Du parlé au chanté - l'art de la voix mixte par Les glotte-Trotters

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 65 heures
En centre : 65 heures
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Description générale
Module technique vocale universelle et application au répertoire" par Martina A. Catella et Clotilde Rullaud.
Perfectionnement vocal : posture, souffle, résonance, placement de la voix dans le corps et ses résonateurs, articulation, registres résonantiels et mécanismes laryngés. Initiation à la voix lyrique: exploration du mécanisme léger (voix de tête), exploration des espaces naturels du corps et mixage du son source, gestion des appuis selon les régions corporelles privilégiées etc.
Module boucle audio
- phonatoire et formant harmonique de la voix par Daïnouri Choque.
Pour développer une conscience plus fine du son et de ses constituants, et d'appliquer cette nouvelle écoute au travail de la voix, puis de l'appliquer à une esthétique vocale.
Plus précisément, il s'agit de passer d'une écoute du musical à une écoute du sonore; c'est à dire de retrouver ou d'améliorer notre capacité à séparer auditivement les différentes parties du son: le fondamental (la note elle
- même pour les musiciens), les harmoniques (qui constituent le timbre), et la résonance. Chaque son alors, n'est plus perçu comme une information unique, mais comme "trois en un". Chaque son, quelle que soit sa hauteur musicale, contient simultanément des composantes de différentes hauteurs, clairement perceptibles. Il s'agit ensuite de comprendre et d'intégrer progressivement les conséquences de ce changement de perception dans la pratique musicale.
Module sumo chantant par Jean
- Yves Pénafiel.
Ce module est orienté vers l'enracinement et la maitrise du corps, soutènement , inventeur de son, d'intention de jeu, acteur de la présence du chanteur, de son implication, de la qualité de son intériorité, de sa capacité à interagir avec son destinataire, avec l'instant, avec l'inattendu .
Il s'agit donc de travailler la motricité imaginative du corps, de développer les muscles de la présence à soi et aux autres, de relier le corps debout et terrien à la voix voyageuse, pour finalement s'impliquer sans réserve dans l'acte magnifique de communiquer par le corps et la voix parlée ou chantée.
Objectifs
Cette formation insiste sur une autre manière de mixer la voix en travaillant le son à partir d'un geste vocal traditionnellement réservé à l'art lyrique (pour l'économie de l'effort vocal et l'enrichissement du timbre) en jouant des sonorités proposées par le corps, avec la science d'un ingénieur du son, pour modifier ce son source de toutes les façons possibles plutôt que par l'opposition de mécanismes.
Centre(s)
  • Paris - 7ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Les glotte-Trotters
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