Le moulage corporel par LES MÉTÉORES FORMATIONS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 35 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
LUNDI Prise en main des différents matériaux
9 h00 Accueil et présentation de la formation
Echanges sur les objectifs de chacun
Consignes générales de sécurité et de civilité
10h30 Les notions de moulage et d'empreinte
Les notions de dépouille et de contre dépouille
Les différentes techniques de moulage
Approche et conseils pour la prise d'empreinte corporelle
Historique des techniques employées
Comparaison et analyse des techniques. Avantage / inconvénient
.Choix des produits à mettre en oeuvre
Les bons alginates, leurs prises, lentes ou rapides, leurs applications
Les bons outils de mise en oeuvre
14 h00 Le moulage à creux perdu en plâtre
Organisation de son espace de travail
Mise en oeuvre d'un volume simple en terre
Préparation du modèle à mouler
La notion de démoulant terre / plâtre
Mise en oeuvre des plâtres de moulage
Réalisation en bon creux de l'empreinte de la terre
Tirage du creux perdu en plâtre
Les démoulants plâtre / plâtre
Tirage du creux en plâtre de coulée
Démoulage du creux
Observation et analyse
MARDI Empreinte de main à l'alginate
9 h00Choix et préparation du modèle
La mise en forme, les réalités
Organisation de son espace de travail
Préparation coffrage, leurs misent en oeuvre
Calcul des matériaux à mettre en oeuvre
Mise en oeuvre d'une empreinte prise à l'alginate dans un coffrage
Observation et analyse de l'empreinte
Tirage plâtre polyester
Observation et analyse de l'empreinte
14 h00Démoulage du plâtre polyester tiré dans l'alginate
Observation et analyse de l'empreinte
Correction, finition du modèle moule
La notion de présentation du modèle, le soclage
Observation et analyse
MERCREDI Moulage élastomère
9 h00Les différentes techniques de moulage en élastomère
Choix de la bonne technique. Analyse, avantage / inconvénient
-le moule bateau
-le moule à l'estampé
-le moule sous chape
-Les bons outils du mouleur, les démoulants
Choix et préparation du modèle à mouler
Organisation de son espace de travail
14 h00Moulage en élastomère : Le moule bateau
Les coffrages, fixer son modèle
L'étanchéité des coffrages
Calcul de mise en oeuvre des élastomères
Mise en oeuvre des élastomères
Le moulage sous chape
Préparation du modèle
Tirage d'épaisseur du modèle
9 h00 Accueil et présentation de la formation
Echanges sur les objectifs de chacun
Consignes générales de sécurité et de civilité
10h30 Les notions de moulage et d'empreinte
Les notions de dépouille et de contre dépouille
Les différentes techniques de moulage
Approche et conseils pour la prise d'empreinte corporelle
Historique des techniques employées
Comparaison et analyse des techniques. Avantage / inconvénient
.Choix des produits à mettre en oeuvre
Les bons alginates, leurs prises, lentes ou rapides, leurs applications
Les bons outils de mise en oeuvre
14 h00 Le moulage à creux perdu en plâtre
Organisation de son espace de travail
Mise en oeuvre d'un volume simple en terre
Préparation du modèle à mouler
La notion de démoulant terre / plâtre
Mise en oeuvre des plâtres de moulage
Réalisation en bon creux de l'empreinte de la terre
Tirage du creux perdu en plâtre
Les démoulants plâtre / plâtre
Tirage du creux en plâtre de coulée
Démoulage du creux
Observation et analyse
MARDI Empreinte de main à l'alginate
9 h00Choix et préparation du modèle
La mise en forme, les réalités
Organisation de son espace de travail
Préparation coffrage, leurs misent en oeuvre
Calcul des matériaux à mettre en oeuvre
Mise en oeuvre d'une empreinte prise à l'alginate dans un coffrage
Observation et analyse de l'empreinte
Tirage plâtre polyester
Observation et analyse de l'empreinte
14 h00Démoulage du plâtre polyester tiré dans l'alginate
Observation et analyse de l'empreinte
Correction, finition du modèle moule
La notion de présentation du modèle, le soclage
Observation et analyse
MERCREDI Moulage élastomère
9 h00Les différentes techniques de moulage en élastomère
Choix de la bonne technique. Analyse, avantage / inconvénient
-le moule bateau
-le moule à l'estampé
-le moule sous chape
-Les bons outils du mouleur, les démoulants
Choix et préparation du modèle à mouler
Organisation de son espace de travail
14 h00Moulage en élastomère : Le moule bateau
Les coffrages, fixer son modèle
L'étanchéité des coffrages
Calcul de mise en oeuvre des élastomères
Mise en oeuvre des élastomères
Le moulage sous chape
Préparation du modèle
Tirage d'épaisseur du modèle
Objectifs
Prise d'empreinte de main et pieds, toute partie du corps moulé en alginate, réalisation d'un moulage de reproduction de l'empreinte prise en élastomère pour faire de multiples tirages dans différents matériaux.
Désignant à la fois le moyen employé et le résultat obtenu, le terme de moulage appelle deux notions complémentaires : la reproduction qui est sa finalité, et le démoulage qui en est la condition. Pour tout objet à mouler, il convient donc d'appliquer le bon raisonnement et de faire le choix des techniques et des matériaux adéquats à l'objectif...
Désignant à la fois le moyen employé et le résultat obtenu, le terme de moulage appelle deux notions complémentaires : la reproduction qui est sa finalité, et le démoulage qui en est la condition. Pour tout objet à mouler, il convient donc d'appliquer le bon raisonnement et de faire le choix des techniques et des matériaux adéquats à l'objectif...
Centre(s)
- Mornac sur Seudre (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Argenteur / Argenteuse en orfèvrerie
- Argenteur / Argenteuse sur feuille
- Argenteur / Argenteuse sur verre ou cristal
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Bijoutier / Bijoutière
- Bijoutier / Bijoutière fantaisie
- Bijoutier joaillier / Bijoutière joaillière
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chaîniste
- Chef de place verrier / verrière
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Diamantaire
- Doreur / Doreuse d'art
- Doreur / Doreuse ornemaniste
- Doreur / Doreuse sur tranche
- Décorateur / Décoratrice en verrerie
- Décorateur / Décoratrice sur verre
- Enfileur / Enfileuse de perles
- Façonnier / Façonnière d'objets en verre
- Fileur / Fileuse de verre
- Fileur-étireur / Fileuse-étireuse à la main
- Finisseur / Finisseuse d'art
- Finisseur-décorateur / Finisseuse-décoratrice d'objets d'art et artisanaux
- Flaconneur / Flaconneuse
- Fondeur / Fondeuse verre main
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Gemmologue
- Gemmologue tailleur / tailleuse
- Glypticien / Glypticienne
- Graveur / Graveuse sur pierres fines
- Imprimeur / Imprimeuse papier peint à la planche
- Joaillier / Joaillière
- Joaillier / Joaillière modéliste
- Lapidaire diamant
- Lapidaire pierres fines et précieuses
- Laqueur / Laqueuse sur bois
- Laqueur-doreur / Laqueuse-doreuse
- Laqueur-décorateur / Laqueuse-décoratrice
- Lithographe
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modéliste en bijouterie, orfèvrerie, joaillerie
- Modéliste-maquettiste en bijouterie
- Monteur / Monteuse en orfèvrerie
- Médailleur / Médailleuse
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Orfèvre
- Ouvrier / Ouvrière de décoration à la main
- Pastelliste
- Patineur / Patineuse sur bois à la main
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre finisseur / finisseuse à la main
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur céramique
- Peintre sur mobilier
- Peintre sur soie
- Peintre à la main sur verre
- Peintre-fileur-décorateur / Peintre-fileuse-décoratrice en céramique
- Peintre-fileur-incrustateur / Peintre-fileuse-incrustatrice à la main
- Performeur / Performeuse
- Planeur / Planeuse à la main en orfèvrerie
- Plasticien / Plasticienne
- Ponceur-vernisseur / Ponceuse-vernisseuse à la main
- Portraitiste
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Restaurateur / Restauratrice de tableaux
- Restaurateur / Restauratrice de vitraux
- Restaurateur / Restauratrice en orfèvrerie
- Restaurateur / Restauratrice sur verre
- Restaurateur-doreur / Restauratrice-doreuse sur oeuvres d'art
- Retoucheur / Retoucheuse bois
- Santonnier / Santonnière
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur / Sculptrice sur verre
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Sertisseur / Sertisseuse
- Sertisseur / Sertisseuse en bijouterie, joaillerie
- Souffleur / Souffleuse au moule
- Souffleur / Souffleuse de verre
- Souffleur / Souffleuse de verre au chalumeau
- Souffleur / Souffleuse de verre à la canne
- Souffleur / Souffleuse de verre-néoniste
- Tailleur / Tailleuse de diamant
- Tailleur / Tailleuse de pierres fines
- Thermoformeur / Thermoformeuse en verre
- Tourneur / Tourneuse en poterie
- Tourneur-repousseur / Tourneuse-repousseuse en orfèvrerie
- Vernisseur / Vernisseuse au tampon
- Verrier / Verrière assortiments
- Verrier / Verrière d'art
- Verrier / Verrière moulure
- Verrier / Verrière à la calotte
- Verrier / Verrière à la canne
- Verrier / Verrière à la flamme
- Verrier / Verrière à la main
- Verrier / Verrière à main levée
- Verrier transformateur / Verrière transformatrice à froid
- Vidéaste
- Vitrailliste
- Émailleur / Émailleuse d'art
- Émailleur / Émailleuse sur verre
Compétence(s)
- Abrasion manuelle
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Bombage du verre
- Bouchardage de verre
- Calcul de titrage et d'alliage
- Calibrage de texte
- Calligraphie
- Caractéristiques de matières d'origine végétale (ambre, jais)
- Caractéristiques des alliages de métaux précieux
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des fibres, résines, colles
- Caractéristiques des matières
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des oxydes
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Clippage de bijoux
- Compassage de verre
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Coulage du verre dans moule, casting
- Coulage en sable
- Création de court métrage
- Cueille du verre
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Dessin industriel
- Dessin technique
- Dorure par électrolyse
- Dorure à la feuille
- Découpe du verre
- Enfilage de perles
- Ergonomie
- Filage du verre
- Fonte de pâte de verre
- Gemmologie
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Glyptique
- Graphisme
- Gravure au stylet
- Gravure sur verre à la meule, à la roue
- Gravure à l'acide
- Grisaille, cémentation sur verre
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire de l'art du verre
- Histoire des arts décoratifs
- Lecture de dessins techniques
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matières d'origine animale
- Matériaux synthétiques
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Mécanique
- Métallerie
- Métallisation, dorure, argenture de verre
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Peinture par filets
- Peinture sur verre
- Perception des volumes
- Perçage de perles
- Perçage, dégazage
- Photographie
- Polissage, dépolissage de verre
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'entretien d'outillages et d'équipements de transformation du verre
- Procédures d'entretien de bijoux
- Procédures de maintenance d'outillages et d'équipements de transformation du verre
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédures de séchage (température, durée, ...)
- Procédé Tiffany
- Procédé de vitrail au plomb
- Procédés d'étanchéité
- Procédés de craquelure
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés de masquage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Propriétés du plâtre
- Préparation de bains de traitement
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Repoussage
- Réactions thermiques
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'argenture
- Techniques d'entoilage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques d'électrolyse
- Techniques d'émaillage
- Techniques de brunissage
- Techniques de ciselure
- Techniques de communication
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dessin
- Techniques de dorure
- Techniques de fonderie
- Techniques de forgeage
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de la plaque
- Techniques de laminage
- Techniques de lithographie
- Techniques de maillochage
- Techniques de marbrage
- Techniques de martelage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de planage
- Techniques de polissage
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration
- Techniques de référencement du vitrail
- Techniques de sablage de verre
- Techniques de sculptage du verre par forme pleine
- Techniques de sculpture
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de sertissage
- Techniques de soudage
- Techniques de soudure
- Techniques de soudure au laser
- Techniques de soudure à l'étain
- Techniques de soufflage du verre au chalumeau
- Techniques de soufflage du verre au moule
- Techniques de soufflage du verre à main levée
- Techniques de taille de diamant
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de taille de pierre précieuse
- Techniques de taille du verre
- Techniques de teinture chimique
- Techniques de titrage
- Techniques de tournage
- Techniques de traitement des verres
- Techniques de transformation du verre à chaud
- Techniques de transformation du verre à froid
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du portrait
- Techniques du raku
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Thermoformage du verre, fusing
- Tracé de croquis
- Travail des métaux
- Types d'éclairages
- Types de maille en bijouterie
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'une binoculaire
- Utilisation de fer à dorer
- Utilisation de fleuron et empreinte
- Utilisation de machines à dorer/à brunir
- Utilisation de pigments naturels
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de polisseuse mécanique
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Utilisation de tour
- Électricité haute tension
- Électroacoustique
- Étirage des métaux
- Étirement du verre
Formation proposée par : LES MÉTÉORES FORMATIONS
À découvrir