Musique à l'image pour réalisateurs : les fondamentaux pour aborder sereinement le travail sur la musique de son film par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
JOUR 1Présentation de l'intervenant et de son parcours, des stagiaires, de la formation dans ses objectifs et son dérouléHistorique de la musique à l'imagePrésentation de l'histoire de la musique à l'image, depuis l'avènement du sonore jusqu'à aujourd'hui.Présentation des différentes grandes tendances et formes de liens musique/image à travers le temps, illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiques.Les principaux procédés musicaux utilisés en musique à l'imagePrésentation des grands procédés musicaux utilisés en musique à l'image (ex : musique symbolique, musique thématique, mickey mousing...), illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiques.En nommant les principaux procédés musicaux utilisés de manière claire, cette présentation permettra d'acquérir un vocabulaire commun musique/image, et donc à terme de faciliter la collaboration avec un professionnel de la musiqueLes fonctions de la musique à l'imagePrésentation des principales fonctions de la musique à l'image (ex : exprimer les émotions des personnages, apporter un commentaire, être un guide émotif pour le spectateur, anticiper une action subséquente, représenter le lieu de l'action), illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiques.Exercice pratiqueChaque stagiaire visionne un extrait de film et en effectue l'analyse d'un point de vue musical (Procédé musical utilisé, fonctions de la musique dans l'extrait visionné)Restitution orale et échanges. JOUR 2La synchronisation
- Usage et réalités économiques
- Notions de droits d'auteur+ Point général sur les spécificités du droit d'auteur des oeuvres+ Quelles musiques est
- il possible d'utiliser ? A quels coûts ?Présentation des métiers de la musique à l'imagePrésentation de la supervision musicale et de la production exécutive musique : rôles, fonctions.Collaborer avec le superviseur musicalQue peut demander le réalisateur au superviseur musical ? Commentle demander ? Quand ? Comment communiquer ses intentions ? La présentation s'appuiera sur une étude de cas concrets issus de l'expérience du formateur (présentation des étapes de création suivies, exposé des demandes formulées par les réalisateurs, analyse desforces et faiblesses des différents rendus).Collaborer avec le compositeurPrésentation du métier de compositeur de musique à l'image.Etude de cas issus de l'expérience du formateur, présentation des différentes étapes de création et des liens avec les réalisateurs, analyse desforces et faiblesses des différents rendus.JOUR 3Les outils pour collaborer et communiquer avec le collaborateur en charge de la musique : la Temp TrackPrésentation
- Usage et réalités économiques
- Notions de droits d'auteur+ Point général sur les spécificités du droit d'auteur des oeuvres+ Quelles musiques est
- il possible d'utiliser ? A quels coûts ?Présentation des métiers de la musique à l'imagePrésentation de la supervision musicale et de la production exécutive musique : rôles, fonctions.Collaborer avec le superviseur musicalQue peut demander le réalisateur au superviseur musical ? Commentle demander ? Quand ? Comment communiquer ses intentions ? La présentation s'appuiera sur une étude de cas concrets issus de l'expérience du formateur (présentation des étapes de création suivies, exposé des demandes formulées par les réalisateurs, analyse desforces et faiblesses des différents rendus).Collaborer avec le compositeurPrésentation du métier de compositeur de musique à l'image.Etude de cas issus de l'expérience du formateur, présentation des différentes étapes de création et des liens avec les réalisateurs, analyse desforces et faiblesses des différents rendus.JOUR 3Les outils pour collaborer et communiquer avec le collaborateur en charge de la musique : la Temp TrackPrésentation
Objectifs
- Acquérir une culture de la musique à l'image et une connaissance des principaux procédés musicaux utilisés en musique à l'image
- Maitriser les différents outils à disposition du réalisateur pour exprimer ses attentes et communiquer avec ses interlocuteurs en charge de la musique (compositeur et/ou superviseur musical) : Temp track, note d'intention musicale , script musical
- Comprendre les finalités et les enjeux du rapport musique / image
- Maitriser les différents outils à disposition du réalisateur pour exprimer ses attentes et communiquer avec ses interlocuteurs en charge de la musique (compositeur et/ou superviseur musical) : Temp track, note d'intention musicale , script musical
- Comprendre les finalités et les enjeux du rapport musique / image
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
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