Les enquêtes d'éducation populaire : méthode de conscientisation et de mobilisation par LE CONTREPIED
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Contenu :
Une socio
- histoire des outils d'enquêtes en lien avec l'éducation populaire ;
Arpentage (technique de lecture puis d'analyse collective d'un ouvrage) ;
Apports théoriques, outils, méthodes et postures de l'éducation populaire défendus dans nos coopératives,
Méthodes pour la menée de l'entretien ;
Outils pour élaborer puis analyser les enquêtes ;
Mise en situation d'enquête
Moyens pédagogiques : Ce stage privilégiera les méthodes actives d'apprentissage : travaux en petits groupes, arpentage de documents, énergizers, débats mouvants, analyse collective de situations ... ainsi que le lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participants. Sont prévus des temps d'expression des ressentis afin d'ajuster en permanence la formation aux attentes des stagiaires. Le stage prévoit également des apports théoriques par les formateurs.
Evaluation : Des bilans collectifs et individuels seront effectués chaque jour de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires.
Une socio
- histoire des outils d'enquêtes en lien avec l'éducation populaire ;
Arpentage (technique de lecture puis d'analyse collective d'un ouvrage) ;
Apports théoriques, outils, méthodes et postures de l'éducation populaire défendus dans nos coopératives,
Méthodes pour la menée de l'entretien ;
Outils pour élaborer puis analyser les enquêtes ;
Mise en situation d'enquête
Moyens pédagogiques : Ce stage privilégiera les méthodes actives d'apprentissage : travaux en petits groupes, arpentage de documents, énergizers, débats mouvants, analyse collective de situations ... ainsi que le lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participants. Sont prévus des temps d'expression des ressentis afin d'ajuster en permanence la formation aux attentes des stagiaires. Le stage prévoit également des apports théoriques par les formateurs.
Evaluation : Des bilans collectifs et individuels seront effectués chaque jour de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires.
Objectifs
Découvrir et expérimenter des formes d'enquêtes particulières, celles issues de l'éducation populaire.
Ces enquêtes visent à connaître les conditions de vie des différentes classes sociales et, par la méthode, à en faire prendre conscience par les personnes elles
- mêmes. Sur des principes de réciprocité, la posture de non
- neutralité est clairement affichée. Ces enquêtes permettent de produire de l'intelligibilité au réel et de complexifier nos regards du monde social trop souvent emprunts de représentations. Il s'agit ensuite de questionner les différents usages de la production des enquêtes, de construire des revendications en s'appuyant sur les parcours, les témoignages et les analyses des gens eux
- mêmes.
Ces enquêtes visent à connaître les conditions de vie des différentes classes sociales et, par la méthode, à en faire prendre conscience par les personnes elles
- mêmes. Sur des principes de réciprocité, la posture de non
- neutralité est clairement affichée. Ces enquêtes permettent de produire de l'intelligibilité au réel et de complexifier nos regards du monde social trop souvent emprunts de représentations. Il s'agit ensuite de questionner les différents usages de la production des enquêtes, de construire des revendications en s'appuyant sur les parcours, les témoignages et les analyses des gens eux
- mêmes.
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : LE CONTREPIED
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