Renforcer ses pratiques en éducation populaire par LE CONTREPIED
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Contenu : Formation aux outils et démarches participatives conçues et proposées par le Contrepied autour de la participation : Positionnements stratégiques, Gros Débat, Débat Mouvant, Arpentage, théâtre
- image, Enquêtes conscientisantes, Porteurs de paroles, interventions dans l'espace public.
Seront proposés des réflexions et apports sur la posture de l'animateur, la communication, les techniques de réunions et la dynamique de groupe, l'animation spontanée, les résistances au changement, et la construction d'une démarche participative, de sa conception à sa mise en oeuvre.
Moyens pédagogiques : Ce stage privilégiera les méthodes actives d'apprentissage : travaux en petits groupes, arpentage de documents, énergizers, débats mouvants, analyse collective de situations ... ainsi que le lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participants. Sont prévus des temps d'expression des ressentis afin d'ajuster en permanence la formation aux attentes des stagiaires. Le stage prévoit également des apports théoriques par les formateurs.
Evaluation : Des bilans collectifs et individuels seront effectués chaque jour de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires.
- image, Enquêtes conscientisantes, Porteurs de paroles, interventions dans l'espace public.
Seront proposés des réflexions et apports sur la posture de l'animateur, la communication, les techniques de réunions et la dynamique de groupe, l'animation spontanée, les résistances au changement, et la construction d'une démarche participative, de sa conception à sa mise en oeuvre.
Moyens pédagogiques : Ce stage privilégiera les méthodes actives d'apprentissage : travaux en petits groupes, arpentage de documents, énergizers, débats mouvants, analyse collective de situations ... ainsi que le lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participants. Sont prévus des temps d'expression des ressentis afin d'ajuster en permanence la formation aux attentes des stagiaires. Le stage prévoit également des apports théoriques par les formateurs.
Evaluation : Des bilans collectifs et individuels seront effectués chaque jour de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires.
Objectifs
Pour répondre à un besoin constant de travailler le sens de son métier et la posture de l'éducateur populaire, nous proposons un susciter la participation niveau 2. Ce stage permet aux stagiaires ayant découvert et éclaircie à la fois les outils et, la posture d'éducateur
- trice populaire, d'approfondir les méthodes, d'analyser les freins et les leviers repérés pour changer leurs pratiques professionnelles, de découvrir de nouvelles approches complémentaires, d'inventer ensemble des stratégies, et de prolonger l'expérimentation d'outils dont le but est de permettre la participation de tous et toutes, jeunes, adhérents, habitants .
- trice populaire, d'approfondir les méthodes, d'analyser les freins et les leviers repérés pour changer leurs pratiques professionnelles, de découvrir de nouvelles approches complémentaires, d'inventer ensemble des stratégies, et de prolonger l'expérimentation d'outils dont le but est de permettre la participation de tous et toutes, jeunes, adhérents, habitants .
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : LE CONTREPIED
À découvrir