Formation de formateur - niveau 1 et 2 par Les carnets d'éveil
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
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Salarié
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Clarifier les objectifs
- Définir les objectifs.
- Découvrir et se focaliser sur les besoins clients
- Mettre en énergie et créer de l'interactivité
- Styles d'apprentissage (activiste, réfléchi, théoricien, pragmatiste)
- Cycle d'apprentissage
- Vérifier la pertinence de l'enseignement
2. Les habitudes des très bons formateurs
- Session d'exercices mettant en application la capacité à définir un/des objectif(s) de fin de session, l'audience (qualifier les participants), le scénario d'apprentissage (méthodologie, pédagogie et contenu)
- Savoir être et savoir faire du formateur
- Savoir définir un cadre
3. Créer un contenu
Briefing de la session
Définir les messages clés
Définir le timing
Introduire les notions/concepts
Créer les transitions
Conclusion (récapitulatif des messages clés et débriefing de la session, évaluation ?)
Choix d'une stratégie de formation
Réalisation des supports pédagogiques
Planning et timing
4. Impact de la Communication Non Verbale et feed
- Back
Comprendre et expérimenter le para
- verbal et le langage corporel Feed
- back comme modèle d'apprentissage simple et efficace
5. Développer l'assertivité
Trouver sa place, connaître ses atouts
Oser dire, oser faire savoir, oser se positionner Différencier passivité et agressivité
Ecouter, questionner et reformuler
6. Augmenter son énergie et gérer son stress
Gestion de la respiration
S'appuyer sur ses atouts pour augmenter son énergie
Utilisation des messages positifs et du sponsoring positif
Vivre ses émotions ne plus les dissimuler
Quel est le cadre de mon intervention? Quel est mon objectif?
Quelle communication mets
- je en place ? Avec quelle écoute active ? Quelle reconnaissance et considération recherchées ?
7. Préparation et action
- Pédagogie
Préparation et action
- Analyse de la situation (contexte, mandat, problématique...) Savoir préparer votre intervention et se préparer à intervenir (mentalement)
Choisir son type d'animation en fonction du but, de l'auditoire et de ses compétences
Reconnaître son auditoire Evaluation et Suivi éventuel
8. mise en situation avec des scénarii pré-écrits (par exemple)
Appel avec le client pour préparer l'intervention de formation
Disparité de l'auditoire en terme de niveau de compétences
Disparité des besoins et de l'usage
Changement de planning, de temps prévus, de disponibilités des stagiaires
Gérer des clients/stagiaires avec des profils psychologiques très différents
Gérer les objections d'utilisateurs mécontents de la solution choisie (autres préférences)
Identifier les situations difficiles et les faire jouer Gérer les plaintes ou les mauvais retours
- Définir les objectifs.
- Découvrir et se focaliser sur les besoins clients
- Mettre en énergie et créer de l'interactivité
- Styles d'apprentissage (activiste, réfléchi, théoricien, pragmatiste)
- Cycle d'apprentissage
- Vérifier la pertinence de l'enseignement
2. Les habitudes des très bons formateurs
- Session d'exercices mettant en application la capacité à définir un/des objectif(s) de fin de session, l'audience (qualifier les participants), le scénario d'apprentissage (méthodologie, pédagogie et contenu)
- Savoir être et savoir faire du formateur
- Savoir définir un cadre
3. Créer un contenu
Briefing de la session
Définir les messages clés
Définir le timing
Introduire les notions/concepts
Créer les transitions
Conclusion (récapitulatif des messages clés et débriefing de la session, évaluation ?)
Choix d'une stratégie de formation
Réalisation des supports pédagogiques
Planning et timing
4. Impact de la Communication Non Verbale et feed
- Back
Comprendre et expérimenter le para
- verbal et le langage corporel Feed
- back comme modèle d'apprentissage simple et efficace
5. Développer l'assertivité
Trouver sa place, connaître ses atouts
Oser dire, oser faire savoir, oser se positionner Différencier passivité et agressivité
Ecouter, questionner et reformuler
6. Augmenter son énergie et gérer son stress
Gestion de la respiration
S'appuyer sur ses atouts pour augmenter son énergie
Utilisation des messages positifs et du sponsoring positif
Vivre ses émotions ne plus les dissimuler
Quel est le cadre de mon intervention? Quel est mon objectif?
Quelle communication mets
- je en place ? Avec quelle écoute active ? Quelle reconnaissance et considération recherchées ?
7. Préparation et action
- Pédagogie
Préparation et action
- Analyse de la situation (contexte, mandat, problématique...) Savoir préparer votre intervention et se préparer à intervenir (mentalement)
Choisir son type d'animation en fonction du but, de l'auditoire et de ses compétences
Reconnaître son auditoire Evaluation et Suivi éventuel
8. mise en situation avec des scénarii pré-écrits (par exemple)
Appel avec le client pour préparer l'intervention de formation
Disparité de l'auditoire en terme de niveau de compétences
Disparité des besoins et de l'usage
Changement de planning, de temps prévus, de disponibilités des stagiaires
Gérer des clients/stagiaires avec des profils psychologiques très différents
Gérer les objections d'utilisateurs mécontents de la solution choisie (autres préférences)
Identifier les situations difficiles et les faire jouer Gérer les plaintes ou les mauvais retours
Objectifs
1.Apprendre à s'imposer naturellement
2.Prendre confiance en soi
3.Apprendre à gérer son auditoire (Ne pas se laisser déborder)
4.Donner envie d'apprendre le contenu technique
5.Développer la préparation (contenu et forme) et gestion du stress
6.Aider à clarifier les messages clés à faire passer
7.Adapter son contenu à l'auditoire
8.Créer des images et des métaphores pour faire passer simplement les choses complexes
9.Progresser en assertivité (finir ses phrases, oser dire les choses, etc.)
10.Positiver dans sa communication verbale
11.Gérer la présence physique (gestes, voix, posture)
12.Développer de l'aisance, du leadership et de l'impact
13.Savoir dérouler son cours tout en gérant les questions (pièges ?)
14.Savoir gérer les objections et obstructions
15.Permettre d'accepter les changements proposés par la solution
2.Prendre confiance en soi
3.Apprendre à gérer son auditoire (Ne pas se laisser déborder)
4.Donner envie d'apprendre le contenu technique
5.Développer la préparation (contenu et forme) et gestion du stress
6.Aider à clarifier les messages clés à faire passer
7.Adapter son contenu à l'auditoire
8.Créer des images et des métaphores pour faire passer simplement les choses complexes
9.Progresser en assertivité (finir ses phrases, oser dire les choses, etc.)
10.Positiver dans sa communication verbale
11.Gérer la présence physique (gestes, voix, posture)
12.Développer de l'aisance, du leadership et de l'impact
13.Savoir dérouler son cours tout en gérant les questions (pièges ?)
14.Savoir gérer les objections et obstructions
15.Permettre d'accepter les changements proposés par la solution
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Les carnets d'éveil
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