Script-doctor - un métier, une analyse par Les Pôles Artistiques
par Les Pôles Artistiques
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation propose à la fois de former au script doctoring et de profiter, pour chaque stagiaire, d'un script doctoring sur son projet, par les moyens suivants :
- Identifier les outils dramaturgiques à la fois dans des scènes ou courts
- métrages proposés ET dans les continuités dialoguées amenées par les stagiaires.
Un jeu de maîtrise dramaturgique qui permet la distance nécessaire au script doctor pour analyser, suggérer des pistes de réécriture et réparer les erreurs dramaturgiques tant sur les travaux des autres participants que les siens propres.
La méthode est distillée sous le signe essentiel de l'avis constructif. Le but est en effet de construire, pas de déconstruire.
- Les deux premiers jours sont consacrés à la mise à jour des outils dramaturgiques adaptés à chaque projet amené par les participants. Il s'agit de leur donner à chacun une vision concrète des nécessités d'outils spécifiques pour correspondre à ses objectifs d'auteur.
Chaque séance est complétée par des projections de scènes illustratives ou de courts
- métrages.
- Les trois jours suivants sont exclusivement consacrés au script doctoring des projets et à la transmission des outils nécessaires pour effectuer un script
- doctoring pertinent.
Lors des ateliers, une exigence particulière est donnée à la construction de l'intrigue (choix de la meilleure structure possible), mais aussi et surtout à la construction des personnages qui la portent.
Le choix délibéré de n'accepter que 5 participants permet des ateliers intenses et constructifs car chaque auteur travaillera sous l'oeil bienveillant de quatre auteurs, orchestré par le script
- docteur gérant l'intervention.
- Identifier les outils dramaturgiques à la fois dans des scènes ou courts
- métrages proposés ET dans les continuités dialoguées amenées par les stagiaires.
Un jeu de maîtrise dramaturgique qui permet la distance nécessaire au script doctor pour analyser, suggérer des pistes de réécriture et réparer les erreurs dramaturgiques tant sur les travaux des autres participants que les siens propres.
La méthode est distillée sous le signe essentiel de l'avis constructif. Le but est en effet de construire, pas de déconstruire.
- Les deux premiers jours sont consacrés à la mise à jour des outils dramaturgiques adaptés à chaque projet amené par les participants. Il s'agit de leur donner à chacun une vision concrète des nécessités d'outils spécifiques pour correspondre à ses objectifs d'auteur.
Chaque séance est complétée par des projections de scènes illustratives ou de courts
- métrages.
- Les trois jours suivants sont exclusivement consacrés au script doctoring des projets et à la transmission des outils nécessaires pour effectuer un script
- doctoring pertinent.
Lors des ateliers, une exigence particulière est donnée à la construction de l'intrigue (choix de la meilleure structure possible), mais aussi et surtout à la construction des personnages qui la portent.
Le choix délibéré de n'accepter que 5 participants permet des ateliers intenses et constructifs car chaque auteur travaillera sous l'oeil bienveillant de quatre auteurs, orchestré par le script
- docteur gérant l'intervention.
Objectifs
- Acquérir des connaissances essentielles en matière d'outils dramaturgiques et analytiques pour pouvoir analyser un long
- métrage en tant que script doctor.
- Identifier forces et faiblesses dramaturgiques d'un scénario.
- Détenir les clés pour terminer une version de continuité dialoguée.
- métrage en tant que script doctor.
- Identifier forces et faiblesses dramaturgiques d'un scénario.
- Détenir les clés pour terminer une version de continuité dialoguée.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Les Pôles Artistiques
À découvrir