Initiation au script Doctoring par Les Ateliers de l'Image et du Son
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
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Description générale
Basée sur l'apprentissage d'une méthodologie, cette formation reprend, pas à pas, les différentes étapes du processus d'intervention du script
- doctor de la première lecture d'un scénario aux préconisations de réécriture. Elle permet au stagiaire d'acquérir une méthode de lecture dynamique, de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la dramaturgie et de développer des compétences particulières de diagnostic et de préconisation.
La formation s'articule autour de 6 modules :
1.Le scenario performant
(2 heures)
Avant même de pouvoir identifier les dysfonctionnements d'un scénario, il faut avoir une idée précise des qualités d'un scénario performant. Il s'agit donc, en premier lieu, d'établir les critères caractéristiques d'un bon scénario. Ces qualités servent alors de maître étalon et d'aide
- mémoire tout au long du processus, pour mieux estimer les écarts avec les oeuvres à auditer.
2.L'analyse première du scénario
(4 heures)
Une attention particulière doit être portée à la toute première lecture du scénario. C'est une étape essentielle dans le processus d'analyse. À ce stade, la démarche du consultant scénario doit rester avant tout sensible. Lors de cette phase de la formation, on apprend ainsi la bonne attitude à tenir durant la lecture, et on découvre ce qu'il est important de prendre en compte comme symptômes de dysfonctionnement. L'attention est aussi portée sur les attentes des éventuels commanditaires.
3.Des symptômes aux causes (6 heures)
Le symptôme n'est pas la cause. L'une des grandes difficultés du travail de script
- doctor est précisément de trouver la bonne cause d'un dysfonctionnement narratif. Cette étape de la formation permet d'établir un panel des symptômes les plus courants (scène ennuyeuse ou confuse, dialogues trop bavards ou au contraire trop elliptiques, ventre mou, personnages plats ou incohérents...) et de les relier à une hiérarchie de causes possibles (thématiques, structurelles, locales, globales...). On apprend ainsi à distinguer les fausses causes apparentes, des vraies.
4.La recherche des solutions (6 heures)
Une fois les causes identifiées, reste encore à trouver des solutions. Ces solutions sont parfois locales, parfois globales et donc remettent plus ou moins en question les assises du scénario préalable. Durant cette étape le participant apprendra à choisir les solutions existant pour chacune des causes relevées, en prenant en compte les intentions des commanditaires identifiées lors de la prem
- doctor de la première lecture d'un scénario aux préconisations de réécriture. Elle permet au stagiaire d'acquérir une méthode de lecture dynamique, de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la dramaturgie et de développer des compétences particulières de diagnostic et de préconisation.
La formation s'articule autour de 6 modules :
1.Le scenario performant
(2 heures)
Avant même de pouvoir identifier les dysfonctionnements d'un scénario, il faut avoir une idée précise des qualités d'un scénario performant. Il s'agit donc, en premier lieu, d'établir les critères caractéristiques d'un bon scénario. Ces qualités servent alors de maître étalon et d'aide
- mémoire tout au long du processus, pour mieux estimer les écarts avec les oeuvres à auditer.
2.L'analyse première du scénario
(4 heures)
Une attention particulière doit être portée à la toute première lecture du scénario. C'est une étape essentielle dans le processus d'analyse. À ce stade, la démarche du consultant scénario doit rester avant tout sensible. Lors de cette phase de la formation, on apprend ainsi la bonne attitude à tenir durant la lecture, et on découvre ce qu'il est important de prendre en compte comme symptômes de dysfonctionnement. L'attention est aussi portée sur les attentes des éventuels commanditaires.
3.Des symptômes aux causes (6 heures)
Le symptôme n'est pas la cause. L'une des grandes difficultés du travail de script
- doctor est précisément de trouver la bonne cause d'un dysfonctionnement narratif. Cette étape de la formation permet d'établir un panel des symptômes les plus courants (scène ennuyeuse ou confuse, dialogues trop bavards ou au contraire trop elliptiques, ventre mou, personnages plats ou incohérents...) et de les relier à une hiérarchie de causes possibles (thématiques, structurelles, locales, globales...). On apprend ainsi à distinguer les fausses causes apparentes, des vraies.
4.La recherche des solutions (6 heures)
Une fois les causes identifiées, reste encore à trouver des solutions. Ces solutions sont parfois locales, parfois globales et donc remettent plus ou moins en question les assises du scénario préalable. Durant cette étape le participant apprendra à choisir les solutions existant pour chacune des causes relevées, en prenant en compte les intentions des commanditaires identifiées lors de la prem
Objectifs
-Les règles fondamentales de la dramaturgie et de ses enjeux.
-La méthodologie d'une lecture pertinente d'un projet pour l'audit d'un scénario.
-Une identification des types de symptômes de dysfonctionnement récurrents.
-Une compréhension des causes à l'origine des symptômes.
-Une méthodologie de présentation de l'audit, à l'oral comme à l'écrit.
-La méthodologie d'une lecture pertinente d'un projet pour l'audit d'un scénario.
-Une identification des types de symptômes de dysfonctionnement récurrents.
-Une compréhension des causes à l'origine des symptômes.
-Une méthodologie de présentation de l'audit, à l'oral comme à l'écrit.
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Les Ateliers de l'Image et du Son
À découvrir