Compositeur de musique à l'image par Les Escales Buissonnières

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1 Présentation de l'intervenant et de son parcours, des stagiaires, de la formation dans ses objectifs et son dérouléHistorique de la musique à l'image
- Présentation de l'histoire de la musique à l'image, depuis l'avènement du sonore jusqu'à aujourd'hui.
- Présentation des différentes grandes tendances et formes de liens musique/image à travers le temps, illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiquesIdentification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l'imageEtude de séquences musicales types du point vue des émotions exprimées ou induites par le film (tristesse, peur, JOUR 2 Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l'image (suite)Etude de séquences musicales types du point de vue :
- de l'atmosphère (mystère, suspense, magie, etc...)- du registre (comédie, drame, aventure, horreur...)Visionnage/relevés musicaux/analyse par le formateurExercice pratique
JOUR 3Etude du style et des techniques musicales utilisées par des compositeurs marquants de l'histoire du cinéma Analyse détaillée rythmique, harmonique, mélodique et orchestrale d'oeuvres de compositeurs références (John Williams, Thomas Newman, Philip Glass, James Newton Howard, Max Steiner, etc...)JOUR 4Méthodologie de travail sur Logic Pro XCréation de template, fonctions avancées d'éditions (vélocité, expression, quantification du temps, édition du tempo ..) et de programmation, gestion des banques sonores.Comment travailler sur Logic Pro X de façon efficace, en corrélation avec les réalités du métier.JOUR 5Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale dans le style de...
JOUR 6L'environnement socio
- professionnel et juridique du compositeur de musique à l'image
JOUR 7
La relation au réalisateur
Les outils pour appréhender et comprendre un projet
La note d'intention musicale : exprimer et argumenter ses choix et ses propositionsRespecter les contraintes budgétaires d'un projet
JOUR 8
Méthodologie de travail
Exercice de mise en pratique
JOUR 9Exercice de mise en pratique (suite)Chaque stagiaire compose la musique d'une ou plusieurs séquences de film vierges de musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestréeRestitution à l'ensemble du groupe. Analyse et critique par le formateur de l'ensemble des propositions musicales JOUR 10 Optimisatio
Objectifs
- Acquérir les compétences musicales et artistiques nécessaires pour composer une musique de film
- Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la bonne gestion d'un projet de musique à l'image
- Comprendre et maîtriser l'environnement professionnel du compositeur de musique à l'image
- Développer sa personnalité sonore et son sens créatif
Centre(s)
  • Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
À découvrir
TOUS EN SCENE
INTERPRETER UNE OEUVRE DES MUSIQUES ACTUELLES par TOUS EN SCENE
TOUS EN SCENE
ARTISTE MUSICIEN DES MUSIQUES ACTUELLES par TOUS EN SCENE
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Compositeur de musique de film par SCE
VERTEGO INFORMATIQUE
Catia : composites par VERTEGO INFORMATIQUE
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
CFPM
Bachelor musicien des musiques actuelles par CFPM
Compositeur de musique de film et de télévision par SCE
Auteur Compositeur dans les Musiques Actuelles par La fabrique Saint-Antoine
Composition arrangement pour la musique à l'image par Arpej