Conduite de dispositifs de médiation singulière par Centre Cnam Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Durant ce parcours, la médiation singulière se définira comme une activité créative spécifique apte à répondre aux problématiques managériales que soulève l'évolution de l'entreprise et plus généralement celle du travail actuel.La formation lie l'action à la recherche.
Soumis à variation en fonction de l'expérience des participants, le contenu s'articule autour de points d'élaboration relatifs au traitement de la demande de médiation, au montage institutionnel nécessité par le dispositif, au pouvoir et à l'autorité, au rapport à la loi et la règle, à la place du sujet dans le travail, au positionnement tenu par le médiateur dans la relation avec son client.
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques propres à définir l'objet de la médiation singulière, les phénomènes en jeu dans la relation de médiation et les principes de la conduite d'un dispositif de médiation apte à rendre le service attendu
- Expérience de conduite d'un dispositif de médiation singulière, en situation réelle
- Temps d'analyse des pratiques de médiations singulières conduites par les participants au cours de la formation
- Séquences de supervisions individuelles permettant de garantir la dimension professionnelle des médiations en cours.
Modalités de validation :
- La participation aux journées de regroupement mensuelles donnera lieu à la remise d'une attestation de stage
- Un processus de validation interne mis en place par la structure Cnam Entreprises permettra d'obtenir, pour ceux qui le souhaiteront, une attestation de formation à la conduite de médiations singulières valorisant la participation à la validation théorique et pratique organisée dans le cadre de ce cursus. L'obtention de cette attestation sera conditionnée par :
- La conduite effective d'une médiation singulière au cours de l'année de formation
- L'exposé des situations de travail mises en place lors des moments d'analyse de pratique
- Le recours au dispositif de supervision individuelle
- L'élaboration, en fin de parcours, d'un écrit relatif aux travaux et expériences réalisées
- Une soutenance orale devant le groupe le dernier jour de formation.
Soumis à variation en fonction de l'expérience des participants, le contenu s'articule autour de points d'élaboration relatifs au traitement de la demande de médiation, au montage institutionnel nécessité par le dispositif, au pouvoir et à l'autorité, au rapport à la loi et la règle, à la place du sujet dans le travail, au positionnement tenu par le médiateur dans la relation avec son client.
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques propres à définir l'objet de la médiation singulière, les phénomènes en jeu dans la relation de médiation et les principes de la conduite d'un dispositif de médiation apte à rendre le service attendu
- Expérience de conduite d'un dispositif de médiation singulière, en situation réelle
- Temps d'analyse des pratiques de médiations singulières conduites par les participants au cours de la formation
- Séquences de supervisions individuelles permettant de garantir la dimension professionnelle des médiations en cours.
Modalités de validation :
- La participation aux journées de regroupement mensuelles donnera lieu à la remise d'une attestation de stage
- Un processus de validation interne mis en place par la structure Cnam Entreprises permettra d'obtenir, pour ceux qui le souhaiteront, une attestation de formation à la conduite de médiations singulières valorisant la participation à la validation théorique et pratique organisée dans le cadre de ce cursus. L'obtention de cette attestation sera conditionnée par :
- La conduite effective d'une médiation singulière au cours de l'année de formation
- L'exposé des situations de travail mises en place lors des moments d'analyse de pratique
- Le recours au dispositif de supervision individuelle
- L'élaboration, en fin de parcours, d'un écrit relatif aux travaux et expériences réalisées
- Une soutenance orale devant le groupe le dernier jour de formation.
Objectifs
Analyser les éléments relationnels en jeu entre l'accompagnant et l'accompagné.
Élaborer le cadre spécifique de cette activité.
Construire sa propre méthode en rapport avec l'environnement professionnel et institutionnel concerné.
Évaluer le service rendu au fur et à mesure de l'avancée de la médiation et de ses effets sur le management.
Caractériser la singularité de la situation mise au travail et d'en définir sa nature.
Élaborer le cadre spécifique de cette activité.
Construire sa propre méthode en rapport avec l'environnement professionnel et institutionnel concerné.
Évaluer le service rendu au fur et à mesure de l'avancée de la médiation et de ses effets sur le management.
Caractériser la singularité de la situation mise au travail et d'en définir sa nature.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Centre Cnam Paris
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