Le documentaire : développement, financement, diffusion par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Prix
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Description générale
JOUR 1Le développement / Relations avec les diffuseursIntervenant : Barthélémy Fougea, producteur
- Winds (4h)+ Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs+ La stratégie de développement d'un documentaire + Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ? / les conventions de développement+ Etude de cas pratiques Les diffuseurs
- panorama et enjeux #1 - Diffuseur local : Lyon Capitale TVIntervenant : Olivier Attebi, directeur
- Lyon Capitale TV (3h)+ Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)+ Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires difficiles ou à petits budgets à l'international avec l'exemple de Docmonde.JOUR 2 Financer le développementIntervenant : Alexandre Cornu, producteur
- les films du tambour de soie (4h)+ Le financement du développement+ Etude de cas pratiques Les diffuseurs
- panorama et enjeux #2 - LCP
- Assemblée NationaleIntervenante : Isabella Pisani, Responsable de l'unité documentaires et des acquisitions à LCP
- Assemblée nationale (3h)+Les documentaires sur LCP+Singularité des offres de la chaîne+Spécificité et originalité des projets retenus JOUR 3 Fondamentaux de productionIntervenant : Arnaud Clavelin, producteur
- Les Films de la Découverte (4h)+ Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d'un film documentaire ?+ Les différentes sections d'un devis de production, d'un plan de financement et de comptes définitifs+ Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles+ Planification de production et de post
- production+ Etude de cas pratiques Financement et collaboration à l'internationalIntervenante : Julia Hammett
- Jamart, Coproduction Research Network (financement et collaboration à l'international) (3h)+ Financement
- La coproduction internationale et l'accès aux fonds publics (nationaux et régionaux) dans d'autres pays européens
- Eurimages : soutien à la coproduction européenne
- Les fonds privés (Fondations, Instituts, mécénat) et autres ressources+ Formations et réseaux professionnels
- Les incubateurs dédiés ou ouverts aux documentaires
- Les ateliers liés aux festivals
- Autres formations
- Les organismes professionnels
JOUR 4 Le CNCIntervenante : Valérie Fouques, Chargé de mission
- Direction de l'audiovisuel
- CNC (tbc) (4h)+ Le fonds de soutien documentaire (FSA) - Fonctionnement du FSA
- Les différentes aides accessibles
- Conditions d'obtention et modalités d'attribution des aides.
- Fonctionnement des commissions.Les
- Winds (4h)+ Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs+ La stratégie de développement d'un documentaire + Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ? / les conventions de développement+ Etude de cas pratiques Les diffuseurs
- panorama et enjeux #1 - Diffuseur local : Lyon Capitale TVIntervenant : Olivier Attebi, directeur
- Lyon Capitale TV (3h)+ Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)+ Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires difficiles ou à petits budgets à l'international avec l'exemple de Docmonde.JOUR 2 Financer le développementIntervenant : Alexandre Cornu, producteur
- les films du tambour de soie (4h)+ Le financement du développement+ Etude de cas pratiques Les diffuseurs
- panorama et enjeux #2 - LCP
- Assemblée NationaleIntervenante : Isabella Pisani, Responsable de l'unité documentaires et des acquisitions à LCP
- Assemblée nationale (3h)+Les documentaires sur LCP+Singularité des offres de la chaîne+Spécificité et originalité des projets retenus JOUR 3 Fondamentaux de productionIntervenant : Arnaud Clavelin, producteur
- Les Films de la Découverte (4h)+ Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d'un film documentaire ?+ Les différentes sections d'un devis de production, d'un plan de financement et de comptes définitifs+ Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles+ Planification de production et de post
- production+ Etude de cas pratiques Financement et collaboration à l'internationalIntervenante : Julia Hammett
- Jamart, Coproduction Research Network (financement et collaboration à l'international) (3h)+ Financement
- La coproduction internationale et l'accès aux fonds publics (nationaux et régionaux) dans d'autres pays européens
- Eurimages : soutien à la coproduction européenne
- Les fonds privés (Fondations, Instituts, mécénat) et autres ressources+ Formations et réseaux professionnels
- Les incubateurs dédiés ou ouverts aux documentaires
- Les ateliers liés aux festivals
- Autres formations
- Les organismes professionnels
JOUR 4 Le CNCIntervenante : Valérie Fouques, Chargé de mission
- Direction de l'audiovisuel
- CNC (tbc) (4h)+ Le fonds de soutien documentaire (FSA) - Fonctionnement du FSA
- Les différentes aides accessibles
- Conditions d'obtention et modalités d'attribution des aides.
- Fonctionnement des commissions.Les
Objectifs
- Comprendre l'environnement professionnel du producteur de documentaire pour la télévision.
- Savoir établir une stratégie de développement d'un film documentaire
- Savoir établir un budget et un plan de financement
- Maitriser les fondamentaux de production (choix des équipes, devis estimatif, calendrier de production)- Comprendre les attentes et les exigences des différents types de diffuseur (diffuseur du service public, chaîne payante, diffuseur local).
- Connaitre les types d'aides à solliciter (au niveau européen, national et régional)- Comprendre les mécanismes de financement et de collaboration à l'international
- Savoir diffuser un film à l'international
- Savoir établir une stratégie de développement d'un film documentaire
- Savoir établir un budget et un plan de financement
- Maitriser les fondamentaux de production (choix des équipes, devis estimatif, calendrier de production)- Comprendre les attentes et les exigences des différents types de diffuseur (diffuseur du service public, chaîne payante, diffuseur local).
- Connaitre les types d'aides à solliciter (au niveau européen, national et régional)- Comprendre les mécanismes de financement et de collaboration à l'international
- Savoir diffuser un film à l'international
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
À découvrir