stagiaire afin de s'assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur possible mise en oeuvre dans un futur proche.
Bilan de fin de stage.
L'évaluation est basée sur les critères suivants :
Identification des outils.
Maîtrise de son projet.
Construction d'une structure adaptée au projet.
Aisance sur l'exercice du pitch.
Objectifs
Savoir présenter clairement et efficacement son projet de série.
Dédramatiser l'exercice du pitch.
Apprendre à pitcher un même projet en 1 minute, 3 minutes, 5 minutes...
Identifier les éléments de son projet à mettre en avant.
Adapter son pitch en fonction de son projet, de son interlocuteur...
Le programme est découpé sur 4 jours consécutifs. Il inclut une partie théorique et beaucoup d'exercices pratiques.
Les stagiaires seront amenés à pitcher leur projet chaque jour selon des contraintes différentes afin d'être tout à fait à l'aise avec cet exercice.
Dédramatiser l'exercice du pitch.
Apprendre à pitcher un même projet en 1 minute, 3 minutes, 5 minutes...
Identifier les éléments de son projet à mettre en avant.
Adapter son pitch en fonction de son projet, de son interlocuteur...
Le programme est découpé sur 4 jours consécutifs. Il inclut une partie théorique et beaucoup d'exercices pratiques.
Les stagiaires seront amenés à pitcher leur projet chaque jour selon des contraintes différentes afin d'être tout à fait à l'aise avec cet exercice.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Les Pôles Artistiques
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