Concevoir et construire une formation par Le Patio formation

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le monde de la formation est en perpétuelle mutation. Une nouvelle réglementation, de nouveaux dispositifs, ou encore de nouvelles modalités d'apprentissage viennent invariablement rebattre les cartes du paysage de la formation professionnelle.
Comment s'y retrouver dans cette architecture mouvante ? Comment inscrire son action dans ce panorama ?
Que vous soyez formatrice.eur débutant ou que vous ayez une certaine expérience, cette formation vous permettra de distinguer l'ingénierie de formation de l'ingénierie pédagogique. Elle vous permettra notamment d'identifier tout ce qui va concourir à l'organisation d'une session de formation et son adéquation à un projet plus global.
Contenu
L'ingénierie de formation : la méthode ADDIE
L'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
La chronobiologie en formation : les rythmes d'apprentissage
Les situations d'apprentissage
Les principes de la pédagogie expérientielle
Les différents niveaux d'objectifs pédagogiques (information, conceptualisation, application et adaptation)
La formulation d'un objectif pédagogique
La conception d'une fiche pédagogique
L'organisation matérielle d'une séance de formation
Les techniques et outils de formation au service d'un objectif à atteindre
L'évaluation de l'acquisition de compétences
Objectifs
Identifier les étapes de l'ingénierie de formation
Positionner l'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
Identifier le rôle et la place de chaque partie intervenant dans un processus de formation (formateur, apprenant, savoir, partenaires...)
Dissocier l'objectif de formation de l'objectif pédagogique
Compétences visées
Mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie pédagogique
Traduire des objectifs de formation en objectifs pédagogiques
Définir les critères et les indicateurs d'évaluation d'une séquence pédagogique
Etablir une progression pédagogique
Associer, dans un scénario pédagogique, les techniques et outils appropriés à la pédagogie expérientielle
Evaluer les compétences acquises
Centre(s)
  • Nanterre (92)
Métier(s)
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir
Page Consulting
CONCEVOIR UNE NEWSLETTER par Page Consulting
CONNEXION GRAPHIQUE
CONCEVOIR UNE MANIFESTATION par CONNEXION GRAPHIQUE
AGILYTAE GROUPE
Concevoir une action de formation par AGILYTAE GROUPE
CONNEXION GRAPHIQUE
CONCEVOIR UN PROJET AUDIOVISUEL par CONNEXION GRAPHIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
CONCEVOIR UNE IDENTITE VISUELLE par CONNEXION GRAPHIQUE
AGILYTAE GROUPE
Construire et développer sa Marque Employeur par AGILYTAE GROUPE
FCMB 33 - FLOIRAC
Permis de construire avec AutoCAD et REVIT par FCMB 33 - FLOIRAC
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Lexis innovation
Concevoir et animer des réunions participatives par Lexis innovation
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD