l'organisation communautaire : mobiliser avec les méthodes Alinsky par LE CONTREPIED
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définition de l'éducation populaire et histoire de son évolution depuis 1945 ; Analyse collective des contextes professionnels des participants ;Études de l'impact de la méthodologie de projet sur l'organisation du travail ;Apports sur les bases de légitimité d'une personne et d'uns structure ;Analyse des relations entretenues entre les participants et le public de leurs actions ;Arpentage du livre de Saul Alinsky Être Radical ;Présentation de techniques d'entretien semi
- directif ;Distinction des concepts de pouvoir, autorité et leadership ; Travail sur les modes d'actions utilisés par les participants ;Élaboration de stratégies pour mettre en oeuvre ce type de démarches
- directif ;Distinction des concepts de pouvoir, autorité et leadership ; Travail sur les modes d'actions utilisés par les participants ;Élaboration de stratégies pour mettre en oeuvre ce type de démarches
Objectifs
Quand nous voulons lutter contre les injustices sociales et pour de meilleures conditions de vie, comment négocier si notre interlocuteur
- trice nous domine ? L'organisation communautaire, souvent attribuée à Saul Alinsky, propose de s'approprier les marches de l'action collective pour réduire cette asymétrie de pouvoir. En partant du contexte réel des participant
- es, cette formation propose de renforcer les capacités des acteurs sociaux et socio
- culturels à construire des actions à partir des besoins réels des groupes sociaux avec lesquels ils travaillent ;de mesurer les marges de manoeuvre, freins et leviers pour mettre en place ce type d'action sur son territoire ;d'identifier et apprendre à mobiliser les acteur
- ice
- s potentiel
- le
- sde repérer les alliances possibles ;d'imaginer des actions collectives utilisant l'humour et la surprisede découvrir les astuces de la négociation.
- trice nous domine ? L'organisation communautaire, souvent attribuée à Saul Alinsky, propose de s'approprier les marches de l'action collective pour réduire cette asymétrie de pouvoir. En partant du contexte réel des participant
- es, cette formation propose de renforcer les capacités des acteurs sociaux et socio
- culturels à construire des actions à partir des besoins réels des groupes sociaux avec lesquels ils travaillent ;de mesurer les marges de manoeuvre, freins et leviers pour mettre en place ce type d'action sur son territoire ;d'identifier et apprendre à mobiliser les acteur
- ice
- s potentiel
- le
- sde repérer les alliances possibles ;d'imaginer des actions collectives utilisant l'humour et la surprisede découvrir les astuces de la négociation.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : LE CONTREPIED
À découvrir