Chant par Leda Atomica Musique - LAM

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 92 heures
En centre : 92 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Identification du stage / stage de chant
- danse
- théâtre et comédie musicale
Profil professionnel des stagiaires :
Comédiens
- chanteurs / Comédiennes
- chanteuses, Danseurs
- chanteurs / Danseuses
- chanteuses
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires: Expérience du chant et aisance rythmique et corporelle.
Comédien.nes, chanteur.ses, clowns ou marionnettistes sont souvent amené à chercher une autre voix, pour incarner un caractère, un animal, un double personnage, créer un effet d'étrangeté...
Cette voix transformée peut être d'une pratique aisée sur un texte mais s'avère souvent inconfortable et plus difficile à gérer dans l'interprétation rigoureuse d'une partition chantée.
Objectif pédagogique:
Chanter à l'intérieur d'un personage grotesque en transformant la voix pour lui donner vie, créer un masque vocal, la voix d'un personage... Comment rester juste, compréhensible dans un costume vocal exagéré, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser la créature et chanter dans sa grimace, quelle voix donner pour rendre crédibles, compréhensibles et émouvants ces personnages étranges (de caractère et physiquement).
Le stage proposera d'explorer des séquences de diverses comédies musicales dans lesquelles on retrouve des personnages excentriques, grotesques, ou fortement typés. Le répertoire musical sera en conséquence très éclectique et visitera des oeuvres françaises, anglo
- saxones et allemandes.
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail de construction de personnages basé sur les techniques de jeu théâtral non pas réaliste, mais expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué qui fait appel à l'expressivité du corps.
Ces créatures se prêteront aussi aux jeux des polyphonies et des chorégraphies.
Le travail polyphonique prendra appui sur "l'Etrange Noël de Mister Jack" (scénario de Tim Burton, musique de Danny Elfman) et "Reefer madness" (scénario et musique de Kevin Murphy et Dan Studney).
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué. Les créatures se prêteront aussi aux l'exécution de polyphonies et de chorégraphies.
Objectifs
Nous chercherons comment chanter à l'intérieur d'un personnage grotesque en transformant la voix pour lui donner vie, comment rester juste, compréhensible dans ce costume vocal exagéré, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser le chant dans la grimace, pour le rendre cohérent, sensible, compréhensible et émouvant .
Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué. Les créatures se prêteront aussi aux l'exécution de polyphonies et de chorégraphies.
Centre(s)
  • Marseille - 5ème (13)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Leda Atomica Musique - LAM
À découvrir
Chant par Centre de Formation Professionnelle de la Musique - CFPM
Chant par Eric Fairbank
Chant par Académie d'été du Capriccio français
Chant par 4e Dimension Compagnie Marie-France Lahore
ACP La Manufacture Chanson
TECHNIQUES DU CHANT EN COLLECTIF - Du 06 mars au 13 juin 2023 par ACP La Manufacture Chanson
ACP La Manufacture Chanson
TECHNIQUES DU CHANT EN COLLECTIF - Du 09 mai au 07 octobre 2023 par ACP La Manufacture Chanson
Chant choral par Académie d'été du Capriccio français
Chant lyrique par Chant Libre
Solfège du chanteur par La fabrique Saint-Antoine
Chant lyrique par Les maîtres sonneurs