Du parlé au chanté - l'art de la voix mixte par Les glotte-Trotters
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 65 heures
En centre : 65 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module technique vocale universelle et application au répertoire" par Martina A. Catella et Clotilde Rullaud.
Perfectionnement vocal : posture, souffle, résonance, placement de la voix dans le corps et ses résonateurs, articulation, registres résonantiels et mécanismes laryngés. Initiation à la voix lyrique: exploration du mécanisme léger (voix de tête), exploration des espaces naturels du corps et mixage du son source, gestion des appuis selon les régions corporelles privilégiées etc.
Module boucle audio
- phonatoire et formant harmonique de la voix par Daïnouri Choque.
Pour développer une conscience plus fine du son et de ses constituants, et d'appliquer cette nouvelle écoute au travail de la voix, puis de l'appliquer à une esthétique vocale.
Plus précisément, il s'agit de passer d'une écoute du musical à une écoute du sonore; c'est à dire de retrouver ou d'améliorer notre capacité à séparer auditivement les différentes parties du son: le fondamental (la note elle
- même pour les musiciens), les harmoniques (qui constituent le timbre), et la résonance. Chaque son alors, n'est plus perçu comme une information unique, mais comme "trois en un". Chaque son, quelle que soit sa hauteur musicale, contient simultanément des composantes de différentes hauteurs, clairement perceptibles. Il s'agit ensuite de comprendre et d'intégrer progressivement les conséquences de ce changement de perception dans la pratique musicale.
Module sumo chantant par Jean
- Yves Pénafiel.
Ce module est orienté vers l'enracinement et la maitrise du corps, soutènement , inventeur de son, d'intention de jeu, acteur de la présence du chanteur, de son implication, de la qualité de son intériorité, de sa capacité à interagir avec son destinataire, avec l'instant, avec l'inattendu .
Il s'agit donc de travailler la motricité imaginative du corps, de développer les muscles de la présence à soi et aux autres, de relier le corps debout et terrien à la voix voyageuse, pour finalement s'impliquer sans réserve dans l'acte magnifique de communiquer par le corps et la voix parlée ou chantée.
Perfectionnement vocal : posture, souffle, résonance, placement de la voix dans le corps et ses résonateurs, articulation, registres résonantiels et mécanismes laryngés. Initiation à la voix lyrique: exploration du mécanisme léger (voix de tête), exploration des espaces naturels du corps et mixage du son source, gestion des appuis selon les régions corporelles privilégiées etc.
Module boucle audio
- phonatoire et formant harmonique de la voix par Daïnouri Choque.
Pour développer une conscience plus fine du son et de ses constituants, et d'appliquer cette nouvelle écoute au travail de la voix, puis de l'appliquer à une esthétique vocale.
Plus précisément, il s'agit de passer d'une écoute du musical à une écoute du sonore; c'est à dire de retrouver ou d'améliorer notre capacité à séparer auditivement les différentes parties du son: le fondamental (la note elle
- même pour les musiciens), les harmoniques (qui constituent le timbre), et la résonance. Chaque son alors, n'est plus perçu comme une information unique, mais comme "trois en un". Chaque son, quelle que soit sa hauteur musicale, contient simultanément des composantes de différentes hauteurs, clairement perceptibles. Il s'agit ensuite de comprendre et d'intégrer progressivement les conséquences de ce changement de perception dans la pratique musicale.
Module sumo chantant par Jean
- Yves Pénafiel.
Ce module est orienté vers l'enracinement et la maitrise du corps, soutènement , inventeur de son, d'intention de jeu, acteur de la présence du chanteur, de son implication, de la qualité de son intériorité, de sa capacité à interagir avec son destinataire, avec l'instant, avec l'inattendu .
Il s'agit donc de travailler la motricité imaginative du corps, de développer les muscles de la présence à soi et aux autres, de relier le corps debout et terrien à la voix voyageuse, pour finalement s'impliquer sans réserve dans l'acte magnifique de communiquer par le corps et la voix parlée ou chantée.
Objectifs
Cette formation insiste sur une autre manière de mixer la voix en travaillant le son à partir d'un geste vocal traditionnellement réservé à l'art lyrique (pour l'économie de l'effort vocal et l'enrichissement du timbre) en jouant des sonorités proposées par le corps, avec la science d'un ingénieur du son, pour modifier ce son source de toutes les façons possibles plutôt que par l'opposition de mécanismes.
Centre(s)
- Paris - 7ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Les glotte-Trotters
À découvrir