Initiation au script Doctoring par Les Ateliers de l'Image et du Son

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
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Prix
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Description générale
Basée sur l'apprentissage d'une méthodologie, cette formation reprend, pas à pas, les différentes étapes du processus d'intervention du script
- doctor de la première lecture d'un scénario aux préconisations de réécriture. Elle permet au stagiaire d'acquérir une méthode de lecture dynamique, de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la dramaturgie et de développer des compétences particulières de diagnostic et de préconisation.
La formation s'articule autour de 6 modules :
1.Le scenario performant
(2 heures)
Avant même de pouvoir identifier les dysfonctionnements d'un scénario, il faut avoir une idée précise des qualités d'un scénario performant. Il s'agit donc, en premier lieu, d'établir les critères caractéristiques d'un bon scénario. Ces qualités servent alors de maître étalon et d'aide
- mémoire tout au long du processus, pour mieux estimer les écarts avec les oeuvres à auditer.
2.L'analyse première du scénario
(4 heures)
Une attention particulière doit être portée à la toute première lecture du scénario. C'est une étape essentielle dans le processus d'analyse. À ce stade, la démarche du consultant scénario doit rester avant tout sensible. Lors de cette phase de la formation, on apprend ainsi la bonne attitude à tenir durant la lecture, et on découvre ce qu'il est important de prendre en compte comme symptômes de dysfonctionnement. L'attention est aussi portée sur les attentes des éventuels commanditaires.
3.Des symptômes aux causes (6 heures)
Le symptôme n'est pas la cause. L'une des grandes difficultés du travail de script
- doctor est précisément de trouver la bonne cause d'un dysfonctionnement narratif. Cette étape de la formation permet d'établir un panel des symptômes les plus courants (scène ennuyeuse ou confuse, dialogues trop bavards ou au contraire trop elliptiques, ventre mou, personnages plats ou incohérents...) et de les relier à une hiérarchie de causes possibles (thématiques, structurelles, locales, globales...). On apprend ainsi à distinguer les fausses causes apparentes, des vraies.
4.La recherche des solutions (6 heures)
Une fois les causes identifiées, reste encore à trouver des solutions. Ces solutions sont parfois locales, parfois globales et donc remettent plus ou moins en question les assises du scénario préalable. Durant cette étape le participant apprendra à choisir les solutions existant pour chacune des causes relevées, en prenant en compte les intentions des commanditaires identifiées lors de la prem
Objectifs
-Les règles fondamentales de la dramaturgie et de ses enjeux.
-La méthodologie d'une lecture pertinente d'un projet pour l'audit d'un scénario.
-Une identification des types de symptômes de dysfonctionnement récurrents.
-Une compréhension des causes à l'origine des symptômes.
-Une méthodologie de présentation de l'audit, à l'oral comme à l'écrit.
Centre(s)
  • Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
Formation proposée par : Les Ateliers de l'Image et du Son
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