Concevoir et construire une formation par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le monde de la formation est en perpétuelle mutation. Une nouvelle réglementation, de nouveaux dispositifs, ou encore de nouvelles modalités d'apprentissage viennent invariablement rebattre les cartes du paysage de la formation professionnelle.
Comment s'y retrouver dans cette architecture mouvante ? Comment inscrire son action dans ce panorama ?
Que vous soyez formatrice.eur débutant ou que vous ayez une certaine expérience, cette formation vous permettra de distinguer l'ingénierie de formation de l'ingénierie pédagogique. Elle vous permettra notamment d'identifier tout ce qui va concourir à l'organisation d'une session de formation et son adéquation à un projet plus global.
Contenu
L'ingénierie de formation : la méthode ADDIE
L'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
La chronobiologie en formation : les rythmes d'apprentissage
Les situations d'apprentissage
Les principes de la pédagogie expérientielle
Les différents niveaux d'objectifs pédagogiques (information, conceptualisation, application et adaptation)
La formulation d'un objectif pédagogique
La conception d'une fiche pédagogique
L'organisation matérielle d'une séance de formation
Les techniques et outils de formation au service d'un objectif à atteindre
L'évaluation de l'acquisition de compétences
Comment s'y retrouver dans cette architecture mouvante ? Comment inscrire son action dans ce panorama ?
Que vous soyez formatrice.eur débutant ou que vous ayez une certaine expérience, cette formation vous permettra de distinguer l'ingénierie de formation de l'ingénierie pédagogique. Elle vous permettra notamment d'identifier tout ce qui va concourir à l'organisation d'une session de formation et son adéquation à un projet plus global.
Contenu
L'ingénierie de formation : la méthode ADDIE
L'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
La chronobiologie en formation : les rythmes d'apprentissage
Les situations d'apprentissage
Les principes de la pédagogie expérientielle
Les différents niveaux d'objectifs pédagogiques (information, conceptualisation, application et adaptation)
La formulation d'un objectif pédagogique
La conception d'une fiche pédagogique
L'organisation matérielle d'une séance de formation
Les techniques et outils de formation au service d'un objectif à atteindre
L'évaluation de l'acquisition de compétences
Objectifs
Identifier les étapes de l'ingénierie de formation
Positionner l'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
Identifier le rôle et la place de chaque partie intervenant dans un processus de formation (formateur, apprenant, savoir, partenaires...)
Dissocier l'objectif de formation de l'objectif pédagogique
Compétences visées
Mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie pédagogique
Traduire des objectifs de formation en objectifs pédagogiques
Définir les critères et les indicateurs d'évaluation d'une séquence pédagogique
Etablir une progression pédagogique
Associer, dans un scénario pédagogique, les techniques et outils appropriés à la pédagogie expérientielle
Evaluer les compétences acquises
Positionner l'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
Identifier le rôle et la place de chaque partie intervenant dans un processus de formation (formateur, apprenant, savoir, partenaires...)
Dissocier l'objectif de formation de l'objectif pédagogique
Compétences visées
Mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie pédagogique
Traduire des objectifs de formation en objectifs pédagogiques
Définir les critères et les indicateurs d'évaluation d'une séquence pédagogique
Etablir une progression pédagogique
Associer, dans un scénario pédagogique, les techniques et outils appropriés à la pédagogie expérientielle
Evaluer les compétences acquises
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir