Chant par Leda Atomica Musique - LAM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 92 heures
En centre : 92 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Identification du stage / stage de chant
- danse
- théâtre et comédie musicale
Profil professionnel des stagiaires :
Comédiens
- chanteurs / Comédiennes
- chanteuses, Danseurs
- chanteurs / Danseuses
- chanteuses
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires: Expérience du chant et aisance rythmique et corporelle.
Comédien.nes, chanteur.ses, clowns ou marionnettistes sont souvent amené à chercher une autre voix, pour incarner un caractère, un animal, un double personnage, créer un effet d'étrangeté...
Cette voix transformée peut être d'une pratique aisée sur un texte mais s'avère souvent inconfortable et plus difficile à gérer dans l'interprétation rigoureuse d'une partition chantée.
Objectif pédagogique:
Chanter à l'intérieur d'un personage grotesque en transformant la voix pour lui donner vie, créer un masque vocal, la voix d'un personage... Comment rester juste, compréhensible dans un costume vocal exagéré, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser la créature et chanter dans sa grimace, quelle voix donner pour rendre crédibles, compréhensibles et émouvants ces personnages étranges (de caractère et physiquement).
Le stage proposera d'explorer des séquences de diverses comédies musicales dans lesquelles on retrouve des personnages excentriques, grotesques, ou fortement typés. Le répertoire musical sera en conséquence très éclectique et visitera des oeuvres françaises, anglo
- saxones et allemandes.
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail de construction de personnages basé sur les techniques de jeu théâtral non pas réaliste, mais expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué qui fait appel à l'expressivité du corps.
Ces créatures se prêteront aussi aux jeux des polyphonies et des chorégraphies.
Le travail polyphonique prendra appui sur "l'Etrange Noël de Mister Jack" (scénario de Tim Burton, musique de Danny Elfman) et "Reefer madness" (scénario et musique de Kevin Murphy et Dan Studney).
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué. Les créatures se prêteront aussi aux l'exécution de polyphonies et de chorégraphies.
- danse
- théâtre et comédie musicale
Profil professionnel des stagiaires :
Comédiens
- chanteurs / Comédiennes
- chanteuses, Danseurs
- chanteurs / Danseuses
- chanteuses
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires: Expérience du chant et aisance rythmique et corporelle.
Comédien.nes, chanteur.ses, clowns ou marionnettistes sont souvent amené à chercher une autre voix, pour incarner un caractère, un animal, un double personnage, créer un effet d'étrangeté...
Cette voix transformée peut être d'une pratique aisée sur un texte mais s'avère souvent inconfortable et plus difficile à gérer dans l'interprétation rigoureuse d'une partition chantée.
Objectif pédagogique:
Chanter à l'intérieur d'un personage grotesque en transformant la voix pour lui donner vie, créer un masque vocal, la voix d'un personage... Comment rester juste, compréhensible dans un costume vocal exagéré, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser la créature et chanter dans sa grimace, quelle voix donner pour rendre crédibles, compréhensibles et émouvants ces personnages étranges (de caractère et physiquement).
Le stage proposera d'explorer des séquences de diverses comédies musicales dans lesquelles on retrouve des personnages excentriques, grotesques, ou fortement typés. Le répertoire musical sera en conséquence très éclectique et visitera des oeuvres françaises, anglo
- saxones et allemandes.
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail de construction de personnages basé sur les techniques de jeu théâtral non pas réaliste, mais expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué qui fait appel à l'expressivité du corps.
Ces créatures se prêteront aussi aux jeux des polyphonies et des chorégraphies.
Le travail polyphonique prendra appui sur "l'Etrange Noël de Mister Jack" (scénario de Tim Burton, musique de Danny Elfman) et "Reefer madness" (scénario et musique de Kevin Murphy et Dan Studney).
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué. Les créatures se prêteront aussi aux l'exécution de polyphonies et de chorégraphies.
Objectifs
Nous chercherons comment chanter à l'intérieur d'un personnage grotesque en transformant la voix pour lui donner vie, comment rester juste, compréhensible dans ce costume vocal exagéré, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser le chant dans la grimace, pour le rendre cohérent, sensible, compréhensible et émouvant .
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué. Les créatures se prêteront aussi aux l'exécution de polyphonies et de chorégraphies.
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué. Les créatures se prêteront aussi aux l'exécution de polyphonies et de chorégraphies.
Centre(s)
- Marseille - 5ème (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Leda Atomica Musique - LAM
À découvrir