Concevoir des actions de formation en situation de travail (AFEST) par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel élargit la définition de l'action de formation et reconnaît que, sous certaines conditions, la formation peut se dérouler en situation de travail. La formation vous apportera les repères et méthodologies nécessaires à la mise en oeuvre de cette modalité.
Contenu
Décret consacré à l'AFEST.
Principes pédagogiques de l'AFEST, notamment dans le cadre de la didactique professionnelle.
Rapport Expérimentation AFEST (ANACT, 2018) : éléments constitutifs d'une AFEST, ingénierie, rôles des acteurs impliqués, conditions d'installation d'une AFEST, développement des compétences.
Méthodologie pour concevoir une situation de formation en situation de travail.
Repères clés sur l'accompagnement dans le cadre d'une AFEST.
Contenu
Décret consacré à l'AFEST.
Principes pédagogiques de l'AFEST, notamment dans le cadre de la didactique professionnelle.
Rapport Expérimentation AFEST (ANACT, 2018) : éléments constitutifs d'une AFEST, ingénierie, rôles des acteurs impliqués, conditions d'installation d'une AFEST, développement des compétences.
Méthodologie pour concevoir une situation de formation en situation de travail.
Repères clés sur l'accompagnement dans le cadre d'une AFEST.
Objectifs
S'approprier le cadre législatif et réglementaire de l'AFEST.
Transmettre des méthodes et outils pour élaborer une formation répondant aux principes de l'AFEST.
Compétences visées
Identifier les contours opérationnels d'une AFEST : avant sa mise en place, pendant et à son issue.
Concevoir une situation de formation répondant aux principes de l'AFEST.
Formaliser le déroulement des différentes étapes.
Animer un entretien de débriefing.
Transmettre des méthodes et outils pour élaborer une formation répondant aux principes de l'AFEST.
Compétences visées
Identifier les contours opérationnels d'une AFEST : avant sa mise en place, pendant et à son issue.
Concevoir une situation de formation répondant aux principes de l'AFEST.
Formaliser le déroulement des différentes étapes.
Animer un entretien de débriefing.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir