Compositeur de musique à l'image par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1 Présentation de l'intervenant et de son parcours, des stagiaires, de la formation dans ses objectifs et son dérouléHistorique de la musique à l'image
- Présentation de l'histoire de la musique à l'image, depuis l'avènement du sonore jusqu'à aujourd'hui.
- Présentation des différentes grandes tendances et formes de liens musique/image à travers le temps, illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiquesIdentification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l'imageEtude de séquences musicales types du point vue des émotions exprimées ou induites par le film (tristesse, peur, JOUR 2 Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l'image (suite)Etude de séquences musicales types du point de vue :
- de l'atmosphère (mystère, suspense, magie, etc...)- du registre (comédie, drame, aventure, horreur...)Visionnage/relevés musicaux/analyse par le formateurExercice pratique
JOUR 3Etude du style et des techniques musicales utilisées par des compositeurs marquants de l'histoire du cinéma Analyse détaillée rythmique, harmonique, mélodique et orchestrale d'oeuvres de compositeurs références (John Williams, Thomas Newman, Philip Glass, James Newton Howard, Max Steiner, etc...)JOUR 4Méthodologie de travail sur Logic Pro XCréation de template, fonctions avancées d'éditions (vélocité, expression, quantification du temps, édition du tempo ..) et de programmation, gestion des banques sonores.Comment travailler sur Logic Pro X de façon efficace, en corrélation avec les réalités du métier.JOUR 5Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale dans le style de...
JOUR 6L'environnement socio
- professionnel et juridique du compositeur de musique à l'image
JOUR 7
La relation au réalisateur
Les outils pour appréhender et comprendre un projet
La note d'intention musicale : exprimer et argumenter ses choix et ses propositionsRespecter les contraintes budgétaires d'un projet
JOUR 8
Méthodologie de travail
Exercice de mise en pratique
JOUR 9Exercice de mise en pratique (suite)Chaque stagiaire compose la musique d'une ou plusieurs séquences de film vierges de musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestréeRestitution à l'ensemble du groupe. Analyse et critique par le formateur de l'ensemble des propositions musicales JOUR 10 Optimisatio
- Présentation de l'histoire de la musique à l'image, depuis l'avènement du sonore jusqu'à aujourd'hui.
- Présentation des différentes grandes tendances et formes de liens musique/image à travers le temps, illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiquesIdentification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l'imageEtude de séquences musicales types du point vue des émotions exprimées ou induites par le film (tristesse, peur, JOUR 2 Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l'image (suite)Etude de séquences musicales types du point de vue :
- de l'atmosphère (mystère, suspense, magie, etc...)- du registre (comédie, drame, aventure, horreur...)Visionnage/relevés musicaux/analyse par le formateurExercice pratique
JOUR 3Etude du style et des techniques musicales utilisées par des compositeurs marquants de l'histoire du cinéma Analyse détaillée rythmique, harmonique, mélodique et orchestrale d'oeuvres de compositeurs références (John Williams, Thomas Newman, Philip Glass, James Newton Howard, Max Steiner, etc...)JOUR 4Méthodologie de travail sur Logic Pro XCréation de template, fonctions avancées d'éditions (vélocité, expression, quantification du temps, édition du tempo ..) et de programmation, gestion des banques sonores.Comment travailler sur Logic Pro X de façon efficace, en corrélation avec les réalités du métier.JOUR 5Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale dans le style de...
JOUR 6L'environnement socio
- professionnel et juridique du compositeur de musique à l'image
JOUR 7
La relation au réalisateur
Les outils pour appréhender et comprendre un projet
La note d'intention musicale : exprimer et argumenter ses choix et ses propositionsRespecter les contraintes budgétaires d'un projet
JOUR 8
Méthodologie de travail
Exercice de mise en pratique
JOUR 9Exercice de mise en pratique (suite)Chaque stagiaire compose la musique d'une ou plusieurs séquences de film vierges de musique, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestréeRestitution à l'ensemble du groupe. Analyse et critique par le formateur de l'ensemble des propositions musicales JOUR 10 Optimisatio
Objectifs
- Acquérir les compétences musicales et artistiques nécessaires pour composer une musique de film
- Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la bonne gestion d'un projet de musique à l'image
- Comprendre et maîtriser l'environnement professionnel du compositeur de musique à l'image
- Développer sa personnalité sonore et son sens créatif
- Acquérir les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la bonne gestion d'un projet de musique à l'image
- Comprendre et maîtriser l'environnement professionnel du compositeur de musique à l'image
- Développer sa personnalité sonore et son sens créatif
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
À découvrir