Mobiliser des publics et susciter leur participation par LE CONTREPIED
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 50 heures
En centre : 50 heures
Financement
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Description générale
o Histoire et actualité du concept de participation : freins et leviers, niveaux, modalité d'exercice de la démocratie o Le métier d'éducateur populaire dans un cadre participatif : posture, intentions, injonctions, rôle, place, statut, fonction o réflexion critique sur la méthodologie de projet, o interaction personne/milieu, o outils et méthodes d'éducation populaire : techniques d'animation de débats, groupes d'interviews mutuels, porteurs de paroles, arpentages.... o Introduction à l'entraînement mental. o travail des dominations. o chantiers
Objectifs
Parce que la méthodologie de projet a envahi toutes les sphères de l'animation socio
- culturelle, du social, de l'action culturelle, les acteurs/trices de ces secteurs sont amenés à penser leur action en dehors des personnes à qui elles sont destinées, puis à tenter de les faire rentrer dans des dispositifs ainsi pré-établis.Comment alors inverser le fonctionnement, partir des gens et de leurs réelles attentes, mobiliser et animer leur participation autour de questions qui les intéressent vraiment ?Ré-interroger nos postures, sortir des murs et aller à leur rencontre, susciter le débat dans la rue avec le porteurs de paroles , animer la participation en la rendant joyeuse, participative, efficace....Après des apports et expérimentations lors de la première semaine, les stagiaires seront amenés à engager un chantier , une mise en pratique entre les deux sessions, que nous analyserons et approfondirons lors du deuxième regroupement.
- culturelle, du social, de l'action culturelle, les acteurs/trices de ces secteurs sont amenés à penser leur action en dehors des personnes à qui elles sont destinées, puis à tenter de les faire rentrer dans des dispositifs ainsi pré-établis.Comment alors inverser le fonctionnement, partir des gens et de leurs réelles attentes, mobiliser et animer leur participation autour de questions qui les intéressent vraiment ?Ré-interroger nos postures, sortir des murs et aller à leur rencontre, susciter le débat dans la rue avec le porteurs de paroles , animer la participation en la rendant joyeuse, participative, efficace....Après des apports et expérimentations lors de la première semaine, les stagiaires seront amenés à engager un chantier , une mise en pratique entre les deux sessions, que nous analyserons et approfondirons lors du deuxième regroupement.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : LE CONTREPIED
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